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descriptionLe Titanic et les questions que l'on se posent EmptyLe Titanic et les questions que l'on se posent

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Pourquoi le Titanic naviguait à pleine vitesse alors que des icebergs étaient signalés ?

           tout simplement, parce que à cette époque c'était la façon de naviguer, d'aller à pleine vitesse et d'éviter les icebergs dès qu'on les apercevaient.

Le Titanic aurait -il pu apercevoir l'iceberg ?


  • non, la nuit était noire et il n'y avait aucune vague qui aurait permis de l'apercevoir, c'était d'ailleurs tout à fait inhabituel.



Le Titanic aurait -il pu éviter l'iceberg ?

       - surement, s'il avait poursuivi avec sa vitesse initiale qui lui aurait permit de virer au lieu d'être entrainé par l'effet d'inertie contre l'iceberg.

Y avait-il des jumelles à bord ?


  • oui, mais ces jumelles étaient enfermées dans un placard et l'officier détenant cette clé a quitté le bord avant le départ.



Y avait-il un incendie lors du départ du Titanic ?


  • effectivement, un feu de charbon s'était déclaré bien avant le départ dans la soute à charbon N°6 qui ne sera jamais éteint. Des images du Titanic montre même une zone ou le feu couvait.



Cet incendie a t-il eu des conséquences lors du naufrage ?


  • Très possible, la première entrée d 'eau massive a été vue dans la salle des chaudières N°6, celle qui se trouvait à proximité de cette soute à charbon, et la paroi externe de la coque a été chauffée à env. 1000°



Le Titanic était un navire dont la coque était de mauvaise qualité ?


  • a priori, non, mais une ceinture rivetée sur tout la longueur a été ajouté après que l'Olympic ait subi une avarie perçant sa coque, ce qui contrairement à ce qu'on pense a fragilisé les rivets dans la zone de l'impact.



Pourquoi, le California pourtant proche n'a pas répondu aux fusées lancées par le Titanic ? Et pourquoi n'a t-il pas répondu aux SOS de la radio


  • tout simplement, ces fusées étaient blanches, les fusées de détresse sont rouges.
    Quand aux signaux SOS, la radio du California était éteinte pour la nuit.


Le nombre de canots était t-il suffisant ?


  • à l'époque, on demandait un nombre de 16 canots par navire, le Titanic en avait 20 ; ce n'est qu'après le naufrage que l'on a exigé de ces navires d'avoir une place dans les canots pour chaque passager ou membre d'équipage.




Aurait-on pu sauver plus de passagers ?


  • certainement, le premier canot est parti avec 12 personnes et le second avec 25 (selon le film, mais très probablement exact), les passagers rechignant à monter dans ces canots persuadés devoir remonter sur le navire plus tard.
  • Ces canots pouvaient embarquer 1200 personnes et en les surchargeant, une centaine de plus, mais seules 700 personnes survivront.




A t-on empêché comme on le voit dans le film, les passagers de 3ème classe d'accéder aux canots ?


  • oui et non, en fait, c'est le système de cloisonnement des classes de passagers qui est responsable de cette situation ; on ne voulait pas que ces passagers puissent côtoyer ceux de seconde et surtout de première classe. (on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes sur le Titanic)




Alors pourquoi le Titanic a t-il pris le départ avec cet incendie à bord ?


  • tout simplement, la White Star line était en difficulté financière et surtout voulait avec son nouveau navire faire un coup d 'éclat


Le nombre de victimes aurait-il pu être plus important ?


        Oui, le Titanic avait 2200 personnes à bord (passagers et équipage) mais pouvait en accueillir jusqu'à 3000.



Au final, toutes ces questions prouvent qu'il n'y a pas de navire insubmersible et l'histoire le prouve avec Le Bismarck, le Tirpitz, le Hood, Le Yamato, le Musashi, et plus récemment l'Andréa Doria, le ferry dont j'ai oublié le nom en mer du nord, dont les portes avant étaient restées ouvertes et le Costa Concordia pour lequel je ne ferai pas de polémique (Victor) à ce sujet...



Maintenant, je n'ai peut-être pas fait complètement le tour du sujet, et je suis certain que vous veillerez à apporter toutes les précisions qui pourraient manquer...

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Le Titanic et les questions que l'on se posent Captur20

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Désolé pour la séparation entre les lignes, elles apparaissent accolées lors de l'édition; peut-être due au fait que le texte a été pris directement sur un traitement de textes.

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Le Titanic et les questions que l'on se posent Captur20

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salut sourire

concernant la coque ,l acier était pas top mais il était au standard de ce que l on savait faire a l époque ,le problème vient semble t il de rivets de mauvaise qualité et aussi que certaines parties de la coque étaient rivetées avec des rivets de fer pour des questions d ordre pratique ,se sont ces rivets qui auraient cédé pendant la collision .Les compartiments étanches trop bas ont fait le reste 

pour les canots le Titanic respectait la règlementation de l époque qui calculait le nombre de canots par rapport au tonnage d un navire et non par rapport au nombre de passagers  ,c est stupide mais c était comme ça.....

pour l incendie j ai regardé pas mal de reportage je n en ai pas souvenir ,il est donc a mon avis anecdotique et sans conséquence

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Patrick

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Salut Denis,

Un sujet inépuisable que le naufrage du Titanic. Moins connu dans les tragédies maritimes, le naufrage du paquebot transatlantique Empress of Ireland au Canada sur le St Laurent en mai 1914 avait fait 1012 victimes sur 1477 personnes à bord :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Empress_of_Ireland

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dark83000 a écrit:
salut sourire

concernant la coque ,l acier était pas top mais il était au standard de ce que l on savait faire a l époque ,le problème vient semble t il de rivets de mauvaise qualité et aussi que certaines parties de la coque étaient rivetées avec des rivets de fer pour des questions d ordre pratique ,se sont ces rivets qui auraient cédé pendant la collision .Les compartiments étanches trop bas ont fait le reste 

pour les canots le Titanic respectait la règlementation de l époque qui calculait le nombre de canots par rapport au tonnage d un navire et non par rapport au nombre de passagers  ,c est stupide mais c était comme ça.....

pour l incendie j ai regardé pas mal de reportage je n en ai pas souvenir ,il est donc a mon avis anecdotique et sans conséquence


Pour la coque, d'accord, pour les rivets, seuls ceux de l'avant ou il n'y avait que peu de place étaient en fer fuselé donc moins résistants, mais ce n'est pas à cet endroit que les dégâts se sont produits. Le compartiments étanches ne montaient pas assez haut, cela est un fait indéniable.
L'incendie de la soute à charbon n°6 a même fait l'objet d'un documentaire complet et la résistance de la coque à cet endroit a été amoindrie; a quel niveau de conséquence, difficile d'évaluer avec certitude.

La vidéo en question/


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Le Titanic et les questions que l'on se posent Captur20

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HenriF83 a écrit:
Salut Denis,

Un sujet inépuisable que le naufrage du Titanic. Moins connu dans les tragédies maritimes, le naufrage du paquebot transatlantique Empress of Ireland au Canada sur le St Laurent en mai 1914 avait fait 1012 victimes sur 1477 personnes à bord :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Empress_of_Ireland


Le bilan montre qu'il vaut mieux faire partie des premières classes... et sauve qui peut dans l'équipage confused

Le Titanic et les questions que l'on se posent Captur24

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Le Titanic et les questions que l'on se posent Captur20

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Il y a bien eu un feu de soute, des témoignages l'on affirmé. Il a été important allant jusqu'à déformer des structures internes. Pour ça je ne dirais rien.
Mais en aucun cas cet incendie n'a de rôle dans le naufrage lui même.

Le Titanic et les questions que l'on se posent Titani11

Le Titanic et les questions que l'on se posent Feu10

Regarde sur la photo ou se trouve la trace noire. Regarde ensuite sur le schéma ou se trouve la soute 6 "en rouge" par rapport à la trace noire "en marron" scratch

Une trace sur une photo de qualité numérique pour l'époque ( Suspect ) et une lecture du rapport d'enquête donne l'idée à un écrivain, qui sait parfaitement que toute nouvelle anecdote sur le Titanic fait vendre énormément, d'écrire un "énième" bouquin qui relancera une polémique sur les circonstances du naufrage et là tout le monde pourra enfin dire "Ça y est on connait la vérité sur le naufrage du Titanic".

Arrêtez de tomber dans ce genre de piège. Déjà lors des tests en laboratoire (atelier plus précisément) de fractures de tôles et de rivets (le tout filmé) sous presse hydraulique, la vitesse de la presse et la température n'ont pas été pris en compte et le résultat a été validé.
Quand je vois ce genre d'article je regarde par curiosité mais de là à en tirer des conclusions...

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

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chris a écrit:

Une trace sur une photo de qualité numérique pour l'époque ( Suspect ) et une lecture du rapport d'enquête donne l'idée à un écrivain, qui sait parfaitement que toute nouvelle anecdote sur le Titanic fait vendre énormément, d'écrire un "énième" bouquin qui relancera une polémique sur les circonstances du naufrage et là tout le monde pourra enfin dire "Ça y est on connait la vérité sur le naufrage du Titanic".

Arrêtez de tomber dans ce genre de piège. Déjà lors des tests en laboratoire (atelier plus précisément) de fractures de tôles et de rivets (le tout filmé) sous presse hydraulique, la vitesse de la presse et la température n'ont pas été pris en compte et le résultat a été validé.
Quand je vois ce genre d'article je regarde par curiosité mais de là à en tirer des conclusions...  


je plussoie notre ami Chris (qui connait le nombre exact de rivets sur la coque mais qui n'ose pas l'avouer)

Ce n'est pas parce que c'est sur youtube que c'est vrai...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Mes parents étaient revenus d'Amérique du sud en 1949 sur le "Desirade"  cargo mixte marchant au charbon dont c'était la dernière traversée, il présentait depuis pas loin de six mois un feu de soute les officiers disaient que ce n'était pas dangereux mais pas éteignable

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Je me demande pourquoi il y a encore des gens qui croient à la cassure en V?

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Merci pour le sujet intéressant. J'ai vu des tas et des tas de reportages sur le naufrage du Titanic, mais je n'ai jamais entendu parler de l'incendie. Ca parle en général des cloisons qui n'étaient pas assez hautes, de l'iceberg qui aurait tapé en plein sur la ligne de rivets, de l’enchaînement de mauvaises décisions, etc.

Je suis pas "fan" du Titanic, mais à chaque fois que j'en entend parler ca me fait penser au Vasa qui lui aussi n'a pas navigué longtemps suite à un tas d'erreurs, d’enchaînement de circonstances, de personnes qui ont pris de mauvaises décisions et/ou n'ont pas osé dire qu'il y avait un soucis Sad ...

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je ne connaissais pas les chiffres des victimes
édifiant quand on croit la phrase ; les femmes et les enfants d'abord....en fait ce sont qui represente 50% des mort en passagers et si on prend que les enfants...c'est un carnage !!

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Je ne connaissais pas cette disposition, je le saurai maintenant et merci pour le renseignement...

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Le Titanic et les questions que l'on se posent Captur20

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