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Bonjour,

en complément de mon post sur le montage du Torpedo boat, https://www.laroyale-modelisme.net/t22129-torpedo-boat-pt-596-1-35-italeri, je vous propose un tutoriel sur la méthode que j'utilise pour la peinture des figurines, ici au 1/35. Il y a surement d'autres méthodes qui donnent de meilleurs résultats, je vous propose celle que j'utilise.

Première étape : la préparation des figurines. Après ébavurage, collage et montage, léger ponçage, je reprends les détails (lignes de collages, bulles pour la résine) avec un mastic putty acrylique. J'utilise le perfect plastic putty de Deluxe qui est très fluide pour un mastic et qui se prête bien pour pénétrer les fissures. Il est soluble à l'eau et sèche très rapidement. Cela permet un lissage aisé avec le doigt ou avec un coton tige (sur la photo ci dessous vous pouvez voir les outils détournés de leur utilisation première : ce sont des mini pinceaux jetables en différentes tailles). Puis dégraissage minutieux à l'alcool et application à l'Aérographe en plusieurs passes d'un apprêt blanc bien dilué (50%) pour ne pas empâter les détails de la figurine.

Tuto : Peindre des figurines à l'acrylique Img_2519

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Les figurines sont installées sur des support pour faciliter la prise en main et la peinture

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Après 24 heures de séchage de l'apprêt, je commence la peinture des parties carnées, mains et visages en l'occurence.

Pour la peinture acrylique, j'utilise une palette humide car cette peinture s'épaissit et sèche vite. Le principe de la palette humide (Celle la  en est une du commerce, mais on peut la fabriquer soit même avec du Sopalin et du papier cuisson :papier à tarte) Le principe est le suivant, la feuille de papier repose sur un support humide, qui par capillarité conserve l'humidité de la peinture. Sur la mienne il y a un couvercle, ce qui fait que même le lendemain je peux continuer à utiliser ma peinture.

IMPORTANT : la peinture doit toujours être très largement diluée (environ 60 %, voir plus si elle est déjà pâteuse à l'origine) pour être appliquée avec le pinceau. Je préfère couvrir avec 3 à 4 passes plutôt qu'en une seule. Deux raisons : 1) ne pas empâter les sculptures et 2) pouvoir doser l'aspect de la peinture que l'on veut obtenir, en teinte, en lumière ou en ombre.

Les pinceaux que j'utilise sont des pinceaux de Martre Kolinsky à poils longs, ce qui est très important car le corps du pinceau derrière la pointe (on l'appelle réservoir) va délivrer lentement son contenu et permet de mieux doser qu'un pinceau synthétique à poil court ou toute la peinture est déjà stockée à l'avant du pinceau. J'utilise 2 tailles du 1 et 5/0.

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La première étape de la peinture de figurine est la peinture de base. J'utilise la MIG Ammo 116 Skin Tone base.


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Première couche diluée :

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deuxième couche :

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troisième couche :

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En l'occurence 3 couches de base sont suffisantes.

En ce qui concerne  la qualité des photos je m'en excuse par avance, en plus toutes sont faites au zoom qui du coup grossissent énormément les poussières ou irrégularités que nous ne voyons pas à l'oeil nu.

J'espère que ce tutoriel pourra vous servir et s'enrichira de l'ensemble du processus au rythme de mon avancée.

La prochaine étape, réalisation des yeux, des ombres et des lumières.

Bonne soirée

Amitiés,

Thierry

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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
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Un tuto que je vais suivre avec acciduité !!!!

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Bien le bonjour 

je vais suivre ta technique avec interet

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonjour les amis,

j'ai pas été très présent ces dernières semaines. Ma fille a emménagé dans son nouvel appartement, alors travaux : abattage de cloison, réfection des sols, cuisine équipée à installer, travaux de peinture...J'ai fini mardi dernier et me suis bloqué le dos dans la foulée..., j'en profite pour reprendre la peinture des figurines. 

Ce matin, application de la première éclaircie, basée sur le skin ton base 116 auquel j'ai rajouté du light skin 115. 75 % Base et 25 % Light. Ce mélange est très dilué : consistance du lait. L'application va se faire en trois passes. 

Les zones concernées sont les parties saillantes du visage : le front, les arcades sourcilières, le haut des joues tiré jusqu'aux oreilles, l'arête du nez, le haut de la bouche et le menton.

Désolé pour la qualité des photos, c'est pas évident en macro est la première éclaircie est lègére.

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La prochaine étape est l'apposition d'un glacis sur tout le visage pour fondre les deux teintes. Ce glacis est composé de la teinte de base et de la première éclaircie, diluée à 80%. A venir...

Amitiés,

Thierry

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Bonjour les amis,

après quelques 15 jours d'absence sur le forum pour des travaux que j'ai réalisé chez moi, voilà la suite.

Suite à la première éclaircie, pause d'un premier glacis (le glacis c'est 80 % d'eau pour 20 % de teinte), réalisé avec la première éclaircie et la couleur de base (50/50)

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La deuxième éclaircie est réalisé avec du light skin 115 Ammo Mig (80%) et du blanc (20%)
Celle ci est positionnée aux mêmes endroits que la première, mais sur une zone plus réduite.3 passages sont réalisés.

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le même glacis que lors de la première étape est appliqué, pour fondre les teintes ensembles.

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Réalisation des ombrages. Ceux ci sont réalisés à partir de Warm Skin Ammo Mig 117 (80%) et de Red Leather Ammo Mig 133 (20%), comme pour les éclaircies les teintes sont diluées à 50% et appliquée en 3 passages.

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Cet ombrage est appliqué dans les creux : oreilles, paupières, arcade sourcilière, angles de la mâchoire, cou, dessous de la main, creux des bras. Un glacis à partir de la couleur de base (50%) et de cette teinte d'ombrage (50%) est appliqué (80% d'eau et 20% de cette teinte) est passé sur l'ensemble du visage.

Etape suivante : mise en teinte des yeux et des dents (si visibles) avec un mélange constitué de blanc Mig Ammo 047 et d'une peine de stone Grey Mig Ammo 075 pour "casser" l'aspect blanc.

La pupille est réalisée avec une pointe de couleur noire ou bleu.

Les lèvres sont peintes avec du Red Leather Mig Ammo 133

Les cheveux et les sourcils sont peints avec :
     Cheveux blonds : Warm Sand Yellow Ammo Mig 061 + Sand Yellow Ammo Mig 030 en dry brush
     Cheveux noir : Noir Ammo Mig 032 + Nato Brown Ammo Mig 085 en dry brush
     Cheveux marron : Noir Ammo Mig 032 + Brown Clay Ammo Mig 079 en dry brush

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A la suite un vernis satiné est appliqué afin de fixer le résultat obtenu.

Pour réchauffer ces teintes des pigments liquides Life Color sont appliqués sur le visage, les bras et les mains.

Un mélange de LPW32 (rouge) et LPW31(jaune orangé) pour réchauffer le visage, puis du LPW34(vert olive) et LPW35(Bleu marine) pour des ombres plus prononcé et la présence de barbe naissante.

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Réalisation de la tenue et des équipements :

le casque est peint avec du gris médium Ammo Mig 211. Des traces d'éraflures sont réalisées avec une teinte Chipping Ammo Mig 044 appliquée avec un bout de mousse qui après avoir était bien essoré de a peinture sur du papier absorbant est tapoté avec délicatesse sur le casque

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Pour compléter l'équipement du casque, j'ai réalisé des lanières de cuir à partir de feuille de plomb très fine peinte couleur cuir Brown Leather AK 3031.

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La suite...

Les chaussures sont peintes avec du Brown Leather AK 3031.
Le pantalon est peint avec du bleu Français Lifecolor appliqué en plusieurs passes très diluées pour rendre un effet "Jean's"
Le gilet de sauvetage est peint en Olive Drap Mig Ammo 926 et le maillot en Médium Grey Mig Ammo 211.

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Des patines sont ensuite appliqués sur les vêtements et chaussures

Ammo Mig 1005 Dark Brown Wash sur le gilet de sauvetage
Ammo Mig 1009 Starship Wash sur les chaussures
Ammo Mig 1006 Dark Blue Wash sur le maillot gris

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Pour fixer tout cela et terminer les figurines passage d'un vernis mat.

Ci dessous les photos des 10 figurines réalisées pour le Torpédo Boat dont la construction est derrière ce lien : https://www.laroyale-modelisme.net/t22129-torpedo-boat-pt-596-1-35-italeri


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J'ai réalisé ce tutoriel sans aucune prétention. Je l'ai réalisé pour aider ceux qui souhaiterai agrémenter leur maquette de figurine. Ma réalisation n'est pas exceptionnelle, tout en sachant que nous sommes sur du 1/35 (je vous assure c'est pas très gros quand on peint des détails) et les photos sont prises en macro. Lorsque l'on regarde la maquette normalement, les figurines passent très bien et me satisfont pleinement, ce qui est finalement le principal. LaughingLaughingLaughing

Amitiés à tous

Thierry

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En gros tu le fait de la même façon que je fait les miennes qui est une excellente méthode
Avec une exception les yeux qui me donne l’impression de vouloir sortir du visage remarque les miennes au 1;35 (+-45mm) ont parfois le même résultat. Laughing


Génétiquement ont est codé pour regarder le visage en premier donc les yeux sont important 
Bonne petite vidéo en français pour les têtes et visage
https://www.youtube.com/watch?v=GJpc35Ov08U
Je m’y réfère régulièrement quand viens le temps de faire les têtes et je ne réussie pas toujours à avoir le même résultat.
 
Bon sa ce n’est que mon opinion et sa vaut ce que sa vaut soit 5 centimes (ici ont dit 5cent soit pas grand chose) Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

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Bonsoir Charles,

merci pour cette vidéo, je ne la connaissais pas, j'ai gardé ton lien en raccourci pour les prochaines.

Amitiés,

Thierry

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