Bonjour,
Tout frais arrivé aujourd'hui, le dernier kit au 700e de Flyhawk : le cuirassé anglais
HMS Agincourt, dans son état de 1916 (Bataille du Jutland)
Curieux destin pour ce gros cuirassé mis en chantier en 1911 en Angleterre sous le nom de
Rio de Janeiro pour la marine brésilienne qui voulait "un cuirassé avec le plus de tourelles possible" pour avoir la supériorité sur les marines voisines, alors en froid avec ce pays.
Le navire ne comportait pas moins de 7 tourelles doubles de 305mm. Un cas unique dans les annales des cuirassés.
Ce fut le premier cuirassé conçu par Sir Eustace Tennyson d'Eyncourt, le grand architecte anglais qui révolutionna la construction navale militaire et commit également les Hood, Repulse, Renown, Nelson et Rodney ainsi que les croiseurs classe County dont nous voyons en ce moment plusieurs montages sur ce forum.
Durant la construction, la crise économique (le "crack du caoutchouc") toucha le Brésil et la tension montant avec l'Argentine voisine les anglais préférèrent vendre le navire inachevé aux turcs qui le nommèrent
Sultan Osman I.
A la déclaration de guerre en 1914 les anglais saisirent le cuirassé, avec le cuirassé
Resadiye (renommé
Erin), pour compléter en urgence leur flotte. Les turcs protestèrent car ils avaient en partie payé les deux commandes et ne furent pas indemnisés. Ce camouflet fut déterminant dans la volonté des turcs de rejoindre le camp de l'Allemagne-Autriche-Hongrie. Merci Sir Winston Churchill, alors premier lord de la mer et f.. de m.. de première.
Il fut renommé
Agincourt en l'honneur de la bataille d'Azincourt qui vit les chevaliers français défaits par les archers anglais. Trop grand pour les équipages standard il posait des problèmes de personnel et fut surnommé
Gin Palace dans la Navy : un jeu de mot sur son nom, mais aussi sur le Gin qui était le cocktail à la mode chez les officiers de sa gracieuse Majesté.
Il s'illustra au Jutland en tirant 144 coups de 305mm sans qu'on sache jamais s'il avait atteint un but quelconque. Les témoins rapportèrent que lorsqu'il tirait une bordée de toutes ses 7 tourelles simultanément on avait l'impression qu'il avait pris feu (la poudre de l'époque dégageait beaucoup de fumée).
Il fut mis en réserve dès 1919 et ferraillé en 1924.
La maquette le représente dans son état de 1916, après suppression du grand pont volant au-dessus des tourelles centrales qui portait la drome.
Le kit Flyhawk est bien dans les standards de la marque. Moins de pièces qu'un Bismarck, mais les cuirassés de 1916 n'étaient pas bardés de canons AA et de radars.
La coque. Pas de carène... pour le moment. Flyhawk a annoncé une carène plus tard, soit en accessoire, soit sous la forme d'un kit "full hull". Dans l'intervalle un artisan chinois s'est dépêché de proposer une carène avec appendices en résine
https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.5-c.w4002-16519383877.64.3de1115cRgQOR6&id=609191488964
Les superstructures :
L'armement (2 grappes identiques) :
La drome :
La PE de la version Deluxe :
Les nombreuse pièces en laiton (canons et mâts) :
Un clin d’œil à l'histoire compliquée du bateau avec les pavillons de ses trois propriétaires. En réalité seul le White Ensign est cohérent pour 1916 : il a été vendu à la Turquie avant son achèvement et saisi par la RN avant sa mise en service.
La notice dans le plus pur style Flyhawk :
Enfin je me suis procuré en plus le pont en bois Flyhawk :
Bref, encore un très beau kit.
Pour les curieux, le prochain kit annoncé de Flyhawk sur le côté de la boite est le Gneisenau dans son état de 1940.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Dim 15 Déc 2019, 17:27, édité 2 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !