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descriptionCloutage de vieux gréements EmptyCloutage de vieux gréements

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LE CLOUTAGE

Sujet délicat propice à de nombreuses erreurs pourtant facilement évitables. Yuth, Mike et moi croyons intéressant d'en rappeler les grands principes et la technique de mise en oeuvre.

GENERALITES

Faut-il le faire?

Si l'on fait un modèle d'Arsenal en bois naturel et à échelle respectable, c'est une évidence.

C'est aussi un travail considérable, un vaisseau, ce sont 12000 clous et gournables (chevilles) à poser.

Dans les autres cas, rien n'y oblige.

Quand ne pas le faire.

Ne pas y songer lorsque l'échelle est inférieure au 1/48e. Rapportées à l'échelle 1/1, les têtes de clous atteignent rapidement la taille d'une soucoupe.

Lorsque carène et/ou oeuvres mortes sont peintes, c'est inutile puisque les clous sont recouverts par la peinture. Idem si les oeuvres mortes sont doublées en ébène et en buis, la couleur des bois représente la peinture.

Erreurs à ne pas commettre.

Ne pas utiliser de clous à têtes hémisphériques, les têtes étaient plates, parfois en pointe de diamant.

Cloutage de vieux gréements Ttesdeclous

Ne pas suivre les conseils des fabricants de kits qui préconisent une bande verticale de clous au droit des couples. Sur un modèle comme ma Surprise, cela revient à mettre un clou unique tous les 3 mètres! Dès la première vague, le navire se disloque. C'est totalement irréaliste.

Ne pas utiliser uniquement des clous.

Sur les navires français, seules les oeuvres mortes étaient clouées. Les oeuvres vives étaient chevillées (gournables).

Sur les navires anglais, tout était chevillé.

Les clous, toujours par paire (on trouve également un clou en haut, une gournable en bas) n'étaient pas exactement superposés, mais disposés en diagonale.
Cloutage de vieux gréements Img127o

Sauf au niveau des encadrements de sabords.

Cloutage de vieux gréements Cloutagesabords

Ce qui est valable pour le bordé, l'est aussi pour les ponts.

Cloutage de vieux gréements Cloutagepont

Tolérances.

L'usage veut que certaines entorses à la réalité soient admises, y compris par les musées.

C'est le cas pour l'utilisation de clous en cuivre ou en laiton, alors qu'ils étaient en fer. Remarque valable pour l'artillerie.

Crédit photos.
W. zu Mondfeld, Encyclopédie navale des modèles réduits.
J. Boudriot, La Belle Poule, le négrier Aurore.

A suivre...

descriptionCloutage de vieux gréements EmptyRe: Cloutage de vieux gréements

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le cloutage de la coque n'etait il pas aussi une technique de protection contre les tarets et utilisée sur les petites unités?? c'etait plus economique qu'un bordage en cuivre plutot réservé aux unités plus importantes!!

descriptionCloutage de vieux gréements EmptyRe: Cloutage de vieux gréements

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Il y a eu effectivement cette technique mais elle n'a pas donné les résultats escomptés. Plus fréquemment, la carène était redoublée par des planches qui encaissaient les attaques de tarets et autres parasites et pouvaient être remplacées facilement et à moindre coût au fur et à mesure des radoubs.

Les planches, c'était le cas sur la Bethia, petite unité au commerce. Lorsque devenue Bounty, et destinée à effectuer une quasi circumnavigation, elle fut rééquipée selon les normes de la Royal Navy et doublée en cuivre. Ce "statut particulier" était d'ailleurs accordé à tous les navires participant aux campagnes scientifiques et de découvertes.

descriptionCloutage de vieux gréements EmptyRe: Cloutage de vieux gréements

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Après le cloutage, j'aborderai le doublage et donc les plaques. Ce tuto, c'est comme Signé Furax, faut pas louper un épisode. Very Happy

descriptionCloutage de vieux gréements EmptyRe: Cloutage de vieux gréements

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laperouse81 a écrit:
le cloutage de la coque n'etait il pas aussi une technique de protection contre les tarets et utilisée sur les petites unités?? c'etait plus economique qu'un bordage en cuivre plutot réservé aux unités plus importantes!!


Cette technique s'appelle le mailletage, et était antérieure à l'usage des plaques de cuivre.

Le mailletage était complémentaire du doublage en bois (bordage en sapin de 1/2 à 1 pouce d'épaisseur), sur lequel on vient piquer des clous en fer à tête ronde et plate de 6 à 8 lignes de diamètre (14 à 18 mm). Les t^tes de clous se touchent les unes aux autres, et la rouille qui apparait obstrue les intestices libres restant, recouvrant l'intégralité de la surface des oeuvres vives d'une pellicule d'oxyde de fer protégeant le bois des attaques de vers xylophages et retardant la pousse des algues at autres bestioles encombrantes.

L'incovénient de cette méthode est de créer une surface "rugueuse" qui amondrie les performances de la carène.study

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Finistérien en exil !
Cloutage de vieux gréements Louet910

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Bonsoir,
demande à Cornic: le paysage ci -dessus est il réel ou est ce un montage?
dans le cas d'un réel où se situe t' il ? merci pour votre éventuelle réponse.
cordialement
cannillo

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Démat

Paysage réel: c'est l'île de Louet dans la baie de Morlaix avec le château du Taureau sunny

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Cloutage de vieux gréements Captur15

descriptionCloutage de vieux gréements EmptyRe: Cloutage de vieux gréements

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Bien l"bonsoir.

petite question sur le cloutage:

Lorsque vous faites le cloutage, avez-vous toujours le même diamètre des clous?
Si oui, comment fait-vous?
J'essaie sur ma chaloupe, mais je n'ai pas deux "clous" les mêmes.

merci

Amitié

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Benaben.
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Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

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Pose la question à Pégase ou Alain Piot et Miel  Wink 

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Bien l'bonsoir.

Ok

Merci Pascal

Amitié

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Benaben.
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Bien l'bonsoir

mais nooooooonnnnnnnnnnnn il ne t'a pas oublié, c'est certainement alhzeimer qui lui joue encore des tours.

Amitié

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Benaben.
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Ah t'es pas dans les clous Michel  Laughing 

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