bien le bonjour
je pense que certains vont se poser la question en lisant le titre
le tigre je connais mais le bergepanzer ??????
un peut d'histoire
Le Sdkfz tiger 281, sans doute le char allemand le plus connu de la seconde guerre mondiale causait d'énormes problèmes en cas de défaillance mécaniques En effets, comment remorquer une masse de 58 tonnes ?
Les compagnies techniques des bataillons de chars utilisaient des dépanneuse standards dérivées d'engin civils vulnérables manquant de puissances et peu adaptées au tout terrain. Le problème fut résolut dans un premier temps en accouplant 2 tracteurs FAMO type 3 ( Sdkfz9 ). Par contre aucun engin ne permettait de sortir et de déposer les éléments mécaniques lourds du TIGRE 1.
Les compagnies techniques reçurent chacune 2 BERGEWAGEN PANTHER en attendant la mise en service du BERGEPANZER Sdkfz 185 BERGETIGER
Le nombre exact de véhicules construit n'ai pas connu et varie de 6 à 58 exemplaires entre décembre 1943 etjanvier 1944. Ce char de dépannage était basé sur une caisse de TIGRE 1 Aus E. Une plaque remplacée le masque habituel avec juste une mitrailleuse MG34 la piece d'artillerie étant démontée.Tout le superflus est déposé (casier à munitions, viseur ........) et ainsi allégé, pouvait remorquer un char de combat, car il était interdit à un char de combat d'en remorquer un autre.
La principale modification concerne le montage d'une grue fabriquée par JS FRIES UND SHON de Francfort. On pouvait faire varier l'élévation et la rotation en tournant la tourelle. L'extrémité de la flèche est amovible pour diminuer l'encombrement lors des déplacements et transports, c'est donné pour lever 15 tonnes
La plupart furent perdus sur le front de l'est mais un exemplaire a été capturé en Italie
La doc CMK les donnent pour être zimmérité mais j'ai un doute. Il existe peut de docs sur cette engin et les rares photos sur certaines on voit la zimmérite sur d'autres c'est douteux voir sans
la suite à venir
_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE )
DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN
( 75 mm )
je pense que certains vont se poser la question en lisant le titre
le tigre je connais mais le bergepanzer ??????
un peut d'histoire
Le Sdkfz tiger 281, sans doute le char allemand le plus connu de la seconde guerre mondiale causait d'énormes problèmes en cas de défaillance mécaniques En effets, comment remorquer une masse de 58 tonnes ?
Les compagnies techniques des bataillons de chars utilisaient des dépanneuse standards dérivées d'engin civils vulnérables manquant de puissances et peu adaptées au tout terrain. Le problème fut résolut dans un premier temps en accouplant 2 tracteurs FAMO type 3 ( Sdkfz9 ). Par contre aucun engin ne permettait de sortir et de déposer les éléments mécaniques lourds du TIGRE 1.
Les compagnies techniques reçurent chacune 2 BERGEWAGEN PANTHER en attendant la mise en service du BERGEPANZER Sdkfz 185 BERGETIGER
Le nombre exact de véhicules construit n'ai pas connu et varie de 6 à 58 exemplaires entre décembre 1943 etjanvier 1944. Ce char de dépannage était basé sur une caisse de TIGRE 1 Aus E. Une plaque remplacée le masque habituel avec juste une mitrailleuse MG34 la piece d'artillerie étant démontée.Tout le superflus est déposé (casier à munitions, viseur ........) et ainsi allégé, pouvait remorquer un char de combat, car il était interdit à un char de combat d'en remorquer un autre.
La principale modification concerne le montage d'une grue fabriquée par JS FRIES UND SHON de Francfort. On pouvait faire varier l'élévation et la rotation en tournant la tourelle. L'extrémité de la flèche est amovible pour diminuer l'encombrement lors des déplacements et transports, c'est donné pour lever 15 tonnes
La plupart furent perdus sur le front de l'est mais un exemplaire a été capturé en Italie
La doc CMK les donnent pour être zimmérité mais j'ai un doute. Il existe peut de docs sur cette engin et les rares photos sur certaines on voit la zimmérite sur d'autres c'est douteux voir sans
la suite à venir
_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE )
DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN
( 75 mm )