La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

descriptionDio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) EmptyDio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier)

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous.
Depuis plusieurs mois je suis présent sur le Forum en "pointillé", les administrateurs/modérateurs savent pourquoi, bref je n’ai pas beaucoup de temps disponible, mais j’essaye quand même de m’occuper.
Je me suis donc lancé dans le montage d’un sujet que je voulais essayer depuis longtemps, la glace/banquise. J’ai pensé qu’un petit brise-glace au 1/700 ne serait pas trop prenant, donc voici le Yermak, ancien brise-glace russe construit en Angleterre et lancé en octobre 1898. Il a eut une longue carrière car il a été retiré du service en 1963.

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0041

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Trials10

Le montage est en cours, mais sur différents endroits car comme il n’est pas gros je peux le transporter sans trop de problème de "logistique". Je vais le faire dans sa version d’origine car bien sûr il a été modifié souvent et concernant les couleurs, à part un plan, j’ai un peu improvisé car les photos couleurs à cette époque !!! En fait cela sera une ébauche pour essayer de représenter la banquise dans un projet à une échelle plus grande, le 1/300 avec le brise-glace japonais FUJI et le navire de recherche allemand METEOR et bien sûr au 1/400 avec le LENINE et l’ARCTIKA. Je mets une photo du FUJI et du METEOR.

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 100_9610

Quelques photos du montage en cours :
Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0042

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0043

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0044

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0045

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0046

Et une dernière photo du chantier, une suggestion de présentation comme on dit dans les bonnes publicités. Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==
Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0047

Ensuite si je sens que cela ne va pas trop mal, j’essayerai bien quelque chose comme cela, mais je crois que là je mets la barre un peu trop haut pour mon niveau, enfin l’espoir fait vivre ! bounce jocolor clown

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Georg_10

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 77-eur10

Je voudrai aussi essayer en autre de représenter ceci, ces plaques de glace sur la coque, mais je ne sais pas encore comment, bicarbonate saupoudré sur une fine couche de colle blanche, pastel, autre méthode que vous proposerez ?... scratch Comme nous avons des amis du Canada sur le Forum, ils pourront sans doute nous guider et nous aider à comprendre ces phénomènes de dépôt de glace sur les coques.

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Shipic10

Ne vous attendez pas trop à avoir des nouvelles régulières de l’avancée du chantier, comme vous le savez maintenant, je suis très lent et en plus dans les conditions actuelles...
[size=13][size=16]Voilà, voilà, un chantier de plus... Cool Laughing
[/size][/size]
[size=13][size=16]A+, adios amigos, PLEF.
[/size][/size]

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

descriptionDio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) EmptyRe: Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier)

more_horiz
Je ne vais pas rester de glace devant ton projet mon cher PLEF  Razz je vois que je ne vais pas être seul sur la banquise  clown clown Je m'installe au chaud Bonne suite à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionDio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) EmptyRe: Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier)

more_horiz
Bonsoir Plef,
Pour ce qui est des "chandelles" de glace horizontales soufflées par le vent, voici un des multiples trucs qui marche bien :
Fabriquer une mixture de peinture blanche et de poussière de feutre blanc aussi. Je frotte un morceau de feutre contre une toile émeri à gros grain, je récolte la poussière et les petites fibres et je la mélange avec de la peinture glycéro (Humbrol). La peinture acrylique est moins efficace car elle sèche quasi immédiatement au contact du feutre.
Ensuite j'étale la peinture et je la lisse dans le sens du vent. Au 350e et en-dessous l'effet est assez réaliste.
Il faut procéder rapidement et par petite quantité à la fois car le séchage est très rapide.

Ce truc n'est pas de moi, il m'a été soufflé par Jim Baumann. Au passage, il réalise ses plaques de glace de banquise en coulant une mince plaque de plâtre séparément, puis il la brise et m'avait dit préférer cette méthode à l'extrudé car les cassures ressemblaient plus à celles de la glace.

Enfin, pour simuler l'effet de scintillement à la surface de la neige je saupoudrais irrégulièrement la peinture blanche encore fraîche avec une assez petite quantité de sel : les cristaux se collent à la peinture et envoient de petits reflets. Cela marchait très bien au 72e et au 144e... Peut-être pour les échelles plus petites... à voir.

A défaut de place sur le canapé je vais m'installer sur le banc (quise) clown 

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Celui là a aussi été fabriqué en Angleterre, pour les couleurs, il y peut-être des idées :

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Img_0410

Pat_2b

more_horiz
PLEF, ce dio de brise-glace en arctique (ou antarctique) m'intéresse fortement et je suis sûr d'en apprendre par ta dextérité déjà reconnue en maquettisme et les copains.
Je vais suite ton sujet avec intérêt et délectation. Bonne continuation, Yves

more_horiz
salut

projet intéressant et pas des plus simples

more_horiz
Salut Plef,
encore un super dio en perspective !!!
A+
Philippe

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Mini_562611carpediem     Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Mini_5650562016MBST077008003    Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 589328germinal    Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 3254911    Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Fs_mis10 

F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

more_horiz
très chouette projet je prend place  Bien Bien Bien

more_horiz
Magnifique ! cheers

more_horiz

Tout d'abord, je vous remercie pour vos messages bien sympas, et en effet Pat, concernant les couleurs, ils sont tous plus ou moins identiques, coque noire et superstructure blanche/chamois, celui que tu présentes est le Krasin transformé en musée.
J'ai avancé sur ce projet et cela n'a pas été aussi simple que je le pensais. Au départ je pensais comme sur les photos précédentes faire une banquise plus compacte, mais j'ai glané sur internet une photo qui m'a bien plu et qui me paraissait être plus facile à réaliser pour un premier diorama représentant la banquise :

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Antarc10

Une plaque de polystyrène, quelques morceaux de cartons plume, un peu de pâte "colle blanche/papier Q" du bleu marine acrylique et l'affaire devrait être réglée pour un premier essai. Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==
En fait le carton plume n'est pas resté assez enfoncé, a-t'il "flotté" ? La pâte PQ/colle ne c'est pas assez lissé, donc résultat pas terrible.
Préparation de l'opération banquise :
Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0048

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0049

Le résultat extrêmement moyen, je n'ai pas insisté pour bien blanchir les plaques, j'ai essayé aussi de coloré un peu les bords des "glaçons", mais la teinte était trop vert émeraude, bref un peu "caca" :

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0050

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0051

Voici le nouvel essai, pas sûr que cela soit le dernier :
Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0052

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) 101_0053

Il y a encore des finitions à faire, mais cela me parait mieux, les "glaçons" sont plus enfoncés. J'ai aussi refait le mât trois fois car celui fournit dans la boite me paraissait d'un diamètre trop gros, le deuxième en profilé Ever Green était aussi un poil trop gros, donc cela c'est terminé par un mât métallique.
Donc voilà pour l’instant, j'ai encore beaucoup de choses à fignoler, mais l'aventure de cet essai continue ! Avec toujours des photos "pourraves"  Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==  Rolling Eyes Razz 
A+, PLEF. santa

more_horiz
Bonjour PLEF Very Happy  sympa ton tit dio  j'aime bien santa  une autre photo pour toi  Wink

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Briseg15

A pluche  :clown2:

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
salut ,le dernier essai semble plutôt bien parti sourire

more_horiz
Un dio original, je m'installe ! Prends place!  Un canapé c'est mieux que les banc (quettes) What a Face 
Je trouve tes glaçons trop épais par rapport à ton navire, au 1/700. Les débris de glace manquent aussi de "dynamique", le brise glace brise la glace en avançant et les débris sont rejetés sur les cotés, et pas éparpillés au hasard, enfin, c'est mon opinion et je la partage ! Laughing
Bon courage pour la suite,
Jean

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !

Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) P5-min10

more_horiz
Bonjour Plef,

C'est superbe et courageux de tenter un diorama de ce type. affraid

Une petite idée que je te soumets : mettre de la poudre de neige sur les morceaux de glaces, pour ôter le brillant et rendre la surface moins uniforme et plus granuleuse. C'est juste mon avis

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Superbe le brise glace... j’attends mon Arktika. Je le ferai peut-être en diorama...

Sinon il y a ça comme inspiration :

http://mmzone.co.kr/album/showcase.php?dbname=smz_main&id=30630

more_horiz

Merci pour vos commentaires et conseils. Lionel c'est à peu près cette couleur de glace bleu pâle que je voudrai obtenir sur le bord des plaques. Je pense que cette photo à été prise sur un brise-glace russe genre Arktika.
Jean, c'est ce que je me suis dit lors du premier essai, les plaques de glace n'était pas assez enfoncé, par contre je voulais éviter d'avoir à réaliser ce que l'on voit sur la photo de Lionel, c'est ce chaos de morceaux qui se soulèvent surtout au 1/700, donc en trouvant la photos de la banquise fracturée avec des plaques éparpillées sur cette immensité, je me suis dit que cela serait sans doute plus facile à réaliser. Bien sûr il va falloir quand même que je fracture quelques plaques en morceaux plus petits et les mettre dans le sillage, car en avançant le brise-glace doit "tailler" sa route et pousser des plaques. Je vais aussi essayer de rajouter une couche de colle pour simuler un franc bord plus faible les plaques. Bref cela n'est pas gagné Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==. Merci de ton avis constructif.
Thierry, concernant les stries que l'on aperçoit sur les plaques de glace sur la photo plus haut et qui sont formées sans doute par le vent soufflant sur la banquise, j'avais l'intention de les réaliser (je ne sais pas encore trop comment, peinture un peu épaisse, colle blanche + bicarbonate... Je veux d'abord que cette affaire d'enfoncement des glaçons soit résolu, car peut-être que je referai un troisième essai de diorama Rolling Eyes , donc ce n'est pas la peine de perdre du temps à réaliser des détails qu'il faudrait refaire à nouveau, merci d'y avoir pensé.
Eric, cette maquette est dans mes projets futurs, je l'ai déjà réalisée mais avec le château blanc et à l'époque sur socle car je ne faisais pas encore de dioramas.
Merci aussi à Bruno pour ces conseils concernant les stalactites de glace, cela sera pour plus tard car avant il me faudra augmenter sérieusement mon niveau technique et ce n'est pas gagné non plus !  Dio : Brise-glace russe Yermack amarré à la banquise [Combrig 1/700°] de PLEF (chantier) Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==
A+, PLEF. santa

more_horiz
Joli ce dio, et ça donne des frissons  sourire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: