La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

descriptionSous-marin 800 tonnes 1/400 Heller EmptySous-marin 800 tonnes 1/400 Heller

more_horiz
Bonjour à tous,

Voilà, le grand jour est arrivé avec l'ouverture du kit "type Daphné" de Heller : Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller <a href=Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller 20190510" />

Plusieurs maquettes réalisées à partir de ce kit ont déjà été présentées mais pas le kit en lui même, donc en voilà un aperçu.

J'aurais quelques petites questions avant de démarrer le montage Si une âme charitable prend un n00b en pitié, je lui en serais éternellement reconnaissant Embarassed 

Concernant la peinture, Heller conseille du noir satiné. De fait, sur les photos, ces sous-marins brillent quand même bien mais j'imagine que c'est davantage lié à l'humidité du milieu qu'au côté "disco et paillettes" de la Royale...
Du coup, est-ce qu"un noir mat suivi d'un vernis satiné (voir brillant) ne serait pas plus adapté ? Après je n'ai jamais pratiqué le vernissage donc vous avez tout à fait le droit de me rétorquer que c'est complètement saugrenu, je ne le prendrai pas mal. Vous avez aussi le droit de me suggérer des pistes complètement différentes.

Plus pour les sous-mariniers, j'ai quelques interrogations concernant la conformation "immersion périscopique" :

• sur les deux périscopes, j'imagine qu'il y en a un d'attaque et un de veille et qu'ils n'étaient pas utilisés en même temps. Mais lequel est lequel ?
  • juste pour confirmer (ça parait aller de soit mais bon), le radar était bien escamoté en plongé ?
  • l'antenne fouet était bien en position rabattue ?
  • a contrario, est-ce qu'il y a des parties qui n'apparaissent qu'en immersion ?

Pour information je part sur la Diane période lorientaise (1964-1968), donc, sauf erreur de ma part, sans la verrue de proue mais avec les marques en rouge (et non en blanc).

Merci par avance pour votre aide et votre indulgence.

descriptionSous-marin 800 tonnes 1/400 Heller EmptyRe: Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller

more_horiz
Hello,
Je ne suis pas sous-marinier, mais je fait parti de ceux qui en montent le plus sur le forum, ce que je peux te conseiller, c'est que noir mat ou satiné, tout dépend comment tu va le représenter, diorama ou pas…
Pour les aériens, je te conseille de travailler d'après photos, c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper... clown :clown2:
quelques photos de la Diane:
Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller S642_d14
Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller S642_d10
Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller S642_d11
Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller S642_d13
Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller S642_d12 Wink

descriptionSous-marin 800 tonnes 1/400 Heller EmptyRe: Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller

more_horiz
Merci Dargonson pour cette réponse.

Pour cette première maquette je vais lâchement me contenter de la poser sur un support (le très esthétique et travaillé socle Heller du kit fera l'affaire pour commencer....). Par de diorama en vue pour cette maquette. Du coup il vaut mieux opter pour une peinture (et un vernis) satiné ?

Concernant les aériens, mon soucis est de proposer une vue cohérente, par exemple à quai (sans aériens le plus souvent), navigation en surface (avec ou sans radar et éventuellement périscope de veille, qui pouvait être utilisé en cas de gros temps, antenne fouet a priori le plus souvent en position haute), immersion périscopique (l'un des périscopes je suppose, schnorchel - bien qu'il n'y en ait pas dans le kit - et antenne fouet probablement en position rabattue) ou immersion tout court mais le kiosque ne fera vraiment pas coiffe de chef indien alors").
Le problème est que si l'on trouve beaucoup de photographies de 800 tonnes en surface et bien, par la force des choses, celles en plongées (même en immersion périscopique ou en transition plongée/surface) sont rares.

Merci pour les photos by the way. Je ne sais pas si tu t'intéresses particulièrement aux sous-marins français classiques mais au cas où je conseille le blog ci-dessous (je n'ai pas l"ancienneté requise pour avoir le droit d(insérer un hyperlien), qui est très richement illustré (mais dans le plus grand désordre chronologique). J'ai mis en lien la page consacrée à la Diane mais c'est loin d'être la seule sourire

sousmarinsclassiquesjpk.blogspot.com/2013/08/blog-post.html (sur la page consacrée à la Doris il y a une photo en immersion périscopique, avec les deux périscopes et un aérien plus en arrière, certainement le schnorchel, et pas d'antenne fouet visible).

more_horiz
Dans ce cas, tu peux utiliser une bombe noire satinée, voir du coté de Tamiya, ça sera simple et propre.

more_horiz
Ça me va très bien, je ne vais pas chercher à innover pour ma première maquette. Ce sera donc noir satiné, merci ! sourire

En re re re re gardant les photos, je me suis rendu compte qu'il existait bien un emplacement pour le radar en position basse dans le kiosque. Il est donc bien escamoté en plongé, aucun doute à ce sujet.

Voici la photographie la plus nette et détaillée que j'ai pu trouver d'un 800 tonnes en immersion périscopique. On y voit bien les deux périscopes en avant (et un troisième aérien que je n'identifie pas : une antenne ?) et, en arrière, certainement le schnorchel (avec une autre antenne ?).

Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller 800_to10

more_horiz
Bon courage pour la suite. Wink

more_horiz
Bonjour,

Amateur de bateaux noirs, je me rejouis de voir un modèle de plus se monter.
Bon, il est tout petit, mais qu'importe !

Concernant la couleur, surtout pas de mat ! Le rendu serait horrible.
Un noir satiné, voire anthracite (effet d'échelle) sera du plus bel effet.
Avec un léger vieillissement des oeuvres vives pour donner un peu d'allure, ce serait parfait.

Un exemple sur un 400t

Sous-marin 800 tonnes 1/400 Heller _8_ArethuseOct1972

Bonne continuation.

Bonne continuation !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: