Bonjour,
Les maquettes des Torpilleurs français de 1500 tonnes de la période WWII sont plutôt rares… A partir de la maquette du Wicher au 1/400ème de la marque MIRAGE, on peut réaliser avec quelques modifications pas insurmontables certains Torpilleurs français, les 2 torpilleurs polonais Wicher et Burza ayant été fabriqués en France sur des plans très similaires aux navires français de la classe L’Adroit. Les différences de longueur, largeur, forme de la poupe étant à mon avis acceptables pour l’échelle, je suis donc parti de la maquette du Wicher en version 1935 pour réaliser les Torpilleurs L’Alcyon et Bordelais.
Le contenu de la maquette: (plastic un peu mou à mon goût, comme toujours chez Mirage)
Il existe aussi une autre boîte du Wicher en version 1939, et également du Burza, mais les versions ne correspondent pas mieux...
Un petit historique rapide :de L'Alcyon:
L’Alcyon est un torpilleur de la classe L’Adroit dit de « 1500 tonnes », il fait partie de la tranche 1924, fabriqué à Bordeaux, lancé en 06/1925, admis au service actif le 17/12/1929.
Longueur : 107 m
Armement : 4 canons de 130 mm + 2 canons de 37 mm près du rouf arrière, 2 affûts triples tubes lance-torpilles de 550 mm, 2 grenadiers de sillage (sous le pont), 2 mortiers.
L’Alcyon a connu une carrière assez longue pour cette famille de torpilleurs, puisqu’après s’être illustré dans de nombreuses missions en Méditerranée et en Atlantique, il est resté en service après la 2ème guerre mondiale : en 09/1945 il est affecté à Cherbourg, en 1947 à l’Ecole Navale. Mis en réserve spéciale le 20/07/1948 il est condamné le 10/11/1952 puis ferraillé en 1954.
J’ai choisi de représenter L’Alcyon en 1939/40, pendant sa période au sein de la 6ème escadre de la Méditerranée ou il constituait avec le Bordelais et la Trombe, la 8ème Division de Torpilleurs, basée à ORAN. L’Alcyon était immatriculé T83, le Bordelais T81 et la Trombe T82. L’Alcyon a fait partie de la 8ème DT de 10/1938 à 08/1940.
Le Bordelais à cette époque:
L'Alcyon:
J'ai utilisé un excellent ouvrage de référence: Les Torpilleurs de 1500 tonnes du type L'Adroit, de Marc Saibène aux éditions MARINES Editions.
Celui-ci permet d’identifier les modifications à réaliser sur la maquette du Wicher pour réaliser les versions choisies et du coup limiter les changements : la position des écubiers d’ancres et les sabords de grenadeurs à angles droits correspondent bien à L’Alcyon et au Bordelais. Par contre il faudra modifier les croisillons sous les ailerons de passerelle, refaire les tuyaux courants le long des cheminées (presque tous différents selon le navire), changer la position des projecteurs pour les mettre en encorbellement sur la passerelle, etc… Il n’y a pas de cadran de distance de tirs (supprimés à cette période).
Pour la décoration de la période choisie : peinture gris clair uniforme pour la coque et les superstructures, le pont était partiellement recouvert de linoléum rouge brique, et les zones non recouvertes étaient peintes dans une teinte très proche en rouge brique pour donner un aspect uniforme. Œuvres vives en rouge anti-fouling. Comme marque distinctive pour la 8ème D.T. la cheminée avant portait 2 anneaux de couleur noire. Les marques de coque T81 pour le Bordelais et T83 pour L'Alcyon sont en blanc avec ombre noire.
Les photos des maquettes (terminée pour L'Alcyon... pour le Bordelais il me reste à poser les rambardes et les haubans):
Les 2 Torpilleurs côte à côte:
Voilà pour cette présentation, en espérant que cela va vous intéresser...
A bientôt
JL74