La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

descriptionSaint Charles EmptySaint Charles

more_horiz
Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur ce site, je viens de faire ma présentation.
 Comme je le dis dans cette présentation, le viens de récupérer le saint Charles en cours de fabrication. Un de mes amis, très âgé maintenant m'en a fait cadeau ainsi que nombres de matériels. Je désire le finir assez raidement pour pouvoir lui présenter.
Ce navire est équipé d'un ensemble vapeur Anton.

Voici mon problème, je cherche toutes informations concernant ce navire. Je possède le plan MRB au 1/35° mais j'ai beau chercher de partout il y à peu d'informations disponible et surtout concordantes.
J'ai parcouru tous les posts de ce site le concernant. Je ne sais pas la raison, mais il manque beaucoup de photos, c'est dommage.
Je voudrais trancher le dilemme quand à la robe de ce modèle:
 Mon plan indique couleur gris rosé pour les œuvres vives couleur antifouling rouge brun (normal), pour les œuvres mortes gris rosé  et les superstructures en bois vernis et peinture blanche.
 Je vois des St Charles en œuvre morte noire et partie des superstructure beige plus ou moins.
Apparemment ce navire à navigué sous ses différentes couleurs selon son époque civile ou militaire.
Je vois également que son étrave avait été modifié lors de son affectation à la marine militaire.
J'ai vu également que son sister-ship nommé "Le Coq" était en couleurs civile (coque noire)

Donc je ne sais pas exactement quelle est la bonne version. Pouvez vous m'aider à trancher définitivement?

Bien cordialement Jean-Luc.

descriptionSaint Charles EmptyRe: Saint Charles

more_horiz
Hello, as-tu regardé le montage d'AMIRAL13 ?

https://www.laroyale-modelisme.net/t10789-remorqueur-saint-charles

A voir pour les colories, en fonction de la tranche d'années que tu vas représenter.

Saint Charles St-cha10

Saint Charles Numeri10

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

descriptionSaint Charles EmptyCouleur St Charles

more_horiz
Bonjour Chris,

Déjà merci pour votre accueil.

Ou j'ai vu les posts de Amiral 13, Beau travail...
Il est vrai que je préfère la version civil. Mais la question est cette modification d'étrave qui avait été faite.
Donc si il y a modification d'étrave il ne peut être que gris,  si il n'y a pas de modif il peut être noir.
To be or not to be  Rolling Eyes Rolling Eyes
Amitié Jean-Luc

more_horiz
voici le mien
Saint Charles Stch1110

more_horiz
sympa ce bateau il me plait beaucoup

belle réalisation sourire

descriptionSaint Charles EmptySt Charles

more_horiz
Bonjour à Tous,
 Capi Merci pour ces photos, J'ai déjà eu le plaisir de les voir en fouillant le site. C'est vraiment un beau navire et un beau travail Bravo. Bravo... Bravo... Bravo...

Voici ce que j'ai trouvé sur le St Charles: Shocked

Navires de Classe Pluvier:
Les remorqueurs patrouilleurs de la classe Pluvier (15 unités),construits aux Ateliers chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, 780 t, 43,4 x 8,7 x 4,2 m750 cv, 10 nœuds . Parmi eux le Coq, du temps où il était encore sous les couleurs de la Royale. Il a eu un destin particulier. Il a servi en Mer Noire, participant en 1919 au renflouement du cuirassé Mirabeau, et au convoyage des navires de la flotte Wrangel, de Sébastopol à Bizerte à la fin de l'année 1920.. Acquis le 24/02/1923 par Charles Schiaffino, Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique. Il a été armé comme remorqueur et Renommé Saint Charles. Son étrave sera modifiée, un appartement pour l'armateur sera aménagé, ce qui le fera qualifié de yacht. En 1957, il est diésélisé, en 1962, il quitte l'Algérie pour Sète où il sera démoli en 1980.
Deux numéros du mrb, 223 et 224 de 1981 lui ont été consacrés, avec de nombreuses photos et des plans.

Évolution du navire de 1943à 1980
en 1943 l'appareil moteur à vapeur a reçu une chauffe au mazout
en 1956, les formes de l'avant du navire ont été modifiées et la partie avant du navire complètement reconstruite avec adoption de formes youkevitch, le navire étant allongé dans la partie avant de 1m75 à la flottaison;et de 3m50 hors tout
l'étrave et les écubiers ont également été remplacée
les aménagement du centre du navire ont été également
complètement reconstruits en 1955, avec remplacement des tôles de pont correspondantes

En conséquence pour moi il n'y a plus de doute puisqu'il se nome St Charles il appartient à la Cie Schiffano.  Sa longueur est 46m90 donc la version rallongée .
en ce sens, je vais lui donner ses couleurs "civile" sinon il faut raccourcir la longueur de coque de 3m50 et le peindre en gris...
Je ne vais pas le modifier c'est beaucoup trop compliqué.
Voila donc le doute que j'avais est à présent levé Very Happy

Maintenant me reste à découvrir les couleurs réelles c'est pas gagné.. Question
J' ai vu une photo dans sa livré civile sur le site.

Ou j'en suis avec ce navire? la coque est achevée et en cours de peinture, apprêt, mastique et ponçage fin a l'eau quand la peinture aura durcie. les superstructures sont en cours de construction, la machine est fonctionnelle et monté sur un bâti amovible .
Je vais vous posté des photos dès que j'aurais compris comment le faire correctement.

Je vous souhaite que du bonheur à tous et encore merci pour l'accueil
Jean-Luc.

more_horiz
Bonjour,

tu en est où de ton St-Charles ?

Steph

descriptionSaint Charles EmptySt Charles

more_horiz
Bonjour a tous,
J'ai eu de multiples occupations ces mois dernier. Je reprends le modélisme aujourd'hui.
St Charles avance, je suis en cours de fabrication des canots virures effilés et membrures ployés. j'ai des photo à vous montrer mais je ne suis pas encore familier avec les manipulations sur ce site. je vais chercher comment faire. il me semble que je ne suis pas déjà dans la bonne rubrique.
A bientôt amitié Jean-Luc.

more_horiz
sourire 
Moi aussi j'aimerais bien voir son "look" au fil de ton montage.
Un bateau aussi mythique en plus ça serait cool Exclamation 
Donc BONNE SUITE pour ton montage et tiens nous informé stp,merci sourire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: