Bonjour,
Un joli petit navion pour changer : le fameux Caudron Renault C.450, un magnifique petit monoplace de course conçu pour la Coupe de la Meurthe en 1934.
Maquette au 72e (c'est trrrrès petit) en résine et PE de la marque hongroise SBS Models :
Les Caudron 450 et 460 sont restés célèbres pour les records de vitesse battus à leur bord par des pilote fameux comme Maurice Arnoux et Hélène Boucher (455 km/h pour cette dernière le 25 décembre 1934).
Il était propulsé par un moteur Renault turbocompressé actionnant une hélice Ratier avec un pas à deux positions : une pour le décollage et une avec plus d'incidence pour les hautes vitesses.
Curiosité : le pas "variable" (en fait à deux positions) était contrôlé par une vessie en caoutchouc gonflée d'air que le pilote dégonflait en plein vol, provoquant le changement de pas. Au sol, un technicien devait, entre chaque vol, regonfler la vessie. C'est l'origine du terme "gonfleur d'hélice" qui fut popularisé comme sobriquet pour les "rampants" et migrera plus tard dans le langage courant comme synonyme de "métier qui ne sert à rien".
Quand j'étais à l'école primaire, dans les années soixante, un de mes copains utilisait ce terme comme insulte. Je trouvais ça idiot et 30ans plus tard quelle n'a pas été ma surprise en apprenant l'origine de l'expression.
Un kit très complet comme on le voit avec le masque pour la verrière :
La notice :
Voici une trentaine d'années j'avais pu admirer une réplique volante (version C.460 avec train rentrant) de ce bel avion lors d'un meeting à Mérignac en Gironde. Il appartenait à un pilote du coin qui nous avait fait une conférence improvisée pleine d'anecdotes, dont celle du gonfleur d'hélice.
Je crois qu'il s'agit de cet appareil :
https://en.wikipedia.org/wiki/Caudron_C.460#/media/File:Caudron_460_Le_Bourget_2009.jpg
_Bruno
Dernière édition par bgire le Ven 25 Oct 2019, 15:15, édité 2 fois
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !