La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Orgue de barbarie de albatros55

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
Lostiznaos
dark83000
BROMURE
lionel45 †
Ekis
migou31
miel
bgire
albatros55
THIMARIE
14 participants

descriptionOrgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyRe: Orgue de barbarie de albatros55

more_horiz
... et en prime le bouchon, en obturant le débouché de la colonne d'air, abaisse le son d'une octave, ce qui permet d'avoir des tuyaux deux fois plus courts et donc moins encombrants.
L'ajout d'harmoniques graves rend le timbre moins criard et plus... flûté.

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionOrgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyRe: Orgue de barbarie de albatros55

more_horiz
Bien le bonjour 

merci pour ses renseignements je suis completement nul dans ce domaine

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour à tous
Après quelques petits ennuis de santé qui m'on un peu immobilisé, je reprends la suite de mes idées.
Les flutes sont presque prêtes et j'attends de fabriquer la soufflerie pour les accorder en collant la lame supérieure.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc161810" />
Donc je commence la fabrication de la soufflerie. 
Souvenez-vous de la vidéo du début. ça va être dur , mais pas impossible.
Je commence par usiner les 2 "gosiers" du soufflet.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc161811" />
la soufflerie est faite par un double soufflet à double effet.
Je cherche un schéma et je l'ajouterai.

more_horiz
pour mieux comprendre le principe du soufflet utilisé, voici comme promis, son schéma synoptique.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Img69210" />

l'étanchéité sera assurée par une garniture latérale en cuir d'agneau

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Img69310" />

more_horiz
usinage ds lamages des gosiers
je n'ai pas de mortaiseuse et les pièces sont trop petites pour utiliser la défonceuse. Alors une fraise dans la perceuse et la pièce dans un étau à 2 directions.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc201810" />
pardon pour la photo un peu floue mais on comprend le montage.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc201811" />

ça marche. Je n'ai plus qu'à parfaire les bords

more_horiz
Bonjour,

Ton travail est super intéressant !
Cela nous change des maquettes, mais nous faisons tous du bricolage à coté et ton montage est juste passionnant !
Bravo

Steph

more_horiz
Bien le bonjour 

travaillant un peux le bois je suis admiratif devant le travail

( 75 mm )

more_horiz
Je me réinstalle  clown clown Bonne suite  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
merci pour l'intérêt que vous portez à mon bricolage. Je mettrai le plus possible de photos pour expliquer le travail à chaque étape.

more_horiz
Les "gosiers" sont terminés (un petit ponçage ne sera pas superflu) et je prépare maintenant les ouïes sur les dormants

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc211810" />

le dormant inférieur n'a pas d'ouïes (c'est toujours ça de gagné)
le dormant intermédiaire a 3 ouïes

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc211811" />

bientôt la suite

more_horiz
j'ai terminé l'usinage de toutes les pièces constitutives du soufflet

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc231810" />

je vais à présent confectionner les clapets avec des morceaux de cuir (d'agneau épaisseur 1 mm environ) collés sur une feuille de plastique dur de 0,2mm  (photo à suivre)

more_horiz
les clapets:
ils sont constitués de lamelles de cuir d'agneau de 1,5mm d'épaisseur environ, collées à la colle contact sur une feuille de plastique rigice de 0,2mm d'épaisseur.
Mais tout d'abord, il me faut trouver l'agneau pour lui faire la peau... (humour)

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241810" />
c'est une mégisserie de Mazamet qui m'a vendu ce cuir.

Ensuite le découpage grossier des lamelles et le collage sur une feuille plastique et mise sous presse

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241811" />

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241812" />

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241813" />

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241814" />

Après une découpe plus précise, ces clapets seront positionnés sur les ouïes des porte-clapets 

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241815" />

Attendons que la colle sèche.

more_horiz
Vivement le concert  Very Happy

Bravo.

more_horiz
oui, seulement j'ai encore un peu de travail. Patience. ça vient !

more_horiz
Bonjour,

Le collage du cuir sur la feuille plastique, c'est pour le rigidifier un peu ?

Steph

more_horiz
bonjour Steph
oui c'est tout à fait ça. Le cuir d'agneau est utilisé dans les clapets pour son étanchéité. Mais sa souplesse risque de le voir s'engouffrer dans les trous de passage de l'air. Il faut donc le rigidifier avec du plastique.

JOYEUX NOEL A TOUS

more_horiz
après découpage, ça donne ça.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc251810" />
il reste à positionner ces clapets sur les battants et sur le dormant supérieur.
Mon guide indique une fixation avec des clous de tapissier. Comme je n'en ai pas sous la main, je vais voir si je peux les agrafer.

more_horiz
Bonjour,

Les clous de tapissier sont très performants en terme de maintien des pièces "molles", tu risques d'avoir un arrachage à la longue avec de simples agrafes ...
Je dis ça, c'est juste un petit retour d'expérience perso.

Steph

more_horiz
merci pour l'info, Steph. Je vais suivre ton conseil.

more_horiz
je viens de recevoir les clous "tapissier" que j'ai trouvés sur a baie.
Ils ont la particularité d'avoir un diamètre de 6,5mm (d'ordinaire ces clous font 10mm)
Pour ceux que ça intéresse, je peux communiquer les coordonnées.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc301810" />

Alors, c'est parti pour la pose des clapets

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc301811" />

chacun des 2 battants reçoit 2 planches de clapets

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc301812" />

et les derniers clapets tout en haut du soufflet, juste en-dessous de la réserve.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc301813" />

Vous remarquez des traces noirâtres sur les clapets. Ce sont les traces de colle "contact" entre le cuir et le plastique transparent.

more_horiz
Collage des charnières des battants sur les gosiers

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc311810" />

les charnières sont faites de bande de cuir de 2mm d'épais et de 23mm de largeur. Elle entre de 10mm dans la rainure pratiquée dans la planche et le gosier + 3mm d'écartement pour l'aisance du mouvement.
Le collage du cuir est également particulier
- rendre le côté lisse du cuir rugueux à l'aide d'une lime 
- utiliser une colle à bois vinylique 

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc231811" />

more_horiz
Fabuleux ton truc. Je salive de voir la suite.

more_horiz
Merci Bonty. J'en suis qu'au début. ça va être long. Il faudra de la patience.

more_horiz
J'attendrai! Bonne année!    Very Happy

more_horiz
Merci Bounty. Bonne année à toi et à tous les adhérents de 'La Royale"

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: