DAGORNSON a écrit:
On touche là, à mon avis, les limites des conceptions modernes.
Des navires dont la défense ne repose plus que sur la détection et l'envoi de contre-mesures ou missiles de protection.
Il parait que c'est vachement efficace... mais si l'attaquant franchit ce barrage de défense électronique il n'y a plus en face qu'une grosse boite de conserve avec un équipage réduit.
On nous dit que la probabilité est très faible... mais dans ces cas très rares il n'y a plus aucune chance.
En prime on nous explique que sur les frégates modernes, pour optimiser la conduite du navire on a rapproché la passerelle du centre des opérations... et, manque pot, on les a placés au centre du navire, donc au centre de la cible vue par le missile. Manque plus qu'un grand écriteau "hep, c'est ce point qu'il faut viser !"
Les British, eux font encore plus fort : sur le Queen Elizabeth les deux turbines à gaz principales ne sont pas, pour des facilités de maintenance, situées au centre et au fond du navire, mais dans des compartiments extérieurs situés sur des "sponsons", à tribord, certes séparés mais situés chacun sous l'un des deux ilots. Si la défense rapprochée ne réussit pas son boulot d'interception, chaque coup au but élimine à la fois une turbine et l'ilot correspondant. Je préfère penser que je n'ai rien compris au film plutôt que de supposer qu'il y a là un gros problème potentiel.
A-t-on oublié, déjà, que le HMS Sheffield est mort de ça pendant la Guerre des Malouines ? Un Exocet qui passe miraculeusement la défense et frappe au centre de la cible : en plein dans le CIC. Du coup, plus de contrôle des dommages et les communications coupées.
Et aussi les dégâts subis par l'USS Cole en 2000 à Aden par le biais d'une simple embarcation bourrée d'explosifs. Le Cole, un destroyer "Aegis" super évolué.
Ici c'est un bête pétrolier dans une rade qui ouvre la boite de conserve. En rayant juste un peu sa peinture.
Cela me rappelle cette petite nouvelle de SF d'Arthur C Clarke, Superiority (1951) : deux nations se font la guerre. La première invente des armes de plus en plus sophistiquées qui sont régulièrement contrées par les armes "archaïques de l'adversaire". A la fin la nation la plus évoluée est vaincue par la science inférieure de ses adversaires.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !