Bonjour
Me revoilà pour parler de l'AURORE 1697-1720, "barque longue", ancêtre des frégates et corvettes, donc trois mats et une batterie en partie couverte.
Ce petit navire a navigué pendant 19 ans, au début en escorte de convois ou elle fait plusieurs prises, puis un des premiers navires de la Royale à aller jusqu'au Pérou par le Cap Horn.
Tout cela pour le compte du roi d'Espagne sur ordre de Louis XIV. jusqu'en 1704. Puis pour la compagnie de St Domingue louée par le roi.
De retour dans notre marine, elle part donc en décembre 1706 pour porter des courriers au gouverneurs du Chili et Pérou ,accompagnée par un navire de St Malo, le Danycan.
De retour en mars 1708, chargée de tonneaux d'argent pour lr roi d'Espagne.
De novembre 1708 à septembre 1709, l'Aurore navigue dans les Antilles, Mexique, Venezuela, toujours pour l'Espagne à cours de navires pour transmettre les instruction pour la formation du convoi de galions d'Amérique.
Enfin, notre petite frégate participera à la première expédition contre Rio Janeiro en 1710; expédition qui sera une catastrophe avec de nombreux prisoniers. Duguay Trouin les libérera lors de son attaque de 1711.
Encore un voyage jusqu'à Buenos Aires en 1711 puis des escortes de convois entre Rochefort et Nantes jusqu'à la fin de la guerre de succession d'Espagne, au total une carrière bien remplie avec quatre traversées de l'Atlantique pour ce navire à la taille modeste (27m environ, 120 hommes).
Un belle élégance caractérise ce type de navire construit à partir de la monographie éditée par ANCRE de Jean-Claude Lemineur et Patrick Villiers.
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