Bien le bonjour Mes Seigneurs
Ce sujet, s'il est mal placé toutes mes excuses, traitera des vaisseaux de la fin du XVème au début du XVIème siècle : les Caraques. J'adore ces navires joufflus et il y en a plus que je ne le croyais avec des histoires croustillantes. Je démarre donc ce sujet et je l'éditerai régulièrement au fur et à mesure de mes recherches afin de partager. Mon objectif serait une petite étude historique de ces navires, sans prétention je ne vais pas faire une thèse, afin d'en réaliser des maquettes, pas toutes mais quelques unes.
Cette nuit, insomnie, j'ai parcouru une toute petite partie du net et ai découvert des tonnes d'informations sur les caraques.
Description simple à ma sauce que je développerai : navire ventru de la fin du XVème au début du XVIème siècle équipé d'un château arrière et d'un château ou gaillard avant.
Tout d'abord la liste des navires découverts :
La très connue Santa Maria, probablement construite dans les années 1450 et partie pour les Indes en 1492 sans retour, elle ferait donc partie des premières caraques.
La très connue Mary Rose sortie définitivement en 1510 pour le compte d'Henri VIII d'Angleterre qui a sombré dans le Solent suite à une manoeuvre trop raide de changement de bordée, eau passée par les sabords, gîte et hop sous l'eau sous les yeux du Roi, récupérée en partie (celle étant conservée par le substrat marin) et exposée
Pour se renseigner et aller visiter le musée qui conserve la partie de coque renflouée : https://maryrose.org/
Des informations en langue de Shakespeare : https://www.britannica.com/topic/Mary-Rose-English-warship
Une vidéo sur le bateau : https://www.youtube.com/watch?v=ooxQFO7BEi0
Le Sovereign, 1509 Henri VIII d'Angleterre
Le Régent, Henri VIII d'Angleterre, tristement célèbre pour les Bretons et les Français mais les Bretons lui ont réglé son compte avec La Cordelière (BOUM !!!)
La Mary James, Henri VIII d'Angleterre
Le Henry Grâce à Dieu, 1512, Henri VIII d'Angleterre qui n'a pas apprécié la plaisanterie de James IV d'Ecosse qui a sorti une caraque plus grosse que les siennes (toute interprétation sur la taille des attributs masculins serait déplacée ! ou non...)
Description : http://boowiki.info/art/caraques-royal-navy/henri-grace-a-dieu.html
Informations techniques : https://www.militaryfactory.com/ships/detail.asp?ship_id=Henry-Grace-a-Dieu-1514#armament
Le Great Michael, 1511 James IV d'Ecosse, la caraque qui a déplu à Henry VIII
La Cordelière, 1487 commandée par François II duc de Bretagne et sa fille Anne de Bretagne, très connue en Bretagne et en Grande-Bretagne, pour avoir pulvérisé Le Régent en se sacrifiant.
La Cordelière (histoire) : https://www.lacordeliere.bzh/histoire/
Épave de la Cordelière et du Régent : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/brest-nouvelle-campagne-recherches-epaves-cordeliere-du-regent-partir-mi-juin-2019-1605627.amp
Recherches vidéo La Cordelière : https://youtu.be/zjyxBxxPi2U
Pour ceux qui aiment le chant : https://youtu.be/FdGBslxJMgw
La Nef de Dieppe, qui combattit notamment aux côtés de la Cordelière dans le goulet de Brest.
La Dauphine, 1518 François 1er
La Grande Maîtresse, 1525 François 1er
La Grande Françoise, François 1er
La Sainte Anne, 1522 de Nice pour l'ordre de Saint Jean de Jérusalem
La Grande Hermine, donnée à Jacques Cartier en 1535 pour le Canada et découvrir le fameux passage nord pour les Indes. Passage très recherché par le nord du Canada pour raccourcir le passage vers les Indes et éviter les flottes espagnoles et portugaises hantant les eaux de l'Atlantique, de l'Océan Indien et des Caraïbes.
La Victoria, cadeau de Charles Quint, Roi d'Espagne, à Magellan en 1518 pour son tour du monde qu'il ne terminera pas. Charles Quint lui a donné 5 caraques. Le nom des 4 autres caraques : Trinidad, San Antonio, Concepcion, Santiago
Un document vidéo très intéressant sur son aventure : https://www.youtube.com/watch?v=MK3Iv0U9m20
Un lien intéressant : https://www.bateaux.com/article/19642/La-Victoria-premier-navire-a-effectuer-le-tour-du-monde
Les caraques Concepcion et Trinidad sont-elles les mêmes que celles utilisées par Cortès quelques années plus tard ou un doublon ? Je vais fouiller.
Caraques de Cortès
Premières données sur les expéditions de Cortès et ses caraques (je ne mentionne que les navires dont j'ai trouvé les noms) :
1ère expédition : 11 navires dont 10 coulés volontairement par Cortès qui est revenu en Espagne avec le dernier navire chargé de tributs.
2ème expédition : 2 navires : la Concepcion et le San Lazaro
3ème expédition : 3 navires : le San Lazaro, la Santa Agueda et le Santo Tomas les deux dernières construites sur place à Tehuantepec
4ème expédition : ? navires dont le Santo Tomas, la Santa Agueda et le Trinidad
Ce sujet est en chantier, il doit certainement manquer plein de noms célèbres, il y a eu beaucoup de caraques. Je développerai les histoires de chacun de ces navires et mettrai des liens pour les récits de bataille et études universitaires.
Je repars dans mes lectures.
Tancrède
Dernière édition par Tancrède le Mar 28 Jan 2020, 12:13, édité 16 fois
_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Ce sujet, s'il est mal placé toutes mes excuses, traitera des vaisseaux de la fin du XVème au début du XVIème siècle : les Caraques. J'adore ces navires joufflus et il y en a plus que je ne le croyais avec des histoires croustillantes. Je démarre donc ce sujet et je l'éditerai régulièrement au fur et à mesure de mes recherches afin de partager. Mon objectif serait une petite étude historique de ces navires, sans prétention je ne vais pas faire une thèse, afin d'en réaliser des maquettes, pas toutes mais quelques unes.
Cette nuit, insomnie, j'ai parcouru une toute petite partie du net et ai découvert des tonnes d'informations sur les caraques.
Description simple à ma sauce que je développerai : navire ventru de la fin du XVème au début du XVIème siècle équipé d'un château arrière et d'un château ou gaillard avant.
Tout d'abord la liste des navires découverts :
La très connue Santa Maria, probablement construite dans les années 1450 et partie pour les Indes en 1492 sans retour, elle ferait donc partie des premières caraques.
La très connue Mary Rose sortie définitivement en 1510 pour le compte d'Henri VIII d'Angleterre qui a sombré dans le Solent suite à une manoeuvre trop raide de changement de bordée, eau passée par les sabords, gîte et hop sous l'eau sous les yeux du Roi, récupérée en partie (celle étant conservée par le substrat marin) et exposée
Pour se renseigner et aller visiter le musée qui conserve la partie de coque renflouée : https://maryrose.org/
Des informations en langue de Shakespeare : https://www.britannica.com/topic/Mary-Rose-English-warship
Une vidéo sur le bateau : https://www.youtube.com/watch?v=ooxQFO7BEi0
Le Sovereign, 1509 Henri VIII d'Angleterre
Le Régent, Henri VIII d'Angleterre, tristement célèbre pour les Bretons et les Français mais les Bretons lui ont réglé son compte avec La Cordelière (BOUM !!!)
La Mary James, Henri VIII d'Angleterre
Le Henry Grâce à Dieu, 1512, Henri VIII d'Angleterre qui n'a pas apprécié la plaisanterie de James IV d'Ecosse qui a sorti une caraque plus grosse que les siennes (toute interprétation sur la taille des attributs masculins serait déplacée ! ou non...)
Description : http://boowiki.info/art/caraques-royal-navy/henri-grace-a-dieu.html
Informations techniques : https://www.militaryfactory.com/ships/detail.asp?ship_id=Henry-Grace-a-Dieu-1514#armament
Le Great Michael, 1511 James IV d'Ecosse, la caraque qui a déplu à Henry VIII
La Cordelière, 1487 commandée par François II duc de Bretagne et sa fille Anne de Bretagne, très connue en Bretagne et en Grande-Bretagne, pour avoir pulvérisé Le Régent en se sacrifiant.
La Cordelière (histoire) : https://www.lacordeliere.bzh/histoire/
Épave de la Cordelière et du Régent : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/brest-nouvelle-campagne-recherches-epaves-cordeliere-du-regent-partir-mi-juin-2019-1605627.amp
Recherches vidéo La Cordelière : https://youtu.be/zjyxBxxPi2U
Pour ceux qui aiment le chant : https://youtu.be/FdGBslxJMgw
La Nef de Dieppe, qui combattit notamment aux côtés de la Cordelière dans le goulet de Brest.
La Dauphine, 1518 François 1er
La Grande Maîtresse, 1525 François 1er
La Grande Françoise, François 1er
La Sainte Anne, 1522 de Nice pour l'ordre de Saint Jean de Jérusalem
La Grande Hermine, donnée à Jacques Cartier en 1535 pour le Canada et découvrir le fameux passage nord pour les Indes. Passage très recherché par le nord du Canada pour raccourcir le passage vers les Indes et éviter les flottes espagnoles et portugaises hantant les eaux de l'Atlantique, de l'Océan Indien et des Caraïbes.
La Victoria, cadeau de Charles Quint, Roi d'Espagne, à Magellan en 1518 pour son tour du monde qu'il ne terminera pas. Charles Quint lui a donné 5 caraques. Le nom des 4 autres caraques : Trinidad, San Antonio, Concepcion, Santiago
Un document vidéo très intéressant sur son aventure : https://www.youtube.com/watch?v=MK3Iv0U9m20
Un lien intéressant : https://www.bateaux.com/article/19642/La-Victoria-premier-navire-a-effectuer-le-tour-du-monde
Les caraques Concepcion et Trinidad sont-elles les mêmes que celles utilisées par Cortès quelques années plus tard ou un doublon ? Je vais fouiller.
Caraques de Cortès
Premières données sur les expéditions de Cortès et ses caraques (je ne mentionne que les navires dont j'ai trouvé les noms) :
1ère expédition : 11 navires dont 10 coulés volontairement par Cortès qui est revenu en Espagne avec le dernier navire chargé de tributs.
2ème expédition : 2 navires : la Concepcion et le San Lazaro
3ème expédition : 3 navires : le San Lazaro, la Santa Agueda et le Santo Tomas les deux dernières construites sur place à Tehuantepec
4ème expédition : ? navires dont le Santo Tomas, la Santa Agueda et le Trinidad
Ce sujet est en chantier, il doit certainement manquer plein de noms célèbres, il y a eu beaucoup de caraques. Je développerai les histoires de chacun de ces navires et mettrai des liens pour les récits de bataille et études universitaires.
Je repars dans mes lectures.
Tancrède
Dernière édition par Tancrède le Mar 28 Jan 2020, 12:13, édité 16 fois
_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.