migou31 a écrit: Malheureusement, le snobisme n'est pas cartographiable
(oui, je sais, ce mot n’existe pas
)
:mdr:
migou31 a écrit: Je serais très curieux de connaître la différence entre la première et la seconde édition !? A part le prix !
Je l'ai indiquée dans mon post juste au-dessus
migou31 a écrit: L'ancien bouquin de Janusz Skulski reste une excellente référence, de toute façon, comme les Japonnais ont détruits TOUTES les photos et plans du Yamato (et du Musashi), considérés comme des armes stratégiques, aucune nouvelle information ne peut augmenter le savoir sur le sujet!
Alors dans ce cas d'où viennent les sources des plans de Skulski, qui a écrit son bouquin dans les années 80 si les plans originaux ont été détruits ? Les plans du Yamato ont été saisis par les américains en 45 et sont conservés dans les annexes de l'US Naval Technical Mission to Japan, Report S-01-3.
Une bonne partie des plans (surtout les mécanismes internes des tourelles "ultra secrètes") est publiée dans le bouquin de Lengerer. Intéressant à lire quoique vraiment très (trop) technique :
https://www.amazon.fr/Capital-Ships-Imperial-Japanese-1868-1945/dp/1608880834/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Capital+Ships+of+the+Imperial+Japanese+Navy+1868-1945_+The+Yamato+Class+and+Subsequent+Planning&qid=1565939960&s=gateway&sr=8-1
Le livre de Skulski,
quelque soit l'édition, reste une excellente référence bien sûr, à utiliser sans modération. Avec la nouvelle édition on a le Musashi et il est très intéressant de comparer les deux, détail pour détail.
La maquette géante du musée de Kure (2005) a suscité une certaine polémique justement parce que c'était la première fois que les nouvelles données étaient exploitées et ça a choqué pas mal de gens... et fait réagir les fabricants de maquette (Fujimi et Tamiya, 2e édition). A la même époque à Pearl Harbor, Ron Preul dévoilait une maquette de l'Arizona pour le memorial du navire qui a suscité le même genre de réactions, toujours pas apaisées depuis et pour exactement les mêmes raisons
D'un point de vue plus général :
En 1945 il fallait bien que les américains expliquent à l'opinion pourquoi ils n'avaient rien vu venir et s'étaient même trompés sur le calibre de l'artillerie principale. Si ma mémoire est bonne le Jane's de 1944-45 (Victory Edition) indique 406mm au lieu de 457. La solution des "plans secrets détruits par les jap" était très pratique pour tout expliquer.
De 45 à 53-54 la censure a frappé fort au Japon : il ne fallait rien montrer qui puisse critiquer ou au contraire admirer ce qu'avaient fait l'armée et la marine japonaises pendant la guerre. On a mis le couvercle sur tout, point final. Il n'y a pas eu l'équivalent nippon de la dénazification car la priorité des américains était de rétablir le Japon comme bouclier-base avancée contre les communistes.
Il a fallu attendre les années 70 pour que l'histoire monumentale officielle japonaise de la Guerre du Pacifique, le
Boeicho Boeikenshujo Senshibu, soit publiée par l'Agence de Défense Japonaise. Malheureusement en japonais, le barrage de la langue ayant encore retardé la diffusion des nouvelles infos chez les historiens. Les premiers écrits sérieux hors Japon que tu qualifierais de "révisionnistes" ont été publiés vers 1977 par des historiens comme John Lundstrom, David Evans, Mark Peattie, etc...
Cette histoire officielle ne peut être soupçonnée de partialité au sens d'essayer d'embellir les actions des militaires. C'est même le contraire : les nombreuses erreurs tactiques et stratégiques des chefs (Yamamoto en tête) y sont froidement décrites. Lire par exemple le bouquin "Shattered Sword" de Jonathan Parshall et Anthony Tully sur la bataille de Midway qui rebat un grand nombre de cartes, références et preuves à l'appui (sacré meilleur ouvrage historique 2005 par le Naval Historical Center US).
Depuis le début de ce siècle une grande quantité de "mythes" (ce sont les termes des historiens, pas les miens) est tombée et je pense qu'il y a encore à apprendre... rien n'est figé. Perso cela me passionne et ça me fait le même effet qu'en 74 quand pour la première fois on a entendu parler d'Ultra et de l'opération Fortitude : je me souviens que d'anciens résistants du Vercors, dans l'entourage de mon grand-père ont très mal pris la chose. 40 ans plus tard ça ne se discute même plus.
...et non, on ne nous prend pas pour des c...
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !