Pourquoi le Titanic naviguait à pleine vitesse alors que des icebergs étaient signalés ?
tout simplement, parce que à cette époque c'était la façon de naviguer, d'aller à pleine vitesse et d'éviter les icebergs dès qu'on les apercevaient.
Le Titanic aurait -il pu apercevoir l'iceberg ?
Le Titanic aurait -il pu éviter l'iceberg ?
- surement, s'il avait poursuivi avec sa vitesse initiale qui lui aurait permit de virer au lieu d'être entrainé par l'effet d'inertie contre l'iceberg.
Y avait-il des jumelles à bord ?
Y avait-il un incendie lors du départ du Titanic ?
Cet incendie a t-il eu des conséquences lors du naufrage ?
Le Titanic était un navire dont la coque était de mauvaise qualité ?
Pourquoi, le California pourtant proche n'a pas répondu aux fusées lancées par le Titanic ? Et pourquoi n'a t-il pas répondu aux SOS de la radio
Le nombre de canots était t-il suffisant ?
Aurait-on pu sauver plus de passagers ?
A t-on empêché comme on le voit dans le film, les passagers de 3ème classe d'accéder aux canots ?
Alors pourquoi le Titanic a t-il pris le départ avec cet incendie à bord ?
Le nombre de victimes aurait-il pu être plus important ?
Oui, le Titanic avait 2200 personnes à bord (passagers et équipage) mais pouvait en accueillir jusqu'à 3000.
Au final, toutes ces questions prouvent qu'il n'y a pas de navire insubmersible et l'histoire le prouve avec Le Bismarck, le Tirpitz, le Hood, Le Yamato, le Musashi, et plus récemment l'Andréa Doria, le ferry dont j'ai oublié le nom en mer du nord, dont les portes avant étaient restées ouvertes et le Costa Concordia pour lequel je ne ferai pas de polémique (Victor) à ce sujet...
Maintenant, je n'ai peut-être pas fait complètement le tour du sujet, et je suis certain que vous veillerez à apporter toutes les précisions qui pourraient manquer...
Le Titanic aurait -il pu éviter l'iceberg ?
- surement, s'il avait poursuivi avec sa vitesse initiale qui lui aurait permit de virer au lieu d'être entrainé par l'effet d'inertie contre l'iceberg.
Y avait-il des jumelles à bord ?
- oui, mais ces jumelles étaient enfermées dans un placard et l'officier détenant cette clé a quitté le bord avant le départ.
Y avait-il un incendie lors du départ du Titanic ?
- effectivement, un feu de charbon s'était déclaré bien avant le départ dans la soute à charbon N°6 qui ne sera jamais éteint. Des images du Titanic montre même une zone ou le feu couvait.
Cet incendie a t-il eu des conséquences lors du naufrage ?
- Très possible, la première entrée d 'eau massive a été vue dans la salle des chaudières N°6, celle qui se trouvait à proximité de cette soute à charbon, et la paroi externe de la coque a été chauffée à env. 1000°
Le Titanic était un navire dont la coque était de mauvaise qualité ?
- a priori, non, mais une ceinture rivetée sur tout la longueur a été ajouté après que l'Olympic ait subi une avarie perçant sa coque, ce qui contrairement à ce qu'on pense a fragilisé les rivets dans la zone de l'impact.
Pourquoi, le California pourtant proche n'a pas répondu aux fusées lancées par le Titanic ? Et pourquoi n'a t-il pas répondu aux SOS de la radio
- tout simplement, ces fusées étaient blanches, les fusées de détresse sont rouges.
Quand aux signaux SOS, la radio du California était éteinte pour la nuit.
Le nombre de canots était t-il suffisant ?
- à l'époque, on demandait un nombre de 16 canots par navire, le Titanic en avait 20 ; ce n'est qu'après le naufrage que l'on a exigé de ces navires d'avoir une place dans les canots pour chaque passager ou membre d'équipage.
Aurait-on pu sauver plus de passagers ?
- certainement, le premier canot est parti avec 12 personnes et le second avec 25 (selon le film, mais très probablement exact), les passagers rechignant à monter dans ces canots persuadés devoir remonter sur le navire plus tard.
- Ces canots pouvaient embarquer 1200 personnes et en les surchargeant, une centaine de plus, mais seules 700 personnes survivront.
A t-on empêché comme on le voit dans le film, les passagers de 3ème classe d'accéder aux canots ?
- oui et non, en fait, c'est le système de cloisonnement des classes de passagers qui est responsable de cette situation ; on ne voulait pas que ces passagers puissent côtoyer ceux de seconde et surtout de première classe. (on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes sur le Titanic)
Alors pourquoi le Titanic a t-il pris le départ avec cet incendie à bord ?
- tout simplement, la White Star line était en difficulté financière et surtout voulait avec son nouveau navire faire un coup d 'éclat
Le nombre de victimes aurait-il pu être plus important ?
Oui, le Titanic avait 2200 personnes à bord (passagers et équipage) mais pouvait en accueillir jusqu'à 3000.
Au final, toutes ces questions prouvent qu'il n'y a pas de navire insubmersible et l'histoire le prouve avec Le Bismarck, le Tirpitz, le Hood, Le Yamato, le Musashi, et plus récemment l'Andréa Doria, le ferry dont j'ai oublié le nom en mer du nord, dont les portes avant étaient restées ouvertes et le Costa Concordia pour lequel je ne ferai pas de polémique (Victor) à ce sujet...
Maintenant, je n'ai peut-être pas fait complètement le tour du sujet, et je suis certain que vous veillerez à apporter toutes les précisions qui pourraient manquer...