La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

descriptionComment configurer les préceintes du Victory ? EmptyComment configurer les préceintes du Victory ?

more_horiz
Bonjour. Je restaure un victory de chez Corel..
Moi sur on plan corel, les préceintes semblent traverser les sabords sur chaque ligne de preceintes comme ta première ligne fine a toi.
C'est a dire que je devrai chaque fois les recouper au niveau du sabord...
Or sur ton kit elles semblent parallèles aux sabords...
Je suis perplexe qd a savoir quel positionnement adopter.

descriptionComment configurer les préceintes du Victory ? EmptyQuestion sur le HMS VICTORY

more_horiz
Hello. Merci a toi. 
Gerald.

descriptionComment configurer les préceintes du Victory ? EmptyRe: Comment configurer les préceintes du Victory ?

more_horiz
Bonsoir Gérald,

Première mise au point, les bandes de couleur ocre et noire n'ont rien à voir avec les préceintes. Regarde bien les clichés disponibles sur les forums, en aucun cas ces bandes de couleur ne suivent les préceintes. A mon sens, elles ont été peintes dans un souci esthétique (?) de telle façon que les sabords sont sur une ligne ocre, excepté les sabords de la dunette et du gaillard d'arrière.

Quant aux préceintes elles-mêmes, sur tous les vaisseaux, par construction, elles s'éloignent de la ligne des ponts vers la poupe. En d'autres termes la tonture (courbure longitudinale) des ponts est moins prononcée que celle des préceintes vers la poupe. En conséquence, plus les sabords se rapprochent de la poupe et plus ils vont couper les préceintes. Sur le HMS Victory, il y a trois préceintes, quasiment placées au niveau de chaque pont (batterie, entrepont et supérieur). Le dernier sabord du pont de batterie coupe presque totalement la préceinte principale.
Voilà pour le côté historique de la chose. Dans mon cas, si tu regardes bien les clichés, j'ai essayé de respecter au mieux cette apparente contradiction : positionnement correct des préceintes et bandes de couleur.

Quant à ton dilemme … toi seul peut décider de ce que tu souhaites réaliser …

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)

descriptionComment configurer les préceintes du Victory ? EmptyRe: Comment configurer les préceintes du Victory ?

more_horiz
Une précision supplémentaire : les préceintes ne sont pas ou peu coupées par les sabords vers la proue … quoique …
En scrutant le cliché présenté par Mike, on observe bien au niveau de l'entrepont la préceinte principale surmontée d'une virure chanfreinée, l'une et l'autre étant coupées par les sabords placés les plus à l'avant.

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)

more_horiz
Je ne saurais que te recommander le livre "anatomy of the ship - the 100-gun ship Victory" de John McKay, avec tous les plans qu'il faut sur le Victory.
Il y a notamment plusieurs vues en perspective qui montrent bien les préceintes, ainsi que toutes les coupes de la proue à la poupe montrant bien la différence entre le borodage "classique" et les préceintes.
Si je le peux (copyright?), je mettrai une photo plus tard

more_horiz
Haaa. Je peux vous répondre. Coool
Je vous remercie pour vos précieux conseils et précisions. 
Je m enquière de ces belles pages.
Je possède déjà l anatomy of the ship de L USS Constitution puisque je le possède en Constructo...
Cet ouvrage est très bien. Je suppose que celui du Victory du même tonneau. ..

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: