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descriptionU-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyU-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch

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Bonjour 
Vu que le temps n'est pas au plus beau , je me résigne à m'occuper à l'intérieur . 
Donc voilà je reprends une réalisation que je n'avais pas terminée , un U-Boot de 1916
poseur de mine , le type UC II  , laissée à l'abandon depuis une dizaine d'années .
Particularité de cette construction (je parle de la maquette ) je l'ai réalisé d'après un vrai plan 
 d'origine, allemand , qui a été découvert dans les conduits de ventilation de l'arsenal de Brest . 
Ce plan , bien particulier, était en papier toilé (renforcé ) de 3 couleurs , blanc , jaune et bleu .
Les écritures étaient manuscrites à l'origine en allemand, mais il portait aussi des ajouts au crayon papier du 
même style . 
Bien sur , la réalisation du modèle a été faite suivant une copie ... sourire sourire sourire

U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  Img_5330
U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  Img_5331

Les pièces endommagées , la mécanique arrière .

U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  Img_5332

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sourire 
Tout droit sorti 'un plan découvert...voila qui suscite ma curiosité,je vais suivre ton post Exclamation 
sourire

descriptionU-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyRe: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch

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sourire sourire sourire

descriptionU-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyRe: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch

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Ho que sa vas être agréable de suivre
Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

descriptionU-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyRe: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch

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Mais là , c'est du bois !!! sourire sourire sourire

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Une petite description :
 Cette maquette se classe dans la catégorie des "Brut" , c'est à dire tirée d'une pièce de bois brute , et travaillée en sculpture . 
  Le bois est un Sipo , de la famille des Acajou .
La précision du début du travail est très importante , c'est ce qui va définir le bon résultat . Cela 
consiste après avoir dégauchi la pièce de bois aux cotes voulues (largeur-hauteur )à tracer les 3 axes - vertical-horizontal- et longitudinal - qui devront toujours apparaître au cours du travail , de manière à contrôler qu'il n'y ai pas de gauche dans la réalisation .A ce moment on définit l'axe des trous de perçage dans l'axe ( dessous ) qui vont servir à la tenue de la maquette finie , mais aussi à la tenir sur un support (bois) pour pouvoir la travailler sans problème .On perce aussi le dessus aux endroits de pièces pouvant se rapporter au pont -baignoire - périscope- etc. Ce perçage s'effectue sur une perceuse à colonne dans la pièce de bois "carrée" pour une bonne verticalité .
 Ensuite , traçage des positions des couples sur le bois , et là commence vraiment le travail du bois au ciseau suivant les gabarits de couples ( préalablement découpés dans du carton ).
 La préparation à la finition s'exécute au papier abrasif . Personnellement je fabrique des cales à poncer avec des lattes de bois de différentes épaisseurs - 5 à 10 m/m et 15 m/m de largeur - sur lesquelles je colle l'abrasif de différents grains . Cela me permet d'aligner les formes en évitant les "plats" dans la coque
 La finition se fera avec du papier plus fin et en s'aidant de la lumière "rasante " pour définir les derniers défauts sur la longueur de la coque .
 ... A la prochaine !!! sourire sourire sourire

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Bonjour , et rendez-vous au salon de la maquette de Lorient les 16 et 17 Novembre  ...

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En repartant sur mes réalisations , je m’aperçois que celle-là je l'ai encore zappée . Est-ce parce que ce n'est pas du laiton ???
  Je lui donnerai encore une chance ...bientôt ??? 
 Elle me sert quand même à expliquer le travail du "brut" dans les salons maquette ...

descriptionU-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyRe: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch

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