La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
lionel45 †
BROMURE
miel
7 participants

descriptionBarge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 EmptyBarge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44

more_horiz
Bonsoir les amis.
Il y a peu de temps j'ai posté la construction du bac amphidrome ROTADUR dans la rubrique OFNI.
J'ai donc attendu que l'INPI annonce officiellement sur leur bulletin officiel la délivrance de ce brevet pour vous en parler. Cela a pris près de deux années, mais pendant ce temps je ne suis pas resté inoccupé.
J'ai modifié l'hydrofoil DURDELA que j'avais posté il y a quelques temps et grâce aux remarques de certains membres, il fonctionne maintenant un peu mieux.
J'ai entrepris la construction d'une bigue autrement dit une barge-grue portuaire.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de détails sur les modèles existants et encore moins de maquettes de ce genre de navire.
J'en ai donc établi le plan au 1/100è car la feuille était trop petite pour la maquette au 1/50è

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1011

La forme de cette coque est un peu particulière et je ne pense pas que cela existe sur de vrais modèles , en effet j'ai mis un tirant d'eau plus important à l'avant afin de mieux supporter la charge.
Cette bigue devrait lever environ 3kg sur le crochet. Un système de lest d'environ 5kg devrait se déplacer à l'intérieur afin de contrebalancer la charge.
Et c'est parti pour la coque avec mes méthodes traditionnelles : tôle acier étamée 18/100è et renforts de triangulation en fil électrique 2.5mm2.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1112

Pour la propulsion j'ai prévu deux moteurs et deux safrans mais aussi un propulseur d'étrave afin de faciliter les manœuvres.

Voici le propulseur à palettes que j'ai fabriqué avec des méthodes d'ancien plombier-chauffagiste.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1113

Et voilà les amis on me signale que c'est saturé et que je ne peut pas poster d'autres photos.
Au secours ! il m'en reste encore pas mal à vous envoyer. Mes photos étaient pourtant en format 640px

J'attends votre bouée de sauvetage.

descriptionBarge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 EmptyORNO

more_horiz
Bonjour à tous.
N'ayant pas pu passer toutes les photos sur mon dernier message je vais donc procéder par petits petites fractions.
C'est bizarre j'ai posté de nombreuses fois des grandes séries d'images.
La dernière fois j'en étais à la fabrication du propulseur d'étrave, en voici la suite :

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1115

Emboitage des deux tubes cuivre.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1116

L'ensemble brasé et la palette tournant sur le bouchon.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1117

Essai du propulseur d'étrave monté sur la coque et ça fonctionne bien.

Le problème sur ce type de barge c'est qu'il faut un nombre impressionnant de poulies.
Vu le prix de cet article chez les revendeurs, je les ai donc fabriquées et chaque poulies me revient à 11 centimes. 2 pièces de 5c et une de 1c.

more_horiz
Le perçage des pièces sur le tour du club.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1012

Il m'a fallu environ 150 pièces de 5c et 75 de 1c.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1013
Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1310

Soudure à l'étain des pièces avec un axe de centrage en alu pour pas le souder.
Ensuite un peu d'ébavurage.

more_horiz
Début de fabrication du bras de levage en tube cuivre écroui.
Le bras et ma flèche seront rabattables afin de pouvoir transporter l'engin qui fait presque 1 mètre de hauteur.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1118

Montage des lignes d'arbres, jaumières et safrans.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1119

Installation de la partie électrique avec les différents servos et switches.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1120

A droite les deux switches qui mettent en route le propulseur d'étrave quand les safrans sont au maximum de leur orientation. Les trois autres de gauche sont pour la manœuvre du crochet, de l'articulation de la flèche et du déplacement du chariot de lest.

descriptionBarge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 EmptyRe: Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44

more_horiz
Démaat
j'ai regroupé tes messages sunny

more_horiz
Merci MIEL d'avoir bien voulu regrouper mes messages.
Pourrais-tu également les regrouper avec mon premier message en date du 02 février ?
Je continue donc à expliquer la fabrication de cette barge.

Confection du rail et du chariot de lest.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1121

Ce rail est un emballage de porte à galandage que j'avais installé récemment.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1122

J'ai ensuite fabriqué un lest de 5Kg qui vient se loger dans ce chariot.

Un moteur relié à une vis sans fin permet d'actionner le chariot dans les deux sens. (Tige filetée de 5mm)
Il faut que le déplacement soit assez rapide quand on charge ou décharge le crochet afin de garder une certaine stabilité horizontale.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1311

J'ai posé également des fins de courses avant et arrière.

descriptionBarge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 EmptyRe: Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44

more_horiz
voila c'est fait! sunny

more_horiz
Un grand merci à toi MIEL pour avoir regroupé tous mes messages.
Je continue donc a en poster d'autres.

Après tous ces travaux je me suis attaqué à la fabrication du pont avant qui va recevoir mes treuils de crochets et de flèche.

Il faut donc prévoir de bons renforts réalisés en tube carré laiton 7x7mm.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1312

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1313

Je peux maintenant m'occuper des treuils.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1314

A suivre.....

more_horiz
Un treuil monté Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1315

Et maintenant fabrication des crochets.
Petit crochets à partir d'un clou de charpente forgé et soudé.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1316

Un petit crochet monté

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1317

more_horiz
Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1318

Le grand crochet et les deux petits montés.
Pour le grand crochet je suis parti d'un fer à béton.

Revenons au deux treuils qui maintenant sont montés.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1319

Et avec les câbles

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1320

Petite modification a effectuer : la flèche s'articule trop vite, il faut donc démultiplier la vitesse du moteur avec des engrenages. Pour le crochet j'avais mis un moteur réducté.

more_horiz
Détail de la flèche articulée :

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1321

Après de nouveaux essais le résultat n'est pas concluant. En levant 3Kg sur le crochet je suis obligé de rajouter pas ma

more_horiz
Fausse manip je recommence ce dernier texte.
Donc en levant 3Kg avec le crochet, je suis obligé de rajouter beaucoup de lest a l'arrière, malgré mon lest mobile et la bigue n'est pas assez stable et tourne du cul sur la partie arrière et embarque de l'eau.
Il faut donc prévoir l'élargissement de la coque.
J'ai donc fait un nouvel essai en élargissant la coque avec de la mousse WED d'une épaisseur de 40mm.
Sa largeur va donc passer de 360mm à 440mm. La longueur reste identique soit 800mm.
Le résultat est presque parfait sauf qu'il faut que je leste encore beaucoup à l'arrière avec une charge sur le crochet.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1410

Pour ne pas trop charger l'arrière, l'élargissement de la coque sera faite en biseau afin de diminuer le tirant d'eau arrière.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1411

Elargissement assemblé :

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1412

Aitre modification à prévoir : l'allongement de 40mm des tubes du propulseur d'étrave.

more_horiz
Cet élargissement de coque va me permettre de prévoir un logement pour les lests fixes arrières.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1413

De nouveaux essais et tout à l'air de bien fonctionner je continue donc les superstructures :

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1323

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1414

more_horiz
Bien le bonjour 

intéressant ton montage et un modele rare sur les plans d'eau

( 75 mm )

more_horiz
Comme je l'avais signalé plus haut, pour le transport la flèche devra se replier.
J'ai donc confectionné un support à l'arrière qui servira également à la mise à l'eau d'un petit canot de service.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1510

Problème : pour la mise à l'eau il faut d'abord le faire coulisser horizontalement pour l'amener au dessus de l'eau, puis ensuite le descendre verticalement à l'eau.

Après de nombreux essais le système est enfin fonctionnel.
Ce canot, vu sa taille,  ne flotte pas car lui aussi fabriqué en tôle :

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1415

Vue générale sur l'eau :

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1416

more_horiz
J'avais presque terminé de poster les différentes étapes de cette bigue quand j'ai eu le message de BROMURE.
En définitir j'ai réussi d'aller jusqu'au bout de ce projet : mettre un autre bateau à l'eau à l'aide de cet engin, en voici la démonstration :

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1511

Après avoir chargé cette péniche radiocommandée sur le quai, la bigue la dépose sur l'eau et en route pour de nouvelles aventures  ....

Par contre pour la remonter c'est un peu plus galère, car tout bouge, même sans vent.

A bientôt pour de nouveaux messages sur la finition de cette bigue.

descriptionBarge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 EmptyNaviguation et animation de la bigue ORNO

more_horiz
Bonjour les amis,

Afin de compléter le post sur la fabrication de cette bigue, voici deux petites vidéos réalisées aujourd'hui sur le plan d'eau du club de maquettes :

Et maintenant la mise à l'eau du canot de service :

Comme le bossoir de ce canot me sert également de support pour recevoir la flèche en position pliée pour son transport, il me fallait déplacer ce canot sur un plan horizontal avant que de les descendre à l'eau.

Le problème c'est qu'il ne me restait qu'une seule voie sur ma radio, la voie 6 avec seulement une position on/off. J'ai donc mis un switch sur la course du chariot de lest déplaçable pour la mise à l'eau et en y ajoutant une petite sirène. Je peux donc effectuer cette mise à l'eau quand le lest est à l'avant donc crochet déchargé et la sirène me permet d’arrêter avant que ce contact s'établisse lors de sa manouvrière. Pour la remontée j'actionne donc la voie 6.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1512

Switch actionnant la mise à l'eau

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_1513

Et servo pour la remontée du canot.

A bientôt pour la finition de cette bigue.

more_horiz
Très joli post ,très instructif et original, la vidéo est top ,bravo à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Lionel45 merci à toi pour tes félicitations.
Content que les posts et la fabrication te plaisent, personnellement cela m'a apporté beaucoup de plaisir malgré quelques difficultés pour venir à bout de ce projet qui, comme d'habitude presque tout était inventé.

Bonne soirée

more_horiz
Le coté positif de ces confinements, c'est que nous avons le temps de modifier et améliorer nos maquettes en prévision de pouvoir les mettre à l'eau dès que le temps sera plus clément.
Sur cette bigue, il y avait un problème pour l'articulation de la flèche : en actionnant la remontée, pas de problème, mais en descente avec la charge de 3 Kg le mouvement était un peu trop rapide ey mes filins avait tendance à s’emmêler.
Il fallait donc que je garde la tension de 12 volts pour lever la flèche mais la réduire en descente.
Un copain ancien réparateur radio télé m'a donné la solution pour garder la bonne tension dans un sens et la réduire dans l'autre : j'ai incorporé sur le circuit une diode Zener de 5 watts et 7.5 volts.
Cela peut peut-être servir à certains s'ils rencontre de problème.

Le moteur en question :

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_2723

Le schéma de branchement est des plus simple :

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_2813

Voilà une petite astuce pour aider les modélismes ayant rencontré ce problème.
Coût de l'opération : 0.30 €

Amitiés

more_horiz
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'avais posté la fabrication et la navigation de la bigue portuaire ORNO.
Avec cette bigue je mettais à l'eau ma péniche LULU, également radiocommandée.
Les travaux portuaires de ce navire étant un peu limités, j'ai eu l'idée de lui attribuer une novelle tache :
le renflouage d'une épave ou d'un navire ayant coulé dans un port.

Il y a un peu plus longtemps j'avais posté la fabrication d'un remorqueur portuaire ' ROTO" qui était équipé d'un système de propulsion un peu spécial : un moteur ainsi qu'une hélice à axe vertical, aspirant l'eau dans un tambour orientable permettant de diriger le flux d'eau dans les quatre directions.
Le système fonctionnait bien, mais il était difficile de maintenir sa trajectoire en ligne droite.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_0014

Cette expérience m'a incité a incorporer deux de ces systèmes sur une nouvelle embarcation.
J'ai donc construit le bac amphidrome "ROTADUR" , également posté sur ce forum il y a environ deux ans.
Le système fonctionnant parfaitement, j'ai donc déposé ce brevet à l'INPI puisqu'il n'avait pas encore été inventé.

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_0211

Ce bac fonctionne toujours, mais pour revenir aux travaux de la bigue, j'ai décidé de faire couler ce remorqueur portuaire qui m'avait servi à l'élaboration du système breveté. J'ai donc percé une série de trous dan sa coque après avoir démonté moteur, servos, radio et alim.

Voici donc des photos de l'opération :

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_3010

Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 Img_3011

Avant cette manœuvre, j'avais équipé l'épave de bouées et l'avais fait couler non loin du ponton afin de pouvoir amarrer plus facilement le crochet de la bique.

Deux petites vidéos de cette opération :

Petit rappel : toutes mes maquettes sont réalisées en tôle étamée soudées à l'étain et leur échelle est le 1/50éme

Bon visionnage.

Amitiés

more_horiz
La vache, c'est un travail de dingue Bravo... Bravo... Bravo... Un vrai montage dans les règles de l'art à l'ancienne avec du vrai matos. Et la stabilité sur l'eau est impressionnante. Chapeau bas Barge-grue portuaire Orno (scratch RC 1/50°) de Caboteur44 2184292159

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bravo, belle réalisation! Bravo...

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bien le bonjour 

super montage et en plus originale
j'aime

( 75 mm )

more_horiz
Merci les amis pour vos commentaires et félicitations.
Ce genre de navire un peu spécial me permettra de renouveler ces animations, lors de prochaines manifestations au club ou lors d'invitation dans des clubs de la région.

Bon été à tous.

Amitiés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: