Bonjour,
en complément de mon post sur le montage du Torpedo boat, https://www.laroyale-modelisme.net/t22129-torpedo-boat-pt-596-1-35-italeri, je vous propose un tutoriel sur la méthode que j'utilise pour la peinture des figurines, ici au 1/35. Il y a surement d'autres méthodes qui donnent de meilleurs résultats, je vous propose celle que j'utilise.
Première étape : la préparation des figurines. Après ébavurage, collage et montage, léger ponçage, je reprends les détails (lignes de collages, bulles pour la résine) avec un mastic putty acrylique. J'utilise le perfect plastic putty de Deluxe qui est très fluide pour un mastic et qui se prête bien pour pénétrer les fissures. Il est soluble à l'eau et sèche très rapidement. Cela permet un lissage aisé avec le doigt ou avec un coton tige (sur la photo ci dessous vous pouvez voir les outils détournés de leur utilisation première : ce sont des mini pinceaux jetables en différentes tailles). Puis dégraissage minutieux à l'alcool et application à l'Aérographe en plusieurs passes d'un apprêt blanc bien dilué (50%) pour ne pas empâter les détails de la figurine.
Les figurines sont installées sur des support pour faciliter la prise en main et la peinture
Après 24 heures de séchage de l'apprêt, je commence la peinture des parties carnées, mains et visages en l'occurence.
Pour la peinture acrylique, j'utilise une palette humide car cette peinture s'épaissit et sèche vite. Le principe de la palette humide (Celle la en est une du commerce, mais on peut la fabriquer soit même avec du Sopalin et du papier cuisson :papier à tarte) Le principe est le suivant, la feuille de papier repose sur un support humide, qui par capillarité conserve l'humidité de la peinture. Sur la mienne il y a un couvercle, ce qui fait que même le lendemain je peux continuer à utiliser ma peinture.
IMPORTANT : la peinture doit toujours être très largement diluée (environ 60 %, voir plus si elle est déjà pâteuse à l'origine) pour être appliquée avec le pinceau. Je préfère couvrir avec 3 à 4 passes plutôt qu'en une seule. Deux raisons : 1) ne pas empâter les sculptures et 2) pouvoir doser l'aspect de la peinture que l'on veut obtenir, en teinte, en lumière ou en ombre.
Les pinceaux que j'utilise sont des pinceaux de Martre Kolinsky à poils longs, ce qui est très important car le corps du pinceau derrière la pointe (on l'appelle réservoir) va délivrer lentement son contenu et permet de mieux doser qu'un pinceau synthétique à poil court ou toute la peinture est déjà stockée à l'avant du pinceau. J'utilise 2 tailles du 1 et 5/0.
La première étape de la peinture de figurine est la peinture de base. J'utilise la MIG Ammo 116 Skin Tone base.
Première couche diluée :
deuxième couche :
troisième couche :
En l'occurence 3 couches de base sont suffisantes.
En ce qui concerne la qualité des photos je m'en excuse par avance, en plus toutes sont faites au zoom qui du coup grossissent énormément les poussières ou irrégularités que nous ne voyons pas à l'oeil nu.
J'espère que ce tutoriel pourra vous servir et s'enrichira de l'ensemble du processus au rythme de mon avancée.
La prochaine étape, réalisation des yeux, des ombres et des lumières.
Bonne soirée
Amitiés,
Thierry
_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
en complément de mon post sur le montage du Torpedo boat, https://www.laroyale-modelisme.net/t22129-torpedo-boat-pt-596-1-35-italeri, je vous propose un tutoriel sur la méthode que j'utilise pour la peinture des figurines, ici au 1/35. Il y a surement d'autres méthodes qui donnent de meilleurs résultats, je vous propose celle que j'utilise.
Première étape : la préparation des figurines. Après ébavurage, collage et montage, léger ponçage, je reprends les détails (lignes de collages, bulles pour la résine) avec un mastic putty acrylique. J'utilise le perfect plastic putty de Deluxe qui est très fluide pour un mastic et qui se prête bien pour pénétrer les fissures. Il est soluble à l'eau et sèche très rapidement. Cela permet un lissage aisé avec le doigt ou avec un coton tige (sur la photo ci dessous vous pouvez voir les outils détournés de leur utilisation première : ce sont des mini pinceaux jetables en différentes tailles). Puis dégraissage minutieux à l'alcool et application à l'Aérographe en plusieurs passes d'un apprêt blanc bien dilué (50%) pour ne pas empâter les détails de la figurine.
Les figurines sont installées sur des support pour faciliter la prise en main et la peinture
Après 24 heures de séchage de l'apprêt, je commence la peinture des parties carnées, mains et visages en l'occurence.
Pour la peinture acrylique, j'utilise une palette humide car cette peinture s'épaissit et sèche vite. Le principe de la palette humide (Celle la en est une du commerce, mais on peut la fabriquer soit même avec du Sopalin et du papier cuisson :papier à tarte) Le principe est le suivant, la feuille de papier repose sur un support humide, qui par capillarité conserve l'humidité de la peinture. Sur la mienne il y a un couvercle, ce qui fait que même le lendemain je peux continuer à utiliser ma peinture.
IMPORTANT : la peinture doit toujours être très largement diluée (environ 60 %, voir plus si elle est déjà pâteuse à l'origine) pour être appliquée avec le pinceau. Je préfère couvrir avec 3 à 4 passes plutôt qu'en une seule. Deux raisons : 1) ne pas empâter les sculptures et 2) pouvoir doser l'aspect de la peinture que l'on veut obtenir, en teinte, en lumière ou en ombre.
Les pinceaux que j'utilise sont des pinceaux de Martre Kolinsky à poils longs, ce qui est très important car le corps du pinceau derrière la pointe (on l'appelle réservoir) va délivrer lentement son contenu et permet de mieux doser qu'un pinceau synthétique à poil court ou toute la peinture est déjà stockée à l'avant du pinceau. J'utilise 2 tailles du 1 et 5/0.
La première étape de la peinture de figurine est la peinture de base. J'utilise la MIG Ammo 116 Skin Tone base.
Première couche diluée :
deuxième couche :
troisième couche :
En l'occurence 3 couches de base sont suffisantes.
En ce qui concerne la qualité des photos je m'en excuse par avance, en plus toutes sont faites au zoom qui du coup grossissent énormément les poussières ou irrégularités que nous ne voyons pas à l'oeil nu.
J'espère que ce tutoriel pourra vous servir et s'enrichira de l'ensemble du processus au rythme de mon avancée.
La prochaine étape, réalisation des yeux, des ombres et des lumières.
Bonne soirée
Amitiés,
Thierry
_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha