Bonjour à tous,
Je viens de réaliser (en 12 mois de travaux) la maquette du porte-avions Clemenceau, sur la base du kit Heller avec ajout de détails L'Arsenal + des parties réalisées en scratch afin de correspondre à la version choisie: 1987 départ pour la mission Prométhée dans le golfe persique, pendant la guerre IRAN-IRAK. En effet j'ai choisi de le représenter après sa modification au cours de l'IPER de 1986 incluant le remplacement de 4 canons de 100 mm par 2 systèmes CROTALE, ajout du SYRACUSE 1. Les lances-leurres SAGAIE ne sont pas présents, ils ont été montés au retour de la mission dans le golfe, les Crusader sont encore en gris mouette intégral, les SUE en gris-bleu (pas encore modernisés en SEM), les Etendard IV P dans la livrée camouflage 2 tons de gris, les Alizé en livrée gris clair/blanc. J'ajoute également deux Super-Frelon en gris intégral, qui étaient embarqués lors de cette mission.
Voici une photo de la version choisie:
Avant de vous faire partager quelques photos du montage, je tenais à remercier Dagornson pour son aide documentaire, en m'ayant fourni de précieuses photos et quelques plans des modifications effectuées sur le P.A. selon les périodes. Cela m'a bien aider pour essayer de coller au mieux à la réalité de la période choisie.
Place aux photos du montage:
Tout d'abord le contenu de la boîte HELLER:
Pour les décals je me suis procuré la version avec la mire d'appontage pour les Super-Etendard (en haut sur la photo, celle d'origine du kit correspond à la version antérieure avec les Etendards IV, en bas sur la photo).
Les kits complémentaires de l'Arsenal: les Super-Etendard, shelters Crotale, aériens de radars…
Les travaux commencent avec la coque, ayant prévu de représenter les ascenseurs en position basse, j'aménage le hangar avec un plancher, des cloisons et divers éléments sur les parois… et je fabrique les cloisons de l'ascenseur avant.
Les aménagement faits, un coup de peinture + pose du décal de l'ascenseur découpé dans le décal représentant le pont.
Le remplacement des canons de 100 mm à l'arrière bâbord et à l'avant tribord ont nécessité de réaliser de nouveaux sponçons sur le Clemenceau lors de l'IPER de 1986: idem pour la maquette, il faut modifier les emplacements sur la coque et le pont, et réaliser de nouveaux sponçons en scratch.
Mise en place du sponçon sur la coque, positionnement du Shelter Crotale, côté bâbord arrière:
Mise en place du sponçon côté tribord avant:
Découpe de l'emplacement de l'ascenseur dans le pont et du déflecteur de jet de la catapulte latérale. Mise en peinture du pont en gris Humbrol H27. Pose des décals sur le pont.
le suite très prochainement…
JL74
Je viens de réaliser (en 12 mois de travaux) la maquette du porte-avions Clemenceau, sur la base du kit Heller avec ajout de détails L'Arsenal + des parties réalisées en scratch afin de correspondre à la version choisie: 1987 départ pour la mission Prométhée dans le golfe persique, pendant la guerre IRAN-IRAK. En effet j'ai choisi de le représenter après sa modification au cours de l'IPER de 1986 incluant le remplacement de 4 canons de 100 mm par 2 systèmes CROTALE, ajout du SYRACUSE 1. Les lances-leurres SAGAIE ne sont pas présents, ils ont été montés au retour de la mission dans le golfe, les Crusader sont encore en gris mouette intégral, les SUE en gris-bleu (pas encore modernisés en SEM), les Etendard IV P dans la livrée camouflage 2 tons de gris, les Alizé en livrée gris clair/blanc. J'ajoute également deux Super-Frelon en gris intégral, qui étaient embarqués lors de cette mission.
Voici une photo de la version choisie:
Avant de vous faire partager quelques photos du montage, je tenais à remercier Dagornson pour son aide documentaire, en m'ayant fourni de précieuses photos et quelques plans des modifications effectuées sur le P.A. selon les périodes. Cela m'a bien aider pour essayer de coller au mieux à la réalité de la période choisie.
Place aux photos du montage:
Tout d'abord le contenu de la boîte HELLER:
Pour les décals je me suis procuré la version avec la mire d'appontage pour les Super-Etendard (en haut sur la photo, celle d'origine du kit correspond à la version antérieure avec les Etendards IV, en bas sur la photo).
Les kits complémentaires de l'Arsenal: les Super-Etendard, shelters Crotale, aériens de radars…
Les travaux commencent avec la coque, ayant prévu de représenter les ascenseurs en position basse, j'aménage le hangar avec un plancher, des cloisons et divers éléments sur les parois… et je fabrique les cloisons de l'ascenseur avant.
Les aménagement faits, un coup de peinture + pose du décal de l'ascenseur découpé dans le décal représentant le pont.
Le remplacement des canons de 100 mm à l'arrière bâbord et à l'avant tribord ont nécessité de réaliser de nouveaux sponçons sur le Clemenceau lors de l'IPER de 1986: idem pour la maquette, il faut modifier les emplacements sur la coque et le pont, et réaliser de nouveaux sponçons en scratch.
Mise en place du sponçon sur la coque, positionnement du Shelter Crotale, côté bâbord arrière:
Mise en place du sponçon côté tribord avant:
Découpe de l'emplacement de l'ascenseur dans le pont et du déflecteur de jet de la catapulte latérale. Mise en peinture du pont en gris Humbrol H27. Pose des décals sur le pont.
le suite très prochainement…
JL74