_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
Merci pour le partage Yuth j'avais vu le reportage sur la disparition inexpliquée du sous-marin Pitin il est profond
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Et bravo La Royale pour cette découverte ! Heu, je parle de notre Marine Nationale... J'espère que l'on saura bientôt ce qui a causé ce drame, i.e. l'implosion
Je comprends ton propos sur le plan humain (et parfois secret militaire) mais il est souvent utile de connaitre l'origine d'un accident pour retour d'expérience en prévention de cas similaire futur.
Le site de la Minerve est considéré comme une Sépulture, donc inviolable. J'ai une pensée pour les familles des marins qui ont disparus dans cette tragédie. Pour autant, l'examen de l'épave n'est que l'exploration du site et des restes de la Minerve afin de comprendre ce qui a provoqué la catastrophe. L'un n'empêche pas l'autre et les familles seront surement satisfaites de comprendre le pourquoi de ce drame. Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "God save the Migou" (Gianluca)
Bravo à notre Marine, mais n'oublions pas aussi l'aide US grâce au navire américain Seabed Constructor qui a permis de localiser précisément l'épave de La Minerve.
_________________ « Le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but. »
Le site de la Minerve est considéré comme une Sépulture, donc inviolable. J'ai une pensée pour les familles des marins qui ont disparus dans cette tragédie. Pour autant, l'examen de l'épave n'est que l'exploration du site et des restes de la Minerve afin de comprendre ce qui a provoqué la catastrophe. L'un n'empêche pas l'autre et les familles seront surement satisfaites de comprendre le pourquoi de ce drame. Jean
Bonjour Chercher a savoir ce qui s'est passé en examinant l'épave, je pense que depuis 50 ans il ne doit plus rester grand chose de la Minerve, et savoir que les marins sont peut ètre morts dans des conditions atroces n'est peut ètre pas la meilleure des choses. Ces braves reposent en paix, qu'on les laisse tranquilles, ce qui est dommage c'est que les médias vont se jeter la dessus pour faire du papier et de l’audience !!!
_________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer
Vous avez parfaitement raison, chercher à savoir ce qui s'est passé est sans doute un bonne chose pour l'histoire comme pour les familles (même si les responsabilités arprès tant de temps?), et un sacré exploit technique! Ma réaction venait surtout d'un certain malaise à voir tant d'épaves devenir des lieux de pillage ou de tourisme dans l'oubli complet des femmes et des hommes qui y reposent. Bon à 24000m les plongeurs du dimanche ou les récupérateurs de ferraille ne sont pas encore arrivés mais tout de même.
Entre la recherche de la vérité, l'histoire, la curiosité et la chasse au trésor, les équilibres sont parfois durs à trouver.
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Bravo aux équipes de recherches. Les familles sont certainement soulagées mais la tristesse demeure bien entendu ... Je me souviens que ce double naufrage (Minerve & Eurydice) m'avait profondément choqué. :|
Ma Maman avait un cousin à bord de la Minerve. Il ne devait pas être de ce voyage, mais il a embarqué à la place d'un copain qui devait être papa quelques jours après le départ
Un post que j'avais écrit ailleurs en juillet 2019, et un nouvelle article cette semaine:
Marine Nationale :
Un sous-marin français disparu depuis plus de 50 ans a été localisé par une équipe de recherche.
La ministre française de la Défense, Florence Parly, a tweeté l'annonce lundi, décrivant la découverte comme un "exploit technique et de soulagement".
Cinquante-deux marins étaient à bord du Minerve lorsqu’il a disparu près du port de Toulon, sur la côte sud de la France, en janvier 1968.
Les efforts précédents pour trouver le sous-marin ont tous échoué.
La nouvelle équipe de recherche aurait de nouveau analysé les données de l'accident, y compris les marées, pour aider à retrouver l'épave à l'aide d'une nouvelle technologie, rapporte l'AFP.
La découverte finale a été faite par un bateau appartenant à la société privée américaine Ocean Infinity, a déclaré à la presse un officier de la marine française non identifié.
Le sous-marin manquant a été retrouvé à 2 370 m d'altitude, à 45 km de Toulon, a rapporté l'AFP.
La raison précise de l'accident impliquant le Minerve n'a jamais été révélée.
C’était l’une des nombreuses catastrophes catastrophiques impliquant des sous-marins militaires dans le monde entier au cours des années 1960.
Mme Parly a annoncé le début des efforts de rétablissement plus tôt cette année, à la suite de nouvelles demandes des familles endeuillées de retrouver leurs proches.
"Nous venons de trouver la Minerve", a tweeté Mme Parly (en français). "C'est un succès, un soulagement et un exploit technique. Je pense aux familles qui attendent ce moment depuis si longtemps."
Une collision comme cause probable de la disparition de la Minerve en 1968 au large de Toulon.
Mardi 15 décembre 2020 à 17:02 - Par Christelle Marquès, France Bleu Provence, France Bleu
Près de 53 ans après la disparition du sous-marin la Minerve avec ses 52 hommes à bord, au large de Toulon, le rapport d'un ancien sous-marinier, expert agréé auprès de la Cour de Cassation, éclaire les circonstances du drame.
Près de 53 ans après la disparition du sous-marin la Minerve avec ses 52 hommes à bord, au large de Toulon, le rapport d'un ancien sous-marinier, expert agréé auprès de la Cour de Cassation, éclaire les circonstances du drame.
L'un des morceaux de la Minerve découvert en juillet 2019 par plus de 2000 mètres de fond L'un des morceaux de la Minerve découvert en juillet 2019 par plus de 2000 mètres de fond - Ocean infinity Quasiment 53 ans après la disparition du sous-marin la Minerve au large de Toulon, les familles des 52 membres d'équipage qui ont péri connaissent désormais les circonstances qui entourent la tragédie. Un rapport de 73 pages vient en effet d'être présenté aux familles. Rapport rédigé par le contre-amiral Jean-Louis Barbier, un ancien sous-marinier, expert auprès de la cour d'appel d'Aix-en-Provence et agréé auprès de la Cour de Cassation.
L'expert s'est basé sur les images recueillies par la Marine nationale lors de la découverte de l'épave de la Minerve en juillet 2019, mais aussi sur les vidéos et les observations réalisées lors de deux plongées sur l'épave avec un sous-marin de grande profondeur les 31 janvier et 1er février 2020. L'une de ces deux plongées a été effectuée avec Hervé Fauve, le fils du disparu Commandant Fauve.
Un travail de fourmis Un travail tout d'abord effectué à plus de 2.000 mètres de fond dans un espace long de 300 mètres et large de 250 mètres dans lequel reposent, disséminés, les débris de la Minerve. Une disposition qui donne des éléments déterminants et permet d'affirmer que la Minerve a implosé probablement entre 800 et 1.000 mètres de profondeur.
La pression étant alors beaucoup trop grande sur la coque. Puis l'expert tente alors de comprendre ce qui a poussé le sous-marin a coulé. Hervé Fauve décrypte les raisons probables de ce drame :
À quelques semaines de la date emblématique du 27 janvier qui marquera les 53 ans de la disparition de la Minerve, les familles obtiennent ainsi des réponses à leurs questions. "C'est une forme d'aboutissement puisqu'au départ, une de mes motivations était de comprendre ce qui s'était passé. Et j'étais loin d'être le seul. Et donc, cela apporte une forme de conclusion à ce qui a pu se dérouler et causer la perte de la Minerve." témoigne Hervé Fauve.
Plus ici: https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-collision-comme-cause-probable-de-la-disparition-de-la-minerve-en-1968-au-large-de-toulon-1607959471
Bonsoir, on parle beaucoup du sous Marin Minerve et l’on a bien raison d’être choqué par ce drame. Mais n’oublions pas les 57 disparus dans le naufrage du sous marin Eurydice au large de saint Tropez le 4 mars 1970. Soit 2 ans après la Minerve.
Dernière édition par Magellan le Mer 16 Déc 2020, 00:20, édité 1 fois (Raison : orthographe Eurydice)
Nous avons 13328 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Bosc brunoNos membres ont posté un total de 625655 messagesdans 28517 sujets