didier a écrit: Oui mais : moustache vers le haut ou vers le bas ??
pascal 94 a écrit: au début c'était à l'impériale!
A coup sur, c'était sous le nez et pas dans le nez, même dans un bistrot !
AD'HOC a écrit:
Fin avril, suite à une panne de moteur, il est contraint de se poser dans les lignes allemandes. Malheureusement, il n'a pas le temps d'incendier son appareil qui est soigneusement étudié et copié par Fokker. Le dispositif de tir à travers l'hélice est copié et amélioré. Ce qui donnera le "fléau Fokker", appareil médiocre mais dont la mitrailleuse est synchronisé par came avec l'hélice
Excellent reportage, Ad'Hoc ! Vraiment très bon !
Je pense que le Fokker E I puis les autres, II, III, IV, ne sont pas plus médiocres que ses contemporains. Ils manquent de maniabilité par rapport aux Morane mais sont plus costauds ; la preuve en est que les versions suivantes vont porter 2, 3, 4 mitrailleuses de 7,92, plus lourdes et avec plus de recul et de cadence de tir que ses adversaires.
Et des As comme Boelcke ou Immelmann feront leurs preuves et les preuves du système, les deux as accumulant 40 victoires chacun, quasiment sur cet avion.
L'intérêt est que Fokker a conçu un premier "système d'armes" puis un avion pour le porter au lieu de bricoler une arme terrestre sur un avion existant.
VCDNDA a écrit: bonjour le systeme de tir fokker au travers de l helice n a rien a voir avec le systeme mis au point par Roland Garros qui aurait d ailleurs coupé une pale de son hélice avec sa mitrailleuse ce qui aurait desintegré son appareil....
C'est plus compliqué : Garros envisage un système de synchronisation par came mais la mitrailleuse Hotchkiss de 7,5 mm n'a pas un tir régulier aussi adopte t'il, d'abord, par précaution, ces grosses pièces métalliques triangulaires avec des gouttières pour dévier les balles.
C'est affreux : le tir exerce une force puissante et irrégulière sur les pales et exerce des efforts inconsidérés sur l'axe de l'hélice et sur le moteur. Les balles déviées partent dans tous les sens au risque de toucher le pilote ou un élément essentiel de l'avion.
On ne sait trop si le système de came était présent quand il fut abattu mais ce qui est certain, c'est que l'idée du tir au travers des pales était "dans l'air" chez les trois bélligérants.
Ou peut-être Garros a-t'il était trop bavard et inscouciant ou Anthony Fokker a eu l'intuition du problème et de sa solution en voyant les restes de l'épave, dans tous les cas, les Allemands avaient bien vu que les Français avaient "inventés" ce type de tir et que c'était l'avenir.