Lostiznaos a écrit: A la limite on aurait pu imaginer de jointoyer les pierres au montage avec un enduit de rebouchage fin couleur beige, mais j'ai peur que cela entraîne des décalages dans le montage même en étant très fin.
Et bien tu ne crois pas si bien dire : j'utilise un mastic de finition (le plus fin que j'ai trouvé) pour faire quelques joints les plus larges. Je laisse les autres comme usés par le temps !
En ponçant légèrement pour nettoyer l'excès, le joint se mélange à la poussière colorée des pierres.
Et bien sûr, tout ça est pour le gros oeuvre actuel ; après viendra le temps du vieillissement, humidité, végétalisation...
L'ancien a écrit: Nota : oserai-je te demander si tu vas utiliser des croix de chaînages ?
Je ne sais pas encore, Mike, mais la question se pose ! J'ai listé tout un tas de choses à ajouter sur les bâtiments ou à côté :
Croix de chaînage, échauguettes, poivrières, bretèches en pierre ou bois, vitraux pour l'église, appentis en pierre et/ou bois, hourds, toiture en bois de la porte de la bastide, agrandissement de cette porte et ajout d'une herse, améliorer les courtines, ajout de porte avec escalier maçonné (comme la tour de l'église en cours), mâchicoulis, ajout de poterne dans les murs de fortification, ajouts de festons sur les façades, ou d'arcs de renfort sur les murailles, etc...
Et je choisi en fonction de mes envies et possibilités ! Mais les possibilités (et mon délire perso, amoureux de vieilles pierres !) sont infinies.
Il faut juste que je garde l'esprit d'une bastide, et non d'une forteresse royale !!
Pour le moment, l'église se monte tranquillement et commence à ressembler à quelque chose :
Dernière édition par Ekis le Ven 13 Déc 2019, 01:15, édité 2 fois