La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

descriptionle mystere du Derbyshire  Emptyle mystere du Derbyshire

more_horiz
https://www.youtube.com/watch?v=YD5MtPImhrU

descriptionle mystere du Derbyshire  EmptyRe: le mystere du Derbyshire

more_horiz
Fin 1996, début 1997, la revue "Marines", dans les N° 46, 47, 48, 49 a publié un article sur LES cargos type Derbyshire, on pourrait dire le scandale des Derbyshire, des navires vraquiers dont le système de fermeture des panneaux présentait de sérieux défauts de conception.
Ces panneaux, sous l'effet des paquets de mers, s'arrachaient laissant la cale béante. Bien sur la mer s'y engouffrait entrainant la perte du bâtiment.
Plusieurs navires de ce type ont disparu sans explication jusqu'à ce qu'une commission d’enquête révèle le problème.
La dernière unité a été sabordée et s'est engloutie en moins d'une minute!
Ce type de fermeture de cale a été utilisé sur d'autres navires de modèles différents et le résultat a été identique et c'est trente navires qui ont connus des accidents graves.
Pour les articles de Marine, contactez moi par MP.
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour Jean,

J'ai aussi ces revues et je crois me souvenir qu'il y avait aussi un défaut de conception de structure de ces navires qui se terminait dans certaines conditions par la déchirure de la coque en avant du château.
Outre les panneaux de cales défectueux, l'écoutille de proue mal fermée joua aussi un rôle dans ce naufrage

En complément du beau lien de Dark (merci à lui), une autre petite vidéo de synthèse du naufrage:

sourire

more_horiz
Cédric a écrit:
je crois me souvenir qu'il y avait aussi un défaut de conception de structure de ces navires qui se terminait dans certaines conditions par la déchirure de la coque en avant du château.
Outre les panneaux de cales défectueux, l'écoutille de proue mal fermée joua aussi un rôle dans ce naufrage

Oui, tu as raison, l'ennui, c'est qu'à l'époque (début des années 90), personne ne voulait croire aux vagues scélérates, malgré les témoignages,

le mystere du Derbyshire  LkY71v

Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Merci pour cette découverte, je vais rregarder ça! sourire

more_horiz