merci pour vos remarques !
pour le lattage, je me suis posé la question de les faire ou non.
Quand on feuillette le livre, Hergé n'est pas constant sur ce point. Par exemple, page13,pas de lattage - au même endroit, page 19, une vue oui, une vue non - page 39, idem - page 42 itou - page 43, non........etc ....
Par ailleurs du fait de la modif des coffres à poisson, aucun calepinage satisfaisant l'oeil, ne me convenait.
Aussi, je me suis référé à l'esprit qui m'a conduit à faire le Sirius: faire un bateau situé entre mythe et réalité, c'est à dire un bateau entrant dans nos rêves de gamin que nous sommes restés et les navires existant.
En écrivant ces lignes, je pense aux caboteurs perclus de rouille que l'on voit dans le lointain, mouillant en pleine eau devant une ile de l'océan indien, je pense à la chanson de Charles Aznavour "Emmenez moi ..."
Je pense Aventure, Moitessier, Gerbault, Joseph Konrad .......
Aussi .........j'ai décidé de ne pas faire de lattage !
C'est donc un Sirius revisité que je ferai, en prenant quelque liberté par rapport à Hergé, qui avait lui même pris quelque liberté par rapport au John O 88. Vous repèrerez ces écarts très certainement encore.
Mais j'essaierai aussi de faire un ouvrage le plus crédible possible......en fonction de mon savoir faire (1ère maquette !).
De nouveau merci pour vos remarques, conseils, sujestions dont je reste friand.
Bien cordialement,
Papylain