Bonjour François,
En ce qui concerne ma réalisation j'ai suivi la monographie de M. Lemineur (sauf, pour l'instant comme je l'ai déjà dit, en ce qui concerne la figure de proue qui ne me donne pas satisfaction
Au niveau du pont des batteries il y a au total 14 sabords de chaque côté, le premier à l'avant est fermé par un mantelet et les deux derniers à l'arrière sont fermés par un vitrage. Il y a 11 canons qui sont à poste.
Je viens d'ailleurs de me rendre compte à l'instant qu'il y a une différence entre deux planches de la monographie. Sur la planche N°24 représentant l'élévation les deux sabords arrière sont fermés et sur la planche N°20 du pont de batterie ils sont représentés avec les canons à poste. Il y a donc 13 canons en batterie sur la planche du pont de batterie et 11 sur la planche en élévation.
Dans le texte de la planche en élévation il est précisé:
"
Quatorze sabords sont percés au niveau de la batterie, mais seuls 13 sont armés, le premier sabord ne l'étant qu'au moment où un adversaire est pris en chasse. Le premier canon de l'avant est retiré de son sabord et mis en batterie au premier sabord dit de chasse........ Les sabord percés dans les logements sont fermés par de faux mantelets vitrés"J'ai donc représenté mon Hermione avec les deux sabord arrière, percés dans les logements, fermés avec les faux mantelets vitrés.