L'ancien a écrit: Le bonjour te va Bruno,
tu penses qu'il sera mieux (pas de mal) ce remake de Midway, plutôt que le Dunkerque ?
J'ai beaucoup aimé le premier avec de Sacrés pointures.
Bonsoir Mike,
J'en reviens à l'instant et je te le recommande.
En essayant de ne pas trop divulgâcher je trouve que c'est un cru tout à fait remarquable.
Très ambitieux car couvrant la période de Pearl Harbor à la fin de la Bataille de Midway : Pearl, le raid sur les iles Marshall, le raid de Doolittle et (un petit plan de) la bataille de la Mer de Corail, rien que ça.
Le scénario fait certes des impasses mais l'ensemble se tient. La bataille proprement dite, très complexe dans la réalité, est assez fidèlement rendue.
Évidemment, comme tu le suggères toi-même, la comparaison avec le précédent film de 1976 est inévitable et la nouvelle mouture s'en sort haut la main, très loin devant, même si les acteurs sont moins connus, ou plutôt grâce au fait qu'ils sont moins connus et se glissent mieux dans l'histoire.
Nous sommes dans un forum de maquettistes, et donc il faut parler du rendu des matériels (avions et navires) : là, le parti pris est uniquement de l'image de synthèse que je trouve remarquable. Pas de vrai navire, donc pas d'incongruités comme dans le Pearl Harbor de Michael Bay, et le Dunkerque de Nolan. Les fanas de WoW vont faire la fine bouche, mais il est remarquable que pratiquement chaque scène montre les navires corrects historiquement parlant. Une exception : pas de cuirassé Kongo dans les iles Marshall et le Lexington est remplacé par... je vous laisse la surprise.
Ce qui m'a plu est que les navires sont -enfin- correctement modélisés et choisis. Pas de mâts démesurément rallongés comme dans la mini-série "The Pacific". Pas "d'orgie de navires qui n'ont rien à y faire" comme dans "Mémoire de nos Pères" (4 cuirassés Iowa à 500m des plages d'Iwo Jima, fallait oser) ou dans "Saving Private Ryan" (hi hi, les silhouettes du Fuso et d'un New Orleans devant Omaha Beach !). Dans la flotte US on voit des croiseurs classe New Orleans et Brooklyn, des destroyers classe Porter et Mahan et le Hornet de Doolittle est escorté par le Nashville comme dans la réalité.
La DCA des PA américains tire avec des "Chicago Pianos" de 1,1pouce, les japs avec des affuts doubles de 25mm et non du 20mm Oerlikon d'après guerre.
Les avions sont très bien rendus, avec le premier rôle offert au Dauntless bien évidemment.
Pas de romance "à la Pearl Harbor" pour polluer le sujet. Juste quelques scènes avec les pilotes et leurs familles, un peu dans le genre des vieux films comme "In Harm's Way" de Preminger (1965) ou "Task Force" de Delmer Daves (1949), juste de quoi mettre une respiration entre deux scènes de combat.
Enfin le film est constellé d'anecdotes et de petits faits historiquement exacts alternant avec parfois de (grosses) erreurs (pour le pinailleur). Un seul exemple : pendant l'attaque de Pearl Harbor, reconstitution de la scène de Loren Bruner et ses copains qui s'échappent de l'Arizona en flamme en progressant sous une corde tendue vers le Vestal à couple (vrai), puis aussitôt l'Arizona chavirant contre le Vestal (faux).
Quelques détails historiques mais placés dans un autre contexte : la torpille larguée par un TBD contre un cuirassé japonais qui percute le navire, n'explose pas, se brise en deux morceaux qui remontent flotter à la surface comme deux bouchons devant les marins nippons stupéfaits. Dans la réalité une torpille tirée par le Nautilus contre le Soryu et qui subit le même sort.
Mon impression première est cependant que c'est correct à 80%, voire plus.
Et, Midway oblige, un petit clin d’œil à John Ford.
Et puis il y a les moments de rigolade mais je ne sais pas s'ils sont dûs à la version française seulement ou présents aussi dans la V.O. : les torpilles sont appelées "missiles", l'Akagi devient l'Agaki et le cuirassé Yamato devient le Yamamoto. On vérifiera dans quelques mois sur le DVD, mais j'ai bien ri.
Et une dernière flèche contre le "Midway" de Jack Smight (1976) : ce dernier ne montre pas explicitement la destruction du Yorktown et laisse entendre qu'à part le décès de Charlton Heston les américains s'en sont sortis sans dommage. Le "Midway" d'Emmerich rééquilibre la balance.
Voilà, je n'en dis pas plus et je recommande très chaudement.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !