Gianluca a écrit: ...Juste hallucinant de vérité.
malorochelle a écrit: bravo l'architecte . A+
Merci à tous les 2 !
Je pense que le weathering quand tout sera terminé devrait renforcer le réalisme.
Bernard Huc a écrit: Il devait y avoir diverses essences et donc plus de diversité dans les teintes.
Merci Bernard. Je ne suis justement pas certain de ça. Au 14è, on ne s'amusait pas vraiment à aller chercher des essences différentes si on avait la chance d'avoir une forêt de chênes ou de châtaigniers aux portes du village. La construction était plus pragmatique qu'aujourd'hui.
Quant aux teintes utilisées, comme pour les bateaux, on allait au plus économique et à ce qu'on connaissait le mieux pour protéger les bois. Je pense que le brou de noix était le plus abordable et connu depuis des siècles (cela dit, la teinte que j'utilise est "palissandre" pour ressembler au mieux sans être aussi foncé que le brou de noix).
Là encore, je ne suis pas certain qu'un petit noble de village pouvait se payer des teintures exotiques... Seuls les habitants riches de villes importantes, liées aux routes de commerce, y avaient accès comme le rouge, les ocres, le blanc, plus rarement les bleus. A la limite un rouge sang de bœuf (je me réserve ça pour l'une des maisons à venir, peut-être) était possible. La teinte était faite de sang de bœuf et de bouse, marinés dans de l’huile de ricin rance.
philiparus a écrit: Y'a pas à dire, ça a de la gueule !!!!!
Merci bien Philippe !
Lostiznaos a écrit: Le boisement arrondi sur la façade est juste génial!
Merci, il n'est pas encore collé, mais juste là pour la photo.
Dernière édition par Ekis le Dim 18 Oct 2020, 14:06, édité 3 fois