La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque

power_settings_newSe connecter pour répondre
+34
michel bernard
jojo la bricole
DahliaBleue
Cédric
migou31
HenriF83
miel
Yuth
chris
embleme
Ekis
domicoque
nautile
32Dundee
JL74
bgire
Gianluca
redoutable
Eric78
steph13
dakota59
Clément Lenoir
gavouot 06
Stéphane POTTIER
Akula
lionel45 †
Philippe R. DAVID
THIMARIE
dewoitine
Lostiznaos
64ch
Pierre66
Yves31
dark83000
38 participants

descriptionCasabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 EmptyRe: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque

more_horiz
C'est vrai qu'au départ ce n'est pas parlant . Mais comme je connais la façon dont ça se passe , je ne me fais pas d'illusion . Si il y avait un problème de montage ou de précision , pas de problème , je démonte et je trouve la bonne méthode ...Pour le moment je croise les doigts . Petite précision , pour l'instant ce n'est pas une phase inintéressante . C'est un travail répétitif . J'ai commencé à faire les plans du canon et étudié la fabrication des supports de torpilles . Là c'est intéressant .
  ***Petite précision pour ceux que ça intéresse pour la soudure à l'étain , c'est l'utilisation de "l'eau de soudure " qu'on passe sur les surfaces à souder , c'est de l'acide de décapage qu'on trouve à Leroy-Merlin par exemple .La soudure se fait 3 à 4 fois plus rapidement , et plus propre ...

descriptionCasabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 EmptyRe: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque

more_horiz
Génial ! Donc tu n'étames pas sur la totalité des jonctions des plaques en laiton ? Uniquement par point ?

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Ce n'est pas systématique . Comme je l'ai déjà expliqué (je crois ????  Very Happy)je forme les sections d'environ 5 cm de large suivant la forme de la coque , et je les présente à suivre de l'avant vers l'arrière et je les ajuste (environ au 1/10 de m/m ) dans le sens vertical . Là j'étame les parties haute et base ainsi que le fond du ballast sur lequel vient se lier la section . Je soude alors la partie basse en tenant compte de la bonne position de la section sur la coque bois . Comme la coque n'est pas rectiligne la position de la tôle 
se trouve "normal" au bordé , c'est à dire qu'elle ne peut pas être parallèle à celui-ci .A ce moment là il faut régler l'alignement des courbes verticales entre-elles dans le sens longitudinal .Le bombé des tôles lune à coté de l'autre n'est pas toujours au même endroit , donc je joue sur la flexibilité du laiton pour bien les aligner et là je les fige par un léger point de soudure .Il s'entend que si 2 tôles se présentent bien l'une à l'autre , je ne les soude pas . Et c'est là que l'utilisation de l'eau de soudure est intéressante car par capillarité la soudure se fait aussi sur les cans de tôles ce qui me permet d’araser l'étain superflu . 
  Voilà j'espère avoir été clair ...

more_horiz
Je comprend mieux la technique, ça paraît "simple" à première vue Very Happy Mais en pratique, avant d'arriver à un tel résultat il faut un paquet d'heures de travail et j'imagine pas mal de raté.
Merci pour ton explication Wink

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bonsoir Dominique,

merci pour ces explications.

+1 avec Chris, cela parait simple comme cela , mais à mon avis la réalité est tout autre. 

Amitiés,

Thierry

more_horiz
domicoque a écrit:
Ce n'est pas systématique . Comme je l'ai déjà expliqué (je crois ????  Very Happy)je forme les sections d'environ 5 cm de large suivant la forme de la coque , et je les présente à suivre de l'avant vers l'arrière et je les ajuste (environ au 1/10 de m/m ) dans le sens vertical . Là j'étame les parties haute et base ainsi que le fond du ballast sur lequel vient se lier la section . Je soude alors la partie basse en tenant compte de la bonne position de la section sur la coque bois . Comme la coque n'est pas rectiligne la position de la tôle 
se trouve "normal" au bordé , c'est à dire qu'elle ne peut pas être parallèle à celui-ci .A ce moment là il faut régler l'alignement des courbes verticales entre-elles dans le sens longitudinal .Le bombé des tôles lune à coté de l'autre n'est pas toujours au même endroit , donc je joue sur la flexibilité du laiton pour bien les aligner et là je les fige par un léger point de soudure .Il s'entend que si 2 tôles se présentent bien l'une à l'autre , je ne les soude pas . Et c'est là que l'utilisation de l'eau de soudure est intéressante car par capillarité la soudure se fait aussi sur les cans de tôles ce qui me permet d’araser l'étain superflu . 
  Voilà j'espère avoir été clair ...

Mais bon sang, mais c'est bien sur ! Shocked Rolling Eyes drunken 
Merci Dominique . . . C'est tellement simple cheers 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonsoir superbe travail merci domicoque pour ces explications pour le vulgus populi que je suis ça parait si simple quand tu explique mais comme dit chris il y a du avoir un paquet d'heure derrriere

more_horiz
Casabianca ...suite 
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6246
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6247
Section formée .
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6248
Emplacement de la section .
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6249
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6250
Section en place .

more_horiz
Casabianca ...suite .
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6259
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6260

Présentation de la dernière section de coque ...

more_horiz
Toujours aussi passionnant. On devine la maîtrise du sujet à la vitesse de fabrication.
JPG

more_horiz
Personnellement je trouve que ça traîne ...mais on n'est pas aux pièces !!!
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6267
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6268

Finition coque sur l'arrière.
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6269

Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6270
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6271
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6272

more_horiz
Bonjour Dominique,

tu as raison de prendre ton temps, le résultat est tellement beau.

Amitiés,

Thizeey

more_horiz
Very Happy Very Happy

more_horiz
Bel assemblage et belle coque  Shocked

more_horiz
Merci !!! sourire sourire

more_horiz
Préparation à" l'insolation " des plaques de ponts , sous les typons , en photogravure .
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6281

Sortie d'insolation , et après découpe .
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 Img_6282

more_horiz
Bien le bonjour!
Je suis en admiration devant ton savoir-faire; ce que tu nous offres là est tout simplement fabuleux!
Bravo pour le travail accompli!!

more_horiz
Merci Clément !!!

more_horiz
Bonsoir Dominique,

en plus tu fais ta photodécoupe. Chapeau bas maître Dominique. Bravo...Bravo...Bravo...

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Merci Thimarie , mais quand on s'interresse de plus près ce n'est pas compliqué . Mais personnellement , je ne suis pas au top , je me débrouille  !!! sourire sourire

more_horiz
joli  Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 2184292159 Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 2184292159

more_horiz
Bonsoir domicoque,

Cette réalisation est toujours au top Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque - Page 4 100sur10

more_horiz
Merci!!!

more_horiz
Merci!!!

more_horiz
Je ne trouve pas de superlatifs assez forts ... ! scratch affraid

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: