Comme il m'a été judicieusement demandé, je vais faire des descriptions et photos de chaque maquette réalisée, ce qui va prendre un certain temps vu que ma flotte en construction depuis des dizaines d'année (voir ma présentation) comprend à peu près ttous les types de navires du XVIIIème siècle.
Je vais commencer par l'Amphion réalisé d'après plans et bouquin de Villier sur la marine de Louis XVI, dans lequel avec couples et quille j'ai pu faire la coque. Les documents d'époque pour la proue et la poupe, ainsi que les dimensions de la mâture ont donné le reste des informations nécessaire pour la construction de ce modèle dont je ne connais pas d'autre exemplaire.
Ce vaisseau armé de pièces de 24 livres en batterie basse était en escadre à la bataille d'Ouessant en 1778 et malgré son grand age (1747-1784) a participé à de nombreux affrontements avec les Anglais notamment à la prise de Grenade ou son capitaine Ferron de Kango de la région de Dinan à été tué.
Décor intéressant typique des vaisseaux Louis XV, nos constructeus ayant adopté après le style anglais pour les arrières