La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

descriptionArticle paru dans Guerres & Histoire n°50 se rapportant au Bismarck EmptyArticle paru dans Guerres & Histoire n°50 se rapportant au Bismarck

more_horiz
Le numéro 50 de Guerres & Histoire vient d'arriver au Québec. Dans la rubrique "À lire, Le classique" un article de Charles Turquin est consacré au livre de Ludovic Kennedy "La poursuite et la mise à mort du Bismarck",Fayard 1975. Je suis très étonné par la pertinence de ce choix de ce livre ayant trait au navire de ligne le Bismarck. Le livre de François-Emmanuel Brézet, La traque du Bismarck Les derniers jours d'un mythe" Perrin, 2013. Celui-ci est le plus pertinent à mon avis sur ce sujet. Il se base sur plusieurs documents d'archives. Il répond à plusieurs épineuses questions comme les motifs, à la page 78, qui poussèrent l'amiral Lütjens à ne pas compléter entièrement les réserves de mazout le 18 mai à cause d'une manche à mazout brisée. Celle-ci ne pouvant être réparée avant l'heure d'heure d'appareillage prévue. 
Et à lire en complément, le livre de Robert D. Ballard "La découverte du Bismarck" chez Glénat.

Et vive le réseau des bibliothèques de la ville de Lévis et des autres villes. Elles nous permettent d'accéder  gratuitement à de merveilleux livres!

_________________
<br>

descriptionArticle paru dans Guerres & Histoire n°50 se rapportant au Bismarck EmptyRe: Article paru dans Guerres & Histoire n°50 se rapportant au Bismarck

more_horiz
Bonjour "Sang-plomb",
Le choix du bouquin de Ludovic Kennedy (1919-2009) s'explique par le fait qu'il était témoin de la "mise à mort" du Bismarck. Il était membre de l'équipage du Tartar, l'un des destroyer qui a harcelé le Bismarck tout au long de la nuit précédent le dernier combat naval.

https://www.goodreads.com/author/show/161009.Ludovic_Kennedy

A ce titre il mérite une place à part! Dans le bouquin de Ballard il est présent et témoigne de ce qu'il a vu. Aucune autre théorie ne saurait remplacer ce genre de témoignage. Comme tous les témoins il se trompe surement sur certains détails, comme dans une enquête policière.
Plus tard, de nombreuses personnes croiront détenir la vérité sur certains aspect de ce drame mais qui, pourra dire "j'étais là" ?
Amitiés,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre