LA VEILLE a écrit: merci les gars
demain j'attaque le bois ….fais un essais avec du brou ...mais pas concluant ..
je cherche a obtenir une teinte comme celle ci
(photo de la toile)
et je part d'un bois très clair….je chercherai demain .
merci pour vos coms
cheers
Nicolas
C'est curieux que tu n'y arrives pas. Peut être encore trop de vernis dans le bois ou pas assez de couches de brou de noix.
Utilises-tu une teinture dite "mordante" qui pénètre dans les fibres au lieu de rester en surface ?
Pour exemple, voici des instruments de musique Renaissance (1615) que j'ai réalisés il y a une dizaine d'années (de gauche à droite : deux cornamuses ténor en Do, cinq cromorne dont une basse en Fa, deux ténors en Do, un alto en Fa et un alto en Sol).
A l'origine ils sont tous en érable ondé. Les deux cornamuses à gauche sont juste vernies (gomme laque passée au tampon) sans teinture et montrent la couleur naturelle. Pour les cromornes j'ai utilisé plus ou moins de couches de brou de noix "mordant" (jusqu'à 8 couches espacées de 12h pour la basse, le troisième instrument en partant de la gauche). Les numéros 4 et 7 sont, eux, teintés avec un mélange de chêne moyen et merisier, toujours en teinture mordante.
L'ensemble est ensuite vernis avec 12 couches de gomme-laque passée au tampon.
Référence de la teinture :
https://www.freresnordin.fr/teinte-a-bois-concentre-brou-p-668.html
_Bruno
Dernière édition par bgire le 31/05/20, 11:18 pm, édité 3 fois
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !