Bonjour à tous.
Ma petite frégate est sur le point d’être terminée, il me reste les aériens a faire et la patine finale. Mais je pense déjà au suivant ; et là on va passerun deux trois quatre crans au dessus (voir plus même !).
Je vais attaquer un des plus gros navire de l’US Navy ayant fréquenté la rade de Villefranche : l’USS Seattle AOE 3 de la classe Sacramento. Au nombre de quatre construits (Sacramento, Camden, Seattle et Detroit), ces ravitailleurs rapides de combat étaient à l’époque les plus gros navires de ce type au monde. Aujourd’hui, les bateaux dédiés à cette fonction sont plus petits.
Caractéristiques principales de l’USS Seattle AOE 3 :
Tonnage : 54 000 t à pleine charge
Longueur : 243m
Largeur : 33m
Equipage : environ 635 matelots et officiers
Armement : 1 lanceur Mk29 pour missiles Sea Sparrow, 2 systèmes Mk15 CIWS Phalanx 20mm
Aviation : 2 hélicoptères CH46 SeaKnight.
Oui vous avez bien lu : 54 000t et 243m de long ! Pour info et comparaison de chiffres, nôtre PA Charles de Gaule fait 261m de long et un déplacement de 42 500t à pleine charge… Ces ravitailleurs étaient de véritables monstres dédiés au ravitaillement de tout ce que les navires de combat peuvent avoir besoin. Carburants de tous types (naval et aviation), huiles, munitions, vivres, pièces détachées…
Voici une photo (USN) de l’Enterprise et un croiseur classe Ticonderoga ravitaillés par un classe Sacramento…a comparer pour la taille :
Le Seattle est rentré en service dans la marine américaine en avril 1969 et sera décommissioné en mars 2005. Il effectuera la plus grande partie de sa carrière en Atlantique et Méditerranée. Il viendra faire trois escales à Villefranche : en 1971, 1984 et 1987 (je l’ai visité cette année là). Son « sister ship » le Détroit (AOE 4) est lui aussi venu à Villefranche deux fois en 1979 et 1980.
Le Seattle à Villefranche en 1984 (photo P. DURAND) :
Je vais donc représenter le Seattle comme lors de son passage en 1987. Et ça me permettra de réaliser enfin un CH46 Sea Knight qui trônait sur sa plateforme arrière.
Il existe deux boites au 700ème pour représenter un de ces ravitailleurs. Toutes deux chez TRUMPETER : le Sacramento représenté comme en début de carrière, et le Detroit en configuration plus ancienne. Je partirai de cette boite, plus le set de détaillage de chez BIG BLUE BOY consacré à cette maquette. Une véritable petite merveille avec pièces en résine et 9 planches de photodécoupe. La maquette fait pas moins de 35cm de long…une belle bête au 700ème.
Donc à bientôt pour le début du montage…
Dernière édition par bilou06 le Mer 20 Fév 2019, 11:30, édité 1 fois
_________________
Gilles
Ma petite frégate est sur le point d’être terminée, il me reste les aériens a faire et la patine finale. Mais je pense déjà au suivant ; et là on va passer
Je vais attaquer un des plus gros navire de l’US Navy ayant fréquenté la rade de Villefranche : l’USS Seattle AOE 3 de la classe Sacramento. Au nombre de quatre construits (Sacramento, Camden, Seattle et Detroit), ces ravitailleurs rapides de combat étaient à l’époque les plus gros navires de ce type au monde. Aujourd’hui, les bateaux dédiés à cette fonction sont plus petits.
Caractéristiques principales de l’USS Seattle AOE 3 :
Tonnage : 54 000 t à pleine charge
Longueur : 243m
Largeur : 33m
Equipage : environ 635 matelots et officiers
Armement : 1 lanceur Mk29 pour missiles Sea Sparrow, 2 systèmes Mk15 CIWS Phalanx 20mm
Aviation : 2 hélicoptères CH46 SeaKnight.
Oui vous avez bien lu : 54 000t et 243m de long ! Pour info et comparaison de chiffres, nôtre PA Charles de Gaule fait 261m de long et un déplacement de 42 500t à pleine charge… Ces ravitailleurs étaient de véritables monstres dédiés au ravitaillement de tout ce que les navires de combat peuvent avoir besoin. Carburants de tous types (naval et aviation), huiles, munitions, vivres, pièces détachées…
Voici une photo (USN) de l’Enterprise et un croiseur classe Ticonderoga ravitaillés par un classe Sacramento…a comparer pour la taille :
Le Seattle est rentré en service dans la marine américaine en avril 1969 et sera décommissioné en mars 2005. Il effectuera la plus grande partie de sa carrière en Atlantique et Méditerranée. Il viendra faire trois escales à Villefranche : en 1971, 1984 et 1987 (je l’ai visité cette année là). Son « sister ship » le Détroit (AOE 4) est lui aussi venu à Villefranche deux fois en 1979 et 1980.
Le Seattle à Villefranche en 1984 (photo P. DURAND) :
Je vais donc représenter le Seattle comme lors de son passage en 1987. Et ça me permettra de réaliser enfin un CH46 Sea Knight qui trônait sur sa plateforme arrière.
Il existe deux boites au 700ème pour représenter un de ces ravitailleurs. Toutes deux chez TRUMPETER : le Sacramento représenté comme en début de carrière, et le Detroit en configuration plus ancienne. Je partirai de cette boite, plus le set de détaillage de chez BIG BLUE BOY consacré à cette maquette. Une véritable petite merveille avec pièces en résine et 9 planches de photodécoupe. La maquette fait pas moins de 35cm de long…une belle bête au 700ème.
Donc à bientôt pour le début du montage…
Dernière édition par bilou06 le Mer 20 Fév 2019, 11:30, édité 1 fois
_________________
Gilles