La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

descriptionDe Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e EmptyDe Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e

more_horiz
Salut à tous,
Encore une vieillerie qui menaçait de prendre sérieusement la poussière, malgré sa relative protection. C'est un projet de plaquette que j'avais laissé tomber il y avait
des années parce que je ne trouvais pas les figurines susceptibles d'y trouver place. 
Encore une fois, ma démarche a été à l'inverse de ce font les bons maquettistes qui conçoivent leur projet selon une logique rigoureuse et aménagent leur display selon un plan précis.
Je ne dirais pas que mon idée était totalement foutraque mais, comme la plupart du temps, j'ai cherché à placer des maquettes isolées dans un décor qui rendait leur voisinage cohérent sinon logique. J'ai, comme cela, dans mon atelier, une vitrine et une étagère pleines de maquettes assez vieilles plus ou moins terminées qui s'ennuient et qui attendent sagement que je les mette en scène. 

Je suis parti de la maquette du canon Pak40. C'est en voyant une photo dans le Hors Série n°3 de MILITARIA Magazine que l'idée m'est venue, en l'interprétant un peu. Il fallait créer un emplacement de tir pour la pièce et les exemples photos ne manquaient pas. 

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Img01010

Décor: Le terrain aride et souvent fait de roc nu d'un coin tout près de la frontière égyptienne, Fort Capuzzo ou Sidi Azeiz. Il y avait là un vieux fort ottoman totalement en ruines, reconstruit par des maçons italiens.  
Une position de tir a été aménagée qui a reçu un Pak40, excellent canon antichar mis au point par Rheinmetal pour rivaliser avec le 76mm soviétique, très performant lui aussi, et seconder le 8,8 cm (calibre à l'allemande), terriblement efficace mais en petit nombre et beaucoup moins mobile. 

Complètent le tableau un véhicule de reconnaissance SdKfz 222 et une Kubelwagen. Le petit nombre de 
maquettes se justifie par le petit nombre de figurines d'où  un parti pris de représentation très limitée et matérialisée par une plaquette de 0,68m de largeur, de 0,27 de profondeur et 0,20m de hauteur.

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Chezgr10

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Chezgr11

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Fortit10

Le fort italien reconstruit avec des meurtrières bétonnées. Fortification à l'ancienne qui pouvait être encore valable

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Fortit11

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Fortit12

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Fortit13

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Fortit14

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Fortit15

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Fortit16

La position de tir typiquement Campagne d'Afrique: un muret de fortes pierres (elles ne manquent pas) surmontées de sacs de sable, un glacis de sable, des barbelés. Le tube est à ras du sol.

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Forum-10

descriptionDe Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e EmptyRe: De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e

more_horiz
Cela met superbement en valeur les maquettes !!!!

descriptionDe Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e EmptyDe Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e

more_horiz
Petit oubli, la Kubel, vieille maquette Italeri encore valable pour ce genre de plaquette. 

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Mursen10

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Mursen11

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Mursen12

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Mursen13

Je vous proposerai, dans un nouveau post, la mise en place définitive avec les figurines.
A+ chers collègues
gribeauval83

descriptionDe Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e EmptyRe: De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e

more_horiz
salut.tres jolie ces maquettes.peinture et patine s'on nickel.

fred

more_horiz
ha oui sympatique l'ensemble

more_horiz
Bonjour, 
On termine cette présentation avec la mise en place définitive (peu de changement)
des maquettes et le positionnement des figurines. 
Le hasard a voulu que je prenne des photos (avec moi, vous avez l'habitude de photos pas top) 
en lumière jour et certaines, un peu sous exposées, qui font un effet de nuit assez intéressant (les deux
sans supplément de prix lol! ). 

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk10

La première, qui est la seule à peu près générale et dans ce sens, a une allure de tombée de nuit. 
Les suivantes seront plus claires.

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk11

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk10

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk12

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk13

Pour faire une boîte de conserve, rien de plus facile. On prend une paille (de celles qu'on plonge dans les boissons et qu'une réglementation idiote va supprimer) sur des segments de 10mm maxi. Avec un emporte pièce, on découpe un fond et un couvercle de diamètre le plus proche dans de la carte plastique de 25/100es. On colle le fond à la cyano et on ponce le bord jusqu'à aboutir au diamètre de la paille. Si on n'a pas d'emporte-pièce, un petit carré de carte plastique collé en place suffit dont on coupe les angles au cutter et qu'on ponce jusqu'au diamètre. Le couvercle, en position ouverte, est collé sur la tranche du haut.
Enfantin. 

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk14

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk15

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk16

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk17

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk18

Et maintenant des vues sous-exposées mais certaines pas trop moches.

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk15

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk17

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk18

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk19

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk22

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk23

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk24

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk25

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk26

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk27

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk28

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk29

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk31

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk33

Le motard italien.

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk32

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk33

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk34

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk35

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk36

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk37

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk38

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk39

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk40

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk41

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk42

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk43

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk44

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk45

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk46

En grimpant sur le 222, un gus sur le point de perdre l'équilibre (petite faute de chevillage de la figurine avant de la coller en place )

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk47

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk48

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk56

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk51

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e Tobruk53

Voilà, excusez les essais de variations de profondeur ou de grossissement de certaines vues d'où quelques doublons.

That's All, Folks !!!
A+
gribeauval83

more_horiz
Bonjour,

très beau diorama, de belle taille avec de nombreuses figurines qui plus est. Les patines et vieillissement sont très bien réussis. La mise en scène est très réelle.

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Très beau travail comme toujours.
J'aime beaucoup ta représentation de fort Capuzzo.

Vraiment juste pour info : le canon sur la photo est un Pak36, ton canon est un Pak40 pas ou peu ou pas vu en Afriqu surtout à cette date.

more_horiz
Magnifique travail, je n'ai aucune idée si le canon est un "Pak" çi ou ça !? What a Face
En tous cas le dio est super !!!!
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Un grand merci à tous pour vos sympathiques commentaires.

A Gilles: Tu as parfaitement raison pour ce qui est du canon de la photo ( de très mauvaise qualité au demeurant). La légende dit bien qu'il s'agit d'un Pak36 et il faut un oeil déjà exercé pour le reconnaître dans ces conditions. Le fort, que j'ai choisi comme celui de Capuzzo (il pouvait s'agir également de celui de Sidi Azeiz) est bien en situation au tout début de l'action du DAK en Afrique,  soit mars ou au plus tard avril 41. 

Dans ma plaquette, nous sommes à deux semaines au plus de la seconde bataille d'El Alamein, soit fin octobre  - début novembre 42. Je ne trouve donc pas choquant de mettre en scène  un Pak40, sauf à 
prouver qu'il n'a jamais franchi la Méditerranée pour se trouver sur le front d'Egypte à l'époque que j'ai retenue.
Je ne prétends pas à la rigoureuse exactitude historique. Elle m'eût été difficile en raison du manque de pièces adaptées: je n'avais pas de Pak36 sous la main et je ne suis pas fana de recherches chez tous les fabricants de la planète pour trouver la maquette exacte. Je fais avec ce que j'ai. 
Conçu en 1939, le Pak40 est fabriqué à partir de début 41 par Rheinmetall et largement diffusé dans la Wehrmacht.  Rommel en a-t-il été privé ?

On peut m'objecter aussi que, à deux semaines au plus de la seconde bataille d'El Alamein, la troupe en question n'était plus à fort Capuzzo (c'est-à-dire à la frontière égyptienne ) mais bien plus loin que cela, 250 ou 300 km plus loin, probablement à Marsah Matruh, voire à Fuka. 

Pour cela, je suis prêt à passer devant les procureurs du Tribunal de l'Histoire lol! 

Il n'empêche que, sur la photo, ce n'est pas un Pak40. Dont acte. 
Dans mes plaquettes, je m'efforce de créer des scènes plausibles, vraisemblables, réalistes, 
mais en aucun cas des photos de constats de pièces à conviction pour ledit Tribunal.
Bravo pour le coupe d'oeil, Gilles.
A+
gribeauval83

more_horiz
Soyons clairs : comme je l'ai noté en gras, ma remarque était purement informative!

Je suis assez attentif à ces éléments historiques qui consolident nos travaux maquettistes à mon avis, mais je l'ai dit, c'est une information, cela n'enlève rien à ton travail ont la qualité est remarquable, je le répète.

Beaucoup de gens se plaignent de se faire "casser la tête" pour ce genre de détail, je dois dire que je me la fais souvent prendre pour les apporter, même avec les précautions d'usage (ce n'est pas un reproche personnel)...
Tant pis, je pense que cela peut apporter quelque chose du poit de vue historique.

Donc j'assume aussi ce rôle ingrat :

De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e 388315920 De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e 388315920

Avec toute mon amitié!

more_horiz
Beau travail,félicitation,même les queues de cochon des barbelés sont parfaites.

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
L'ancien a écrit:
j'ai pourtant une remarque, pas sur le travail mais sur le SdKfz 222, comme j'ai pu le remarquer tu as présenté un jerrycan d'eau (croix blanche), mais l'avant du véhicule de reconnaissance avec 4 jerrycans d'essence en fait un vrai brûlot !

C'est tout à fait juste comme remarque, et pourtant les photos montrent souvent cette disposition dangereuse, ils y a des chars avec des rangées impressionnantes jusque sur les tourelles!
Je pense que dans le cas du 222, c'est lié au manque de place sur l'engin et au fait que dans le désert le risque de panne sèche devait être jugé plus important que tout le reste vu que les conditions de ravitaillement étaient toujours très mauvaises.

more_horiz
Merci à vous deux

A l'ancien, merci pour ton commentaire. Lostiznaos a parfaitement répondu à ton interrogation. Des jerrycans, il y en avait partout, sur les chars, les autres blindés, pratiquement tous les autres véhicules.
Sur les blindages, les carrosseries, les marchepieds, les ailes des camions, on voyait des racks ou des casiers à jerrycans. Il ne fallait surtout pas tomber en panne de carburant. Tous les chars russes avaient des réservoirs supplémentaires, souvent de simples cylindres à l'arrière près du moteur. C'était valable pour tous les belligérants parce que les véhicules de ce temps-là étaient affreusement gourmands en pétrole, surtout essence, le diesel étant encore assez peu répandu.
Bien sûr, c'était dangereux, à la merci des projectiles incendiaires ou des balles traçantes, mais, après avoir fait la balance entre risque d'incendie et risque de pénurie, priorité a été donnée à cette seconde nécessité. 

Parce mécanique avec des véhicules incroyablement consommateurs, la Deuxième Guerre Mondiale a été la guerre du pétrole. A gagné cette guerre, celui qui en avait le plus. 

A+
gribeauval83

more_horiz
Ton dio est superbe
L’ensemble et la mise en situation (proportion et disposition) sont bien balancés

Juste une petite remarque
Tu as un soldat qui n’a pas la bonne position (mon avis)
Il a le bras droit dans le vide à mon avis tu devrais le déplacer de façons que sont bras soit appuyé sur une ailes d’un véhicule pour avoir un meilleur effet. 
De Tobruk à El Alamein - Octobre 42 - Maquettes Tamiya et Italeri - Figurines MK35 - 1/35e 2019-014

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir cher collègue Charles Qc, et merci à toi ainsi qu'à Marin13. 

Ta remarque est très bonne mais cette figurine a une explication sinon une justification. 
Quand j'ai fait ma mise en place finale, je ne disposais que de quelques figurines MK35
(à cette époque, je ne connaissais que cette marque qui produisait des figurines
de Teutons du DAK, et encore en nombre limité),
trois autres d'origine oubliée et le motard italien de Model Victoria. 
Le gus qui va se casser la gueule sur l'aile du 222 est une MK35 et c'est le chauffeur de l'Opel Blitz
en train de monter dans sa cabine, donc son attitude correspond bien à ce mouvement. 
N'étant pas suffisamment habile pour opérer une transformation sur de la résine, je l'ai placé ainsi
en position incertaine comme celle de quelqu'un qui grimpe en écartant les bras pour faire balancier.
C'est aussi simple que cela. Cette explication te convient-elle ?
Merci de ton intérêt.
A+
gribeauval83 

more_horiz
La vision de l’artiste prime toujours Laughing Laughing Laughing
C’est un beau dio de toute façon Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: