La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

descriptionBergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] EmptyBergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°]

more_horiz
bien le bonjour 

je pense que certains vont se poser la question en lisant le titre 

le tigre je connais mais le bergepanzer ??????

un peut d'histoire 

Le Sdkfz tiger 281, sans doute le char allemand le plus connu de la seconde guerre mondiale causait d'énormes problèmes en cas de défaillance mécaniques En effets, comment remorquer une masse de 58 tonnes ?

Les compagnies techniques des bataillons de chars utilisaient des dépanneuse standards dérivées d'engin civils vulnérables manquant de puissances et peu adaptées au tout terrain. Le problème fut résolut dans un premier temps en accouplant 2 tracteurs FAMO type 3 ( Sdkfz9 ). Par contre aucun engin ne permettait de sortir et de déposer les éléments mécaniques lourds du TIGRE 1. 

Les compagnies techniques reçurent chacune 2 BERGEWAGEN PANTHER en attendant la mise en service du BERGEPANZER Sdkfz 185 BERGETIGER 

Le nombre exact de véhicules construit n'ai pas connu et varie de 6 à 58 exemplaires entre décembre 1943 etjanvier 1944. Ce char de dépannage était basé sur une caisse de TIGRE 1 Aus E. Une plaque remplacée le masque habituel avec juste une mitrailleuse MG34 la piece d'artillerie étant démontée.Tout le superflus est déposé (casier à munitions, viseur ........) et ainsi allégé, pouvait remorquer un char de combat, car il était interdit à un char de combat d'en remorquer un autre.

La principale modification concerne le montage d'une grue fabriquée par JS FRIES UND SHON de Francfort. On pouvait faire varier l'élévation et la rotation en tournant la tourelle. L'extrémité de la flèche est amovible pour diminuer l'encombrement lors des déplacements et transports, c'est donné pour lever 15 tonnes 

La plupart furent perdus sur le front de l'est mais un exemplaire a été capturé en Italie 

La doc CMK les donnent pour être zimmérité mais j'ai un doute. Il existe peut de docs sur cette engin et les rares photos sur certaines on voit la zimmérite sur d'autres c'est douteux voir sans 

la suite à venir

( 75 mm )

descriptionBergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] EmptyRe: Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°]

more_horiz
De retour apres un bon repas 

une autre source d'infos 

En novembre 1943 un TIGER 1 de mi production endommagé a été convertis par le sPzAbt 508 en véhicule spécial de soutient le canon déposé la tourelle bloquée et un treuil installé ainsi qu'une grue 

Il fut perdu entre le 20 et 25 mai et capturé par les britanniques  

Il semble selon cette source 3 ont été construits

mon avis 
         si une quantité de 20 à 60 ont été construit en usine on devrait avoir plus de documents sur cette engin il devrait rester des traces de fabrication ou dans les journaux de marche des regiments de panzer et ce type de montage tient plus du bricolage que de quelques chose d"étudié dans un bureau d'étude la 2 eme source precise que le montage a été effectué par un bataillon de soutient 

le montage 
          J"ai commencé ce montage en decembre et je travaille dessus quelques minutes de temps en temps 

la boite 
           Je n"ai pas fait de sortie de boite mais la boite est surprenante

c"est en fait une maquette Tamyia qui est à l'origine prévu pour etre motorisé
en plus on a une grappe concernant des pièces de tourelle pour faire la modification 
des câbles de remorquage 
une pochette avec les éléments du treuil de levage 
une planche de PE  

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6729

le couvercle de la boite avec l'engin 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6728

la caisse on voit bien les emplacement ou été monté le système de propulsion 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6727

les parties à boucher 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6730

vive la carte plastique 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6731

un cable surmoulé sur la caisse que je vais faire disparaitre 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6732

les élément ajouté par CMK pour la conversion   

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6733

la date d'origine du kit 1970 ça nous rajeuni pas 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6735

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6734

des support de cable en profilé

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6736

la tourelle la face avant a été modifié pour ressembler au montage d'origine 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6737

essais de la pose du treuil 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6738

et collage 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6741

la trappe de la tourelle est monté ouverte après modifications 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6739

la plage arrière 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Imgp6740

voila ou j'en suis 

la suite au prochain numéro (dans quelques semaines ) lol! lol! lol! lol!

( 75 mm )

descriptionBergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] EmptyRe: Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°]

more_horiz
Cet engin est un véritable miroir aux alouettes.

Ce n'a jamais été un engin de dépannage !  On ne possède à ce jour que quelques photos d'un seul engin en Italie. C'est un montage d'atelier de division pour en faire un......poseur de charges explosives.

La boite CMK donne une illustration sur sa boite complétement fantaisiste ! Si vous arriver a soulever un SdKfz 251 avec ce treuil...surtout par la force des bras...je vous paye à tous des prunes !  Mais CMK n'est pas le seul fautiste. Cette engin a été donné par beaucoup comme dépanneur. Les véritables dépanneurs de Tigre ont été des engins tirés des châssis de Elefants ou Ferdinands (je ne me rappelle plus leurs noms) ou bien par des SdKfz 9 Famo utilisé en double, tripple voir plus.

more_horiz
Bien le bonjour

comme je l'ai ecrit plus haut je pense aussi que c(est un engin de circonstance mais son utilisation reste un mystere 

l'utilisation pour les explosifs   j'en doute à cause du manque de protection du treuil et du personnel qui le manipule pourquoi utiliser un blindé d'importance vital à l'époque avec un moyen de levage sans protection

( 75 mm )

more_horiz
Ont dit que la curiosité tua le chat Laughing
Cette maquette à attirer ma curiosité et j’ai fait une petite recherche et trouver ceci

Traduction d’un livre anglais au sujet du véhicule trouver près d’Anzio en 1944
Je joint les photos prise à l’époque ainsi que du Bergepanther

le véhicule était utilisé par le werkstatt du s.Pz.Abt.508 comme type de tracteur / tracteur d'entretien. Le véhicule était plus que capable de pousser tasser les tigres et les panthères endommagés, et les raccords sur la plaque de glacis avant corroborent cette théorie. Garder la tourelle est logique pour le rôle de tracteur dans la zone de maintenance car cela aurait donné plus de traction au véhicule lors du boueux printemps italien 1944. Déplacer des tigres endommagés à divers stades de réparation dans ces conditions aurait été un travail difficile. Avoir un véhicule dédié à ce service aurait libéré un certain nombre de bergepanther de SdKfz.9 et de s.Pz.Abt.508 pour d'autres tâches, telles que la récupération de véhicules endommagés à l'avant. La grue aurait pu enlever des moteurs, des pignons d'entraînement et des canons.

Je doute que quiconque à Berlin aurait approuvé la transformation d'un Tiger en tracteur d'entretien en 1944; toutefois, si la conversion d'une «expérience de mise en charge» sans arme, issue d'une expérience de courte durée, avait évolué pour devenir un schlepper de Werkstatt très utile, il y a toujours la chance que les échelons supérieurs de la chaîne de commandement en Italie aient pu l'ignorer. Cela expliquerait l'histoire de "l'accusation" dans l'histoire de l'unité s.Pz.Abt.508 et pourquoi il n'y a pas beaucoup d'images et de documents du côté allemand flottant autour du véhicule. Il est également possible que l'histoire de «mise en accusation» n'ait été qu'une couverture pour la conversion d'un tigre endommagé en schlepper.

Enfin, les équipements à l'avant du véhicule me rappellent les équipements du tracteur allemand Tigerente Leopard 2A4 actuellement utilisé dans les installations STZ 850 de Darmstadt. Il n’existe pas de tracteur / schlepper Leopard 2A4 officiel, mais le besoin de niche était encore suffisant pour justifier l’existence d’une conversion spéciale. Ayant vu des photos de "Tigerente" se promenant autour d'un Leopard I Bergepanzer à Darmstadt, je peux voir à quel point un Tigre équipé de la même manière que l'Anizo "BergeTiger" aurait été précieux au werkstatt de s.Pz.Abt.508

Vrai / faux qui sait Cool

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] 2019-015

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] 2019-016

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] 2019-017

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] 2019-018

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] 2019-019

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] 2019-020

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bien le bonjour 

merci pour ton post ce sont surtout des photos de BERGEPANZER PANTHER et le remorquage d,un tigre par 2 FAMO me donne des idées

( 75 mm )

more_horiz
Comme ont dit ici (Y A rien la c’est mon plaisir) Cool

L’article que j’ai traduit est le meilleur des 6 ou 8 que j’ai trouver pour ce tigre sur des site Anglais
Sont tous d’accord pour dire que c’est une modification de circonstance local mais cela tu l’avais déjà déduit. Laughing
Et comme tu peut voir sur les photo il n’y a pas de Zimmérite.

Sa reste quand même un beau projet qui à du mérite et qui est intéressant a suivre Wink

J’ai vue il y a O sa doit faire 20ans de cela un dio semblable au 2 Famo qui tirait un Jagtiger minimum 1m de long  

Tu connais ce site
http://www.luft46.com/

Quand on cherche des bizarreries pour des idées de montage
Regarde ce site
http://www.twilighthistories.com/2012/08/17/top-20-weird-tanks-alternate-history-of-design/

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Merci à vous pour cette histoire très intéressante   study C'est pour cela aussi que j'aime le forum  Very Happy  Bonne suite à toi Gilles dans ce montage très particulier que je vais suivre avec plaisir  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bien le bonjour 

je connaissais le site LUFT mais pas l'autre 

dans la semaine prochaine je ferais un complement de photo et de commentaire

( 75 mm )

more_horiz
Excellent ce tigre. J'attend la suite.

more_horiz
Voila un modèle qui sort de l'ordinaire, bravo. Wink

more_horiz
ce tigre est super je vois que tu as bien avancé j'attend la suite
bon montage A +
Amitiés
andraud13780
Michel

more_horiz
Bien le bonjour 

un petit complément d’enquête 

j'ai trouvé 2 photos sur le net très intéressante 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Royal_10

sur ce dessin de l'avant on remarque un dispositif d'attelage sur la caisse et un triangle de remorquage sur la plage avant 

Bergepanzer Tiger 1 SdkfZ 185 [CMK 1/35°] Royale10

on retrouve sur cette photo le montage 

cette foi c'est prouvé il s'agit bien d'un engin de dépannage 

je pense ajouter sur mon modèle ce montage 

pas d'avancé significative sur mon montage je prepare la PE et l'assemblage de la fleche

( 75 mm )

more_horiz
Bon courage pour la suite. Wink

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: