Bonjour à tous,
J'ai reçu les décals imprimés, c'est super, le délai est très rapide. En plus, ils me l'ont même imprimé en 2 fois, au moins, j'ai droit à l'erreur ... (et si vous continuez à lire, vous verrez que ça me sera bien utile...)
Le seul défaut est un effet de dithering présent par endroit. C'était précisé sur le site, mais je pensais que ça se verrait moins. Comme ce sont des encres avec une sous-couche (puisque le support en dessous sera foncé, c'est préférable pour l'opacité des couleurs,) seules les couleurs blanc, noir, bleu, jaune, rouge, cyan, magenta et vert sont pures. Les autres sont un mélange de plusieurs couleurs et un effet de pixellisation peut apparaître. C'est ce qui est arrivé au niveau des couleurs grises, heureusement peu nombreuses et petites.
Voici des exemples de mise en place, sur une FREMM, puis sur le CdG :
Et voici l'ensemble avec les indicatifs. C'est tout petit ...
J'en étais à l'étape Klir/assouplissant à ce moment. Puis j'ai attendu le séchage complet quelques jours pour passer du vernis mat, selon la formules Klir + Tamiya Flat Base, car j'avais peur que mon vernis habituel en bombe fasse décoller les pièces à l'autre bout du séjour
.
Et là ...
Des traces blanches horribles sont apparues partout, après séchage du "vernis" !!! J'ai recherché sur le web des infos concernant ce problème, il n'est pas constant, et il n'y a pas d'explication claires : certains parlent de quantité de flat base trop importante (j'étais à 5 Klir pour 1 Flat Base), d'autres d'un problème de dilution, d'autre de pot perimé (c'est la première fois que je l'utilisais,) ... Bref, pas de solution.
J'ai essayé d'enlever la couche de vernis avec un coton et de l'alcool à 70° (diluant pour les tamiya), et ça fait encore pire (voir le résultat sur le Chevalier Paul.)
Du coup, je n'ai plus le choix. Passage du tout à l'acétone (j'ai testé sur une pièce dont je n'ai pas besoin et ça n'abime pas le plastique), et je recommence à zéro : sous-couche, peinture, décal (customdécal a du me voir venir
), vernis mat (mais un autre cette fois
.)
Bon week-end en perspective ...