Bonjour à tous, je suis parisien d'origine et y réside fréquemment. Je suis âgé de 66 ans et passionné d'histoire de la Marine Ancienne depuis très longtemps (grosse documentation personnelle; beaucoup de visites de musées européens etc...) : mes sujets d'intérêts sont centrés sur les XVII° et surtout XVIII°s anglais et français. Je n'ai aucune connaissance ou expérience de la Marine après 1820/1830. Mes activités de modéliste sont nettement plus réduites que mes connaissances sur la marine ancienne : après de nombreux modèles mineurs dans l'enfance et l'adolescence (Heller, Revell, Airfix, bâteaux anciens classiques) qui m'ont permis de me familiariser avec les anciens navires, j'ai réellement commencé avec la maison parisienne Stab (rue des Petits-Champs), me perfectionnant au fil de mes réalisations : la première fut la Réale de France, puis la Flore suivie du Chébec, puis un beau Protecteur de 64 canons et enfin une seconde Flore dont je suis très fier. J'ai récemment réalisé un côtre anglais "Lady Nelson" (Amati) totalement remanié, rebaptisé et fortement amélioré à partir de ma documentation (le kit présente beaucoup d'insuffisances et de très grosses erreurs, sans parler de pièces détestables en plastique...). Mes gros points faibles sont la sculpture sur bois (je n'ai jamais encore essayé...) et, actuellement, un outillage ancien et désuet qui aurait fortement besoin d'être modernisé. J'envisage depuis longtemps de me lancer dans la réalisation d'une copie au 1/72° du HMS Prince (1670) qui se trouve au Science Museum de Londres et qui est pour moi le plus beau navire de guerre du XVII°s; mais il est quasiment impossible de trouver des plans sérieux et fiables; les plans historiques du Science Museum sont très sérieux mais incomplets et je viens d'interroger le Musée pour savoir s'ils pouvaient me fournir des plans plus utilisables en modélisme que le Anderson de 1926. Les plans Amati du Prince, que je possède aussi depuis longtemps et que j'ai examinés très attentivement sont, contrairement aux boites d'ornements sculptés de cette marque, absolument catastrophiques et indignes d'un travail sérieux. Merci à tous d'avoir eu la patience de me lire. P.S : j'ai fabriqué plusieurs sortes de vitrines différentes pour mon usage personnel (mes maquettes sont toutes sous vitrine), j'ai acquis une bonne expérience dans le domaine et suis à la disposition de ceux que cela intéresse...
Dernière édition par Gargousse le Mer 23 Jan 2019, 19:56, édité 1 fois
Dernière édition par Gargousse le Mer 23 Jan 2019, 19:56, édité 1 fois