Salut Clément,
Je me connecte pour répondre à ton interrogation,
En théorie la fosse à câble des ancres se situe derrière le mât, là où se trouve les fameux caillebotis (que j'ai percé pour l'occasion), tu peux localiser où bon te semble ta fosse à câble, entre l'étrave et l'étambrai de beaupré ou entre l'étambrai de beaupré et l'étambrai du mât ou derrière le mât.
Il faut juste avoir à l'esprit que pour remonter l'ancre, il fallait de la longueur sur le pont pour que plusieurs marins puissent le tirer, imagine tirer ce câble alors qu'il y a que l'espace entre l'étrave et l'étambrai du beaupré. Impossible donc hormis avec un guindeau électrique que l'on trouve sur la réplique de nos jour et qui tu te doute n'existait pas en 1813.
Même avec les guindeaux mécaniques de l'époque ou les cabestans, la fosse se situait derrière le mât (Cotre Alert 1777, Cotre Le Cerf, Cotre de 1830, Goélettes Toulonaise, Jacynthe, Topaze.. etc)
Tu fais ton propre choix, ca me dérange pas si tu copies, l'intérêt quand même c'est de ne pas perdre la logique des choses.
Et surement pas enroulé sur le pont parce-que selon les rades, il pouvait y avoir 50 à 100m de fond, faut imaginer l'encombrement de 100m de grelin sur le pont, les fosses servaient à çà.
Cordialement