La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

descriptionElectrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz EmptyElectrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz

more_horiz
Bonjour à Tous,

Voici mes transformations de radio Futaba F-14 et FC-16 Boat&Truck en 2.4GHz
J'ai utilisé des modules CORONA CT8Z pour l'émetteur , ce module est fourni avec un récepteur 8 voies, l'antenne avec son connecteur, un gabarit de perçage pour le module d'appairage et la visserie ainsi qu'une notice (en anglais)
Les récepteurs peuvent être achetés séparément, le module fonctionne avec des récepteurs 4 ou 6 ou 8 voies, de plus les modules multiswitch Futaba fonctionnent

Contenu du kit :

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1351

1 - Radio F-14  8 voies
J'ai transformé un radio en 35MHz dont la partie HF était en panne, vue la densité de composants impossible de trouver la panne, j'ai donc viré toute la partie HF et le socle d'antenne
Je joins un croquis de la commutation 41MHz / 2.4GHz dans le cas ou vous voudriez conserver les 2 fréquences, personnellement je n'utilise plus le 41Mhz

Radio avant transformation :

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1352

Schéma de branchement pour ceux qui veulent conserver la FM :

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1353

Radio après transformation :

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1354

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1356

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1357

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1358

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1359
Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1359

2 - Radio FC-16 Boat&Truck
J’ai également testé sur une FC-16 normale
J'ai gardé toute la partie HF 41MHz mais supprimé le socle d'antenne

Radio avant transformation :

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1360

Radio après transformation
Commutation 41MHz / 2.4GHz et module d'appairage identique à la F-14

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1361

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1362

Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz Img_1365

Bizarrerie de l'ensemble pour les 2 radios il faut d'abord alimenter la réception et après l'émetteur

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Cordialement
Dominique

descriptionElectrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz EmptyRe: Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz

more_horiz
Hi Domino,
Merci pour ce post bien documenté.
J'envisage aussi d'utiliser ce module sur un ancien émetteur.
Il semble cependant en rupture de stock en de nombreux endroits.
Je vois que ton post est assez récent.
Une adresse de commande ?
Le petit câble antenne était livré ?
Merci.

descriptionElectrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz EmptyRe: Electrobidouille 5 : Transformer une radio Futaba en 2.4GHz

more_horiz
Bonjour zorgloub,

Le câble d'antenne et son connecteur est fourni avec le kit
Mon post est récent mais cela fait quelques années que j'ai transformé ces radios

Matériel dispo :

[url=https://fr.aliexpress.com/premium/-CORONA-CT8Z-.html?d=y&origin=y&catId=0&initiative_id=SB_20191104061730&SearchText= CORONA CT8Z]https://fr.aliexpress.com/premium/-CORONA-CT8Z-.html?d=y&origin=y&catId=0&initiative_id=SB_20191104061730&SearchText=%20CORONA%20CT8Z[/url]

Cordialement
Dominique

more_horiz
Bonsoir Domino,
Merci pour l'info.
J'avais un doute car dans les commentaires de certains acheteurs, ils disent que le pigtail n'est pas fourni.
Et le stock de ce modèle semble diminuer fortement.
Dès que je recevrai mon module je continuerai de nourrir ma page relative aux "anciennes radios commandes" et autres modules électroniques pour celles-ci.
Si ça intéresse quelqu'un dans le cadre de ce post "ElectroBidouilles", voici le lien:
http://www.alpmn.byethost32.com/radio_vintage.htm

Je suis curieux d'essayer ce genre de module car d'après certains forums, l'appairage (synchronisation) entre le TX et le RX est parfois défaillant, voire impossible... !?
A suivre donc ...

Bien cordialement.
Z.

more_horiz
Super intéressant pour modifier ma f14 j'aimerais si possible garder le 41mhz et pouvoir commuter, mettre l'antenne 2.4ghz sur un emplacement pupitre en haut ainsi que la connexion 2.4 , 41. A votre avis est-ce possible ? Puis-je continuer à utiliser mon multiswich?

more_horiz
Bonjour nic1965,

Désolé pour cette réponse tardive
Oui il est possible d'utiliser le 41 ou le 2.4 avec un inter 2 circuits voir le schéma plus haut
J'ai utilisé le module corona car il permet d'utiliser les modules multiswitch de robbe 

Cordialement
Dominique

more_horiz
Merci pour votre réponse, je vais essayer de faire ça bien!

more_horiz
Bonsoir Domino59

Je suis depuis début juillet sur le forum, pour la reconstruction d'une goélette l'ALIZE. En explorant les nombreux sujets, je suis arrivé sur celui-là. Ayant récupéré du matériel à gauche et à droite, je me retrouve avec une radio. C'est une FUTABA FF8 super en très bon état. Mes questions:

1_ Je sais qu'il est possible de passer en 2.4 (ayant à l'origine 41 ou 72 MHz). Est-ce possible avec cette radio ?

2_ Si oui, ou trouver le plan, le matériel pour la modification ?

3. Enfin: quels sont le ou les récepteurs compatibles avec cette transformation?

Milles excuses, ça fait beaucoup de questions mais, je te rassure, ce n'est pas une urgence, ce n'est pas pour hier. Je serai heureux d'échanger avec toi sur ce sujet, et, si il y a une solution ce serai le pied (marin bien sûr).
Modélistement votre
Mac

« Vos pieds vous guideront jusqu’à l’endroit où se trouve votre cœur »

more_horiz
Bonjour,

Je ne connais pas l'intérieur de cette radio et je n'ai jamais modifier ce type de radio.
Il me semble qu'elle possède un module émission au dos de la radio, il suffit de remplacer ce module par un 2.4 GHz

Cordialement
Dominique

more_horiz
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'avais dans l'idée que le module au dos de cette radio pouvait être cette partie sur laquelle il y aurait quelque chose à faire: tu me confirmes mon intuition. Je pense que je vais chercher des solutions sur le net. Il y en a pas mal, entre autre TECNIMODEL.
Dans notre club nous avons une section camion, et pour les réglages ils ont été très compétant (en plus ils sont sympa). Je vais voir ce qu'ils en pensent.
Si cela t'intéresse, je te tiendrais au courant de leurs réponses.
En attendant,... Modélistement
Mac

« Vos pieds vous guideront jusqu’à l’endroit où se trouve votre cœur »

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: