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Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Gargousse

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huret
Yves31
fred 44
dark83000
dakota59
Pelikan
Gargousse
11 participants

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Bonjour à tous, je poste ici quelques photos du Saint-Elme (Soclaine) au 1/20° que je viens de terminer; il s'agit d'une commande et de ma première (et probablement dernière !) réalisation d'un navire moderne, mes pôles d'intérêt et de savoir étant les marines militaires des XVII° et surtout XVIII°s. Je demande donc votre indulgence pour les erreurs et j'ai essayé de faire de mon mieux, fortement aidé tout de même pour les questions techniques par un ancien marin-pêcheur d'Etaples qui enseigne actuellement dans cette spécialité; il a dû faire quelques conversions pour le Guilvinec, le matériel et la technique étant quelque peu différents en Bretagne et sur la Côte d'Opale. J'espère que ces photos pourront être utiles aux modélistes qui comptent s'attaquer à ce modèle que je trouve assez difficile, surtout à cause du matériel fourni dans la boite.

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Juste MAGNIFIQUE à mon avis Exclamation 
Mème dans une vitrine c'est trè agréable à contempler,comme quoi le "statique" peut aussi "faire recette" Exclamation Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Gargousse 2184292159 
cheers BRAVO Very Happy

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très joli  Bien Bien Bien

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salut sourire

belle realisation

_________________
Patrick

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salut.superbe ce bateau de pèche.tout est nickel  Bravo... 

fred

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Gargousse a écrit:
... Je  demande donc votre indulgence pour les erreurs...
... fortement aidé tout de même pour les questions techniques par un ancien marin-pêcheur...
... je trouve assez difficile, surtout à cause du matériel fourni dans la boite.

Salut Gargousse.
Je te trouve bien humble : ta réalisation est superbe (et c'est un euphémisme) jusqu'à sa présentation (les personnages, les détails, la mer, la vitrine...).
C'est une excellente idée et un respect extrême de s'être aidé par un pro fiable.
Ce kit m'intéresse par le bateau (la pêche) et l'échelle ; en tant que débutant (un premier navire bois en cours), peux-tu préciser en quoi ce fut dur ?
Merci et Bravo! , Yves

PS : Pour info, tu peux poster plus de 3 photos dans le même message en cliquant sur le bouton rouge "Tout retirer" après avoir envoyer et insérer les 3 précédentes et sélectionner/envoyer/insérer alors les 3 suivantes et ainsi de suite.

Dernière édition par Yves31 le Ven 02 Oct 2020, 22:41, édité 1 fois

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Merci de ta gentillesse, Yves31, ainsi qu'aux autres qui viennent d'écrire ces compliments. Je vais essayer de répondre du mieux possible à tes questions :
- je n'ai pas trop l'habitude des boites de construction et c'est la première boite Soclaine que j'utilise. Je ne sais pas si ce modèle est encore commercialisé car m'a boite a été achetée il y a une quinzaine d'années; je n'avais pas pu l'utiliser jusqu'à présent, faute de temps.
- les plans fournis sont grands, clairs et parfaitement lisibles. En revanche, les renseignements qu'ils donnent sur certains éléments ou accessoires (filets, voile...) sont très frustes, trop frustes et inadaptés; si tu veux réaliser un modèle correct, il faut rechercher et collectionner une grande quantité d'images (Google Images) correspondant à ton travail ("chaluts", "filets", "treuils", "chalutier Guilvinec" etc...); il y a aussi sur internet des sites qui te renseignent sur les techniques des chalutiers; l'aide d'un professionnel de la pêche est extrêmement appréciable (visite sur un port de pêche, ami etc...) 
- j'ai été extrêmement déçu par le matériel fourni dans la boite (mais achetée il y a 15 ans, cela a peut-être changé depuis...); le bois est de très mauvaise qualité (je n'ai jamais vu cela !!!) : couples et pièces d'importance majeure dans un bois "contre-plaqué" cassant très facilement, à peine plus solide que du balsa, baguettes s'effilochant et s'effritant etc... J'ai dû remplacer une grande quantité du bois fourni dans la boite par mes propres réserves, heureusement importantes. Par ailleurs, les pièces en métal moulé ne sont pas de très belle qualité et il faut fortement les travailler pour les utiliser; les autres accessoires (tissu, cordelettes, poulies...) ne sont pas terribles et je les ai aussi remplacés par du matériel de bonne qualité. La fabrication et l'utilisation de (vraie) rouille me parait indispensable pour ce genre de modèle (un chalutier ripoliné n'est pas beau) et il ne faut pas hésiter à "saloper" intelligemment les peintures.
- la boite contient très très peu d'accessoires supplémentaires (absence de pneus, bouées, pare-battage, décorations, personnages etc...) ou certains sont tellement moches (projecteur, feux de signalisation...) que j'ai fait, comme tu peux le voir sur les photos, un très large appel aux excellents commerçants de modélisme que l'on peut trouver sur internet (dont un, un peu cher, mais vraiment parfait qui se trouve dans l'ouest, sur les bords de la Loire...); beaucoup de pièces doivent être ENTIEREMENT réalisées par le modéliste (épuisettes, crochets, casiers cylindriques à crustacés, pièces métalliques, échelle à souder entièrement à partir du fil de fer fourni etc...). C'est parfois assez difficile et cela nécessite du matériel ou des outils adéquats (fer à souder...).
- pour les peintures (mates), je n'ai pratiquement pas utilisé les peintures spéciales pour modèles réduits mais les petits flacons plastiques proposés comme "tests" par les grandes chaines de bricolage avant achat de leurs pots de peinture : parfait en qualité et en quantité. 
- NOTE sur le rendu de la mer : habitué à la marine ancienne statique et en vitrine, c'est la première fois que je fais ce genre de travail et je me suis aidé d'un petit tutoriel sur le site Heller (je crois de mémoire). Je suis moi-même assez stupéfait du résultat et voici la marche que j'ai suivie :
- FAIRE DES ESSAIS POUR CHAQUE ETAPE. SURTOUT PAS DE PRECIPITATION !!!
- une plaque de polystyrène expansé de bonne épaisseur, placer le bateau sur son socle (bers et socle plat de bois MDM) et découper la plaque, l'essentiel étant qu'il n'y ait pas d'espace entre coque et plaque de polystyrène (pour ce faire je n'ai pas hésité à découper la plaque en plusieurs parties dont certaines cintrées pour épouser le galbe de la coque). Le polystyrène est collé sur le socle plat en bois (évidemment préalablement creusé pour recevoir la coque). Egaliser les jointures des morceaux de polystyrène avec une lame de rasoir (pas trop parfaitement : on est sur la mer !)
- puis sur le polystyrène (blanc) : deux couches de noir mat acrylique + une ou deux couches (acryliques) de bleu couleur de la mer. Puis déjà un peu de blanc mat sur les sillages du navire, les parties en contact avec la coque et l'arrière : très léger ou pulvérisation d'un mouchetis de points blancs minuscules.
- ensuite application de GEL ACRYLIQUE BRILLANT PEBEO et travail au couteau et surtout au dos de petite cuiller pour imiter vagues, vaguelettes et sillage (s'aider de photos de bateaux réels en marche). Mettre une bonne épaisseur au niveau de l'étrave qui refoule l'eau. Le gel (produit magnifique) est blanc opaque lorsqu'on le pose; il met environ 2-3 jours à sécher et devient complètement transparent au séchage (bien attendre et être patient +++)
- reprendre le blanc mat et très soigneusement : avec un petit pinceau, peindre largement les parties en contact avec la coque, la crête des vagues, les sillages en insistant sur certaines zones (sillages, étraves, arrière...); reprendre un pinceau plat plus gros et refaire en le frottant, en le chatouillant de haut un mouchetis de points blancs sur certaines zones (derrière la poupe +++, sillage, eau refoulée par l'étrave...)
- Je suis très impressionné par le résultat !

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