La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

descriptionComment motoriser RC la péniche Jocelyne New Cap Maquettes ? EmptyComment motoriser RC la péniche Jocelyne New Cap Maquettes ?

more_horiz
onjour à tous,

Je voudrais avant qu'il ne soit trop tard avoir votre avis sur la motorisation de la péniche la "Jocelyne".
Moteur à balais alimenté en 6 ou 12 Volts, speed 500, 600, ou autre piste ?
Alimentation selon le voltage en accu ou batterie à plomb ?
Je pense au batterie plomb car elle va faire gagner du poids à la péniche, mais avant de fixer tout les couples de la coque, comme l'écartement n'a pas une grande importance je voulais calculer la taille de la batterie selon la motorisation.
Emplacement de la batterie vers le centre, plutôt avant, etc ...
En fait pas mal de trucs de débutant.
Idée sur la radio car ma vielle Graupner JR en 72 Mhz va me revenir plus cher à remettre en service Comment motoriser RC la péniche Jocelyne New Cap Maquettes ? Icon_wink
Et enfin dernière aspect sur la construction a proprement parler, je suis étonné que sur le plan il n'y a que la forme générale et non pas en fait les diverses pièces déjà découpées de dessinées. Du coup j'ai l'impression qu'il y a quelques ajustement et beaucoup de réflexions à avoir avant d'assembler quoi que ce soit.

Peut être qu'il faut que j'ouvre plusieurs sujets ?

En fait comme premier message vous vous douté que j'ai une tonne de question Comment motoriser RC la péniche Jocelyne New Cap Maquettes ? Icon_wink Et comme je sais que certains ici même ont fait la Jocelyne que ce soit à partir du plan ou même du kit, je suis venu à la pêche aux infos.

Alors merci d'avance pour que cette "autre" Jocelyne ne finisse pas au fond de la mare à canards lors de sa première mise à l'eau.

Cordialement
Pascal.

PS:
J'ai déplacé mon sujet ici car je pense qu'il ne devait pas être à la bonne place.

descriptionComment motoriser RC la péniche Jocelyne New Cap Maquettes ? EmptyRe: Comment motoriser RC la péniche Jocelyne New Cap Maquettes ?

more_horiz
Bonsoir,

Pour la batterie, comme tu dis, il faut du poids, une Pb en 6V devrait faire l'affaire.
Moteur : voir les autres péniches du site, un 6-12V qui tourne lentement ...
Pour la radio, pas mal de copains navigants ont celles là et même en plusieurs exemplaires, vu le prix !
Elles sont utilisables telle quelles, ou programmables via un pc (super fastoche) (existent sous plusieurs marques)
https://hobbyking.com/en_us/hobby-king-2-4ghz-4ch-tx-rx-v2-mode-2.html?___store=en_us
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-t6a-v2-afhds-2-4ghz-6ch-transmitter-w-receiver-v2-mode-2.html?___store=en_us

A toi de voir ...
Pat_2b

descriptionComment motoriser RC la péniche Jocelyne New Cap Maquettes ? EmptyRe: Comment motoriser RC la péniche Jocelyne New Cap Maquettes ?

more_horiz
Bonjour,

Merci pour les pistes. Pour la radio je pense m'orienter vers une radio avec plus de voies car qui sait par la suite Wink

more_horiz
Tu as les 2 politiques :
1 radio par modèle, assez basique (6 voies pour une péniche, c'est royal !)
2 radio programmable que tu passe d'un modèle à l'autre.

Dans le cas 1, tu peux confier les manches aux copains ou aux enfants, chacun son bateau, dans le cas 2, tu ne peux pas ...

Pat_2b, adepte du cas 1

more_horiz
Oui je suis bien d'accord et je crois que pour l'instant mon choix se porte sur deux radio qu'il me semble faire partie des engins que tu connais.
La Turnigy 9X et la TGY-16.

Pour passer la commande aux enfants c'est raté faut attendre les petits enfants peut-être Wink

Et j'avoue que si ma péniche ne coule pas je suis partant pour un remorqueur par la suite, mais il ne faut rien dire sourire Faut déjà que je me fasse la main sur ma première maquette.

Il faut juste que je lise un peu plus pour être clean sur la motorisation, là il me reste quelques grosses zones d'ombres. Comme par exemple selon le poids le moteur à utiliser réducté ou pas, le variateur kid lorsque l'alimentation se fait avec une batterie Plomb. Donc quelques recherches ici bas avant de passer une commande. Pour les servo j'ai trouvé il me semble un sujet avec une fois de plus tes conseils ...

Cordialement
Pascal

more_horiz
Bien le bonjour 

sauf sur des bateaux de competition (vitesses) mon point de vue est le suivant 

je monte très souvent des moteurs de recuperation souvent trop puissant mais le regulateur permet de faire naviguer à la bonne vitesse et le moteur tourne à demi puissance ce qui diminue la consommation 
et j'utilise une reduction 1/3 entre le moteur et l'hélice ça diminue encore la conso et donne du couple 

le fait que le moteur soit trop puissant laisse une reserve en cas de probleme 
je navigue avec le manche à mi course mais avec la possibilité d'acceleration pour éviter un abordage 

et ça permet aussi de monter des hélices de diametre respectable (50 à 80 mm)

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour,

Merci pour les conseils Bromure.
Donc sur cette péniche, en gardant un peu d'herbe sous le pied, tu préconise quoi car j'ai du mal à savoir quoi prendre comme ensemble de propulsion (Ref Moteur, variateur et batterie). Je ne trouve pas une info toute simple par exemple, si alimentation du moteur via une  batterie au plomb faut-il un variateur spécifique ? Tu vois je part de bien bas sourire C'est pour cette raison que ma dernière maquette était un voilier (je triche).
Déjà niveau construction il me semble qu'il me manque des pièces dans le kit ou j'ai rien pigé sur la construction de la marquise et du roof.
Mais tant que pour l'instant ça ressemble encore à une péniche je me dis que je suis sur la bonne voie.

Cordialement.

more_horiz
Celui là irait bien :
https://www.conrad.fr/p/moteur-electrique-brushed-universel-igarashi-2738-051-gc-5-14850-trmin-244520?searchSuggest=product&searchTerm=igarashi&searchType=suggest

Pat_2b

more_horiz
Merci une fois de plus à toi patdxfr,

J'ai fait un tout chez conrad, j'avais jamais mis les pieds dans le coin modélisme, c'est vraiment pas cher un moteur.
Je voulais poster un lien sur le choix d'un variateur et poser quelques questions de plus, mais je ne peut pas (trop jeune).
Donc je vais me permettre de poser les questions ici pour faire avancer le truc, il y aura toujours des infos à prendre pour une autre personne, et d'envoyer le lien en privé.
Donc la question sur le variateur c'est qui peut le plus peut le moins au niveau ampérage et surtout savoir si je décide d'alimenter le tout en batterie plomb faut-il un variateur particulier ?
Et vu le moteur je ne suis pas bloqué par le choix du voltage, donc soit 6 ou 12 volts.

Après cette ultime question je pense me calmer au niveau questions sur les fils et me concentrer plus sur la construction qui parfois me pose quelques petits soucis Wink

Merci
Cordialement
Pascal.

more_horiz
Bien le bonjour 

j'utilise souvent des moteurs provenant de casse automobile moteur d'essuis glace de leves vitre .......ou de perceuse sans fil , j'utilise des batteries plombs bien souvent nos modeles ont besoin de lest alors autant du lest utile les accus sont soit des 2v que je monte en serie ou des 6v 

par contre il n'est pas possible de recharger au bord de l'eau mais j'avais un cote d'emeraude qui assurer 2 h de navigation en continue equipé d'un moteur d'essuis glace de 4L une helice de 60 mm de diametre 4 pales fabrication perso, un reducteur 1:3 un variateur mecanique de fabrication perso et des accus au plomb

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour,

Je rejoins l'ami Bromure concernant les moteurs de récup.
Mais un bémol tout de même dans le cas d'un débutant, non outillé... car certains moteurs de lave-glace ou autre ont des axes avec des cotes exotiques...
Donc pour le raccordement entre l'axe moteur/réducteur et l'arbre d'hélice, il peut être compliqué de trouver le bon cardan.
J'ai un soum avec un moteur de ventilo de 4L et heureusement qu'un ami avait le bon pignon pour le réducteur, sinon j'étais mal...

Concernant le vario électronique, quitte à prendre la radio chez HK, glisse dans le panier le vario.
Le X45A est très bien (quand il est dipo).
https://hobbyking.com/en_us/hobbyking-x-car-45a-brushed-car-esc.html?wrh_pdp=7
Celui-ci est parait-il très bien aussi, mais je n'ai pas testé.
https://hobbyking.com/en_us/hobbywing-quicrun-60a-2s-3s-waterproof-brushed-esc-for-1-10.html

mes 2 cents

more_horiz
Bonjour,

Merci a vous deux pour les infos. Mais pour l'instant le variateur n'est pas dispo, pas grave j'ai le temps, le printemps c'est pas demain. Par contre ont est bien d'accord que peu importe le type de batterie utilisée ça marche ? Je pense prendre du plomb.

Cordialement 
Pascal.

more_horiz
Faire attention à la tension d'entrée du variateur, certains ne vont pas au dessus de 6V et a contrario, certains ne descendent pas en dessous de 7,2V ...

Pat_2b

more_horiz
Bonjour à tous,

Voila quelques nouvelles dans le désordre.
Variateur dispo chez hobby donc commandé Wink pour mon futur projet à la c.... j'ai pris 2 variateurs.
Batteries plomb 6 Volts * 2 la aussi pour le même futur projet.
Chargeur batterie plomb.
Moteur j'ai pris un truc à voir si il colle je ne voulais pas passer une commande dans une autre boutique pour éviter des FDP sup, sinon il passe lui aussi sur le prochain avec un réducteur. 
Sinon la construction avance lentement avec pas mal de "mauvaises" surprises mais bon c'est du bois rien n'est totalement irrécupérable. 
G4 idem en approche. Juste à prévoir pas mal de mastic pour la finition. 

Pascal le bricoleur du Dimanche.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: