La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Village médiéval fortifié (1)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+52
gavouot 06
PADOU35
antonio
yoda83
LA VEILLE
Bernard Huc
Dvs95
steph13
kerezou
LeDjé
Philippe R. DAVID
Iceman29
lamiraldu67
Glénans
64ch
Yuth
Marin13
malorochelle
Fred P.
MarcL
Vidda
Starlord
Tmaille
davou21
dede_bo
noratlas
dakota59
Lostiznaos
THIMARIE
lionel45 †
Charles Qc
Clément Lenoir
Gianluca
BROMURE
michel bernard
dark83000
Cédric
migou31
Ekis
bgire
philiparus
Sorah
Eric68
juju
bismarck
jacknap1948
redoutable
Pierre66
Pelikan
miel
papy biquet
chris
56 participants

descriptionVillage médiéval fortifié (1) - Page 29 EmptyRe: Village médiéval fortifié (1)

more_horiz
Po po po...

Juste hallucinant de vérité.  affraid

Encore !!!

descriptionVillage médiéval fortifié (1) - Page 29 EmptyRe: Village médiéval fortifié (1)

more_horiz
Bonjour , bravo l'architecte . A+

more_horiz
Beau boulot.

Peut-être faire attention a ne pas faire tous les bois de la même teinte.
Il devait y avoir diverses essences et donc plus de diversité dans les teintes.
Mais je dis ça au vu des photos, peut-être qu'en réalité ça ne fait pas le même effet ?

Bernard

more_horiz
Y'a pas à dire, ça a de la gueule !!!!! Bien
A+
Philippe

Village médiéval fortifié (1) - Page 29 Mini_562611carpediem     Village médiéval fortifié (1) - Page 29 Mini_5650562016MBST077008003    Village médiéval fortifié (1) - Page 29 589328germinal    Village médiéval fortifié (1) - Page 29 3254911    Village médiéval fortifié (1) - Page 29 Fs_mis10 

F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

more_horiz
Je suis complètement fan de tes colombages!
Le boisement arrondisur la façade est juste génial!

more_horiz
Gianluca a écrit:
...Juste hallucinant de vérité.

malorochelle a écrit:
bravo l'architecte . A+

Merci à tous les 2 ! sourire Je pense que le weathering quand tout sera terminé devrait renforcer le réalisme.

Bernard Huc a écrit:
Il devait y avoir diverses essences et donc plus de diversité dans les teintes.

Merci Bernard. Je ne suis justement pas certain de ça. Au 14è, on ne s'amusait pas vraiment à aller chercher des essences différentes si on avait la chance d'avoir une forêt de chênes ou de châtaigniers aux portes du village. La construction était plus pragmatique qu'aujourd'hui.

Quant aux teintes utilisées, comme pour les bateaux, on allait au plus économique et à ce qu'on connaissait le mieux pour protéger les bois. Je pense que le brou de noix était le plus abordable et connu depuis des siècles (cela dit, la teinte que j'utilise est "palissandre" pour ressembler au mieux sans être aussi foncé que le brou de noix).
Là encore, je ne suis pas certain qu'un petit noble de village pouvait se payer des teintures exotiques... Seuls les habitants riches de villes importantes, liées aux routes de commerce, y avaient accès comme le rouge, les ocres, le blanc, plus rarement les bleus. A la limite un rouge sang de bœuf (je me réserve ça pour l'une des maisons à venir, peut-être) était possible. La teinte était faite de sang de bœuf et de bouse, marinés dans de l’huile de ricin rance.

philiparus a écrit:
Y'a pas à dire, ça a de la gueule !!!!!

Merci bien Philippe !

Lostiznaos a écrit:
Le boisement arrondi sur la façade est juste génial!

Merci, il n'est pas encore collé, mais juste là pour la photo. sourire

Dernière édition par Ekis le Dim 18 Oct 2020, 14:06, édité 3 fois

more_horiz
Je ne suis justement pas certain de ça

Tu as surement raison, pour toute ton argumentation.

Ce que je voulais plutôt dire c'est que, une fois tout ton village fini, si tout le bois à la même teinte assez foncé sur tous les bâtiments , ça risque de provoquer une sensation d'uniformité, de "construction neuve".
Je pense que quelques endroits plus clairs, par ci par là, casserait cette sensation d'uniformité. 
Pour l'instant, pris séparément tes constructions sont très réussies. Il faut imaginer le résultat final une fois tout monté.

Mais on est là dans les gouts et les couleurs ...
Et peut-être me gour-je.

Bernard

more_horiz
Ah oui, tu as raison : une fois tout assemblé, il faudra que je dégrade certaines teintes ou au contraire que je "salisse" certaines parties pour ne pas avoir l'impression d'être dans le village du "Prisonnier"... sourire
Cela dit, j'étais parti sur l'idée d'une maquette d'architecte assez conceptuelle, plutôt qu'un diorama pur et dur.
Mais je ne suis pas encore arrêté définitivement là dessus... clown

more_horiz
 d'être dans le village du "Prisonnier"

Ha, nostalgie. Il s'est un peu patiné depuis. C'est devenu un haut lieu touristique très prisé des Anglais.Village médiéval fortifié (1) - Page 29 Villag10

more_horiz
Bonjour chez vous ! What a Face

more_horiz
Exceptionnel!!!! 
Merci de nous faire partager cette aventure. Parce que là.....ba, c'est la grande classe!!!!
Bravo!

more_horiz
Merci Clément !
Le sujet est sûrement original sur un forum comme La Royale, mais question classe, on n'a rien à t'apprendre... Cool

more_horiz
Maestro... Maestro... maestria!!!
Effectivement je peux comprendre le dilemme....
Patine ou pas, « réalisme » (entre guillemets parce que c’est déjà ultra réaliste, ça parait bcp plus grand que ça ne l’est) ou propreté pour profiter de tous les détails...?
Je pense que ça m’empêcherai de dormir.
J’ai la solution... fais en un deuxième 😂

more_horiz
Merci m'sieur ! sourire
Je vais déjà tenter de finir celui là, après on verra... Cool

more_horiz
Bonsoir Gilles

Toujours en admiration devant ton travail. Bien Bravo!

Amicalement Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Bonjour Ekis
Je n'ai rien à rajouter à ces commentaires

Respect !!

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

more_horiz
Merci les gars, c'est sympa ! sourire

more_horiz
:bravo...:Waouhh, toujours un régal de voir ta construction !
Ce n'est pas n'importe quel seigneur qui habite là !
Est-ce qu'elle fait partie de ton imagination, d'un rêve personnel d'y habiter?
Merci pour ces belles photos qui font rêver.
Bonne continuation.

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799

more_horiz
MarcL a écrit:
Est-ce qu'elle fait partie de ton imagination, d'un rêve personnel d'y habiter?

Merci Marc ! Wink
Pour mon imagination, je me suis aidé de pas mal de docs sur le moyen-âge,
D'un rêve, pas particulièrement : j'ai surtout essayé de me mettre dans l'esprit des maisons un peu plus sophistiquée du 14è siècle, tout en restant au niveau d'un village simple avec vraiment un petit seigneur local n'ayant pas les moyens d'avoir un château en pierres de taille complètement... Very Happy

more_horiz
Dans l'esprt tu y es parfaitement!
Et à propos des colombages, les bois étaient toujours très sombres parce que traités contres les insectes au goudron ou au sang de boeuf donc des bois clairs feraient bizarre je pense.

more_horiz
Merci Gilles : Wink
Et en effet, il ne peut pas y avoir de bois brut sur une construction terminée. Mais quelques nuances de teintes dues, comme tu le dis, au traitement : ça oui... jocolor

more_horiz
Hé Bé, j'ai loupé pas mal d'étapes !
C'est toujours aussi beau, comment appeler ce genre de travail, de l'imagination réaliste !
Mais ça reste fantastique cyclops Shocked Bravo... 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour Ekis,

y a pas à dire ça en jette. je trouve cela très impressionnant. Bravo...

Bonne suite à ton montage

Amicalement,

Thierry

more_horiz
Merci m'ssieurs !
Bientôt des nouvelles de ce logis, entre autres. sourire

more_horiz
Bonjour , on est nombreux a attendre la suite de ce merveilleux montage. A+

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: