La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

descriptionQue sont devenues les fleurs ? EmptyQue sont devenues les fleurs ?

more_horiz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

100 ans bientôt !

Que sont devenues les fleurs du temps qui passe
Que sont devenues les fleurs du temps passé
Les filles les ont coupé elles en ont fait des bouquets
Apprendrons-nous un jour apprendrons-nous jamais

Que sont devenues les filles du temps qui passe
Que sont devenues les filles du temps passé
Elles ont donné leur bouquet aux gars qu'elles rencontraient

Que sont devenus les gars du temps qui passe
Que sont devenus les gars du temps passé
A la guerre ils sont allés à la guerre ils sont tombés

Que sont devenues les fleurs du temps qui passe
Que sont devenues les fleurs du temps passé
Sur les tombes elles ont poussé d'autres filles vont les couper

Dernière édition par migou31 le Jeu 1 Nov 2018 - 15:17, édité 1 fois

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionQue sont devenues les fleurs ? EmptyRe: Que sont devenues les fleurs ?

more_horiz
C'est pour la même raison que mon grand-père maternel, frappé d'un shrapnel au crâne est resté "choqué" et a perdu la raison . . . lentement!

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionQue sont devenues les fleurs ? EmptyRe: Que sont devenues les fleurs ?

more_horiz
La Der des Der qui n a été Que le déclencheur de La suivante. N oublions jamais ceux tombés et ceux qui sont revenus changés a jamais, car aucun soldat n est revenu indemne, et La folie de nos politiques et généraux en ont sacrifiés bien trop....

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.

more_horiz
Bonsoir,

pour ceux que ça intéresse, il y a une série de BD qui vient de se terminer, intitulée 14 18. La collection a commencé en 2014 et le dernier tome vient de paraître à raison de 2 par année. C'est l'histoire de copains d'un même village qui partent à la guerre en 1914 et qui auront des fortunes diverses comme on dit. pale

Ci dessous quelques photos

Que sont devenues les fleurs ? Img_2230

Que sont devenues les fleurs ? Img_2229

Que sont devenues les fleurs ? Img_2228

Une autre série sur le service médical pendant la première guerre : Ambulance 13

Que sont devenues les fleurs ? Img_2231

Que sont devenues les fleurs ? Img_2232

Que sont devenues les fleurs ? Img_2233

Que sont devenues les fleurs ? Img_2234

Souvenons nous de nos aïeuls, qui au prix de leur sang ont défendu la France et ré-intégré dans le giron de la patrie l'Alsace Lorraine. Par contre les politiques de l'époque n'ont pas été à la hauteur et le traité de Versailles de 1919 sera le catalyseur de l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler et de la seconde guerre mondiale, avec son cortège d'horreurs que l'on connaît.

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Petite vidéo explicative (certainement partiale) :

Et surtout la série de 13 conférences d'Henry Guillemin sur les origines de la première guerre mondiale :
https://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477314-l-autre-avant-guerre-1871-1914-.html

Difficile à regarder sans dormir sourire mais à plus facile à écouter à l'atelier ou en voiture ...

Pat_2b (grand père brancardier au front ... )

more_horiz
Beaucoup de choses intéressantes à voir et à lire et pas mal de questions aussi!

La Grande Guerre est un sujet qui mobilise beaucoup certainement pour la marque qu'elle a laissé dans les générations qui ont vécu et suivi ce conflit unique en sont genre.

Après je suis toujours frappé par la manière dont certaines affirmations sont reprises (dans les manuels d'histoire comme dans les médias) alors qu'elles sont parfaitement contestables sinon tendancieuses.

L'une des pire à mes yeux est celle qui voudrait que le traité de Versailles ait été à l'origine du nazisme et de la seconde guerre mondiale!

more_horiz
Il serait plus intéressant, ici, que chacun fouille dans sa mémoire pour trouver quelques souvenirs d'un "ancêtre" ayant "participé" à ce conflit.
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour,

"""
Le bonjour vous va,
c'est un hommage qui a été donné ici, par contre le pourquoi et qui est responsable là !
Le reste est politique et n'est pas accepté !
Donc si l'on continue il va être enlevé !
"""

Désolé Mike, je n'y voyait pas du tout un aspect politique, mais la rancoeur d'un peuple vaincu.

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Ça reste un ressentis et le sujet ne déborde pas, c'est plus un aspect historique que politique.
En tout cas je connaissais pas cette BD 14-18. Je me laisserai bien tenter sourire

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
THIMARIE a écrit:
Bonjour,

Désolé Mike, je n'y voyait pas du tout un aspect politique, mais la rancoeur d'un peuple vaincu.

Thierry

Rancoeur, mon oeil !

Guillaume II ne voulait pas la guerre, préférant la suprématie commercialle et c'est en partie parce que les Siemens, krupp et autres Bayer commençaient à marcher sur les plates bandes des anglais que ces derniers ont bien poussé au conflit ...

C'est étonnant, tous les journaux français qui parlaient de la haine des allemands (expressions : boches, chleux, etc. ), appartenaient à des industriels et/ou colonialistes, ça ne vous rappelle rien ?

Pat_2b

more_horiz
On peut parler d'Histoire, mais pas la ré écrire, ici.

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Ambulance 13 je connais, j'ai eu l'occasion de pouvoir lire les trois premiers cycles. C'est vachement bien fichu, et traite d'un sujet relativement (le corps médical) peu abordé mais qui a pourtant tout autant contribué à la victoire (et subi de lourdes pertes aussi pour certains détachements...) que les unités de première ligne.
N'oublions pas la logistique non plus, elle aussi a subi son lot de pertes, mais sans elle rien n'aurait pu aboutir. C'est l'unité de première ligne qui combat, mais tout son approvisionnement permettant de continuer le combat dépend justement de la chaîne logistique qui s'est mise en place. 
Et pour ça, il faut avouer que la totalité des belligérants ont redoublés d'ingéniosité et d'efforts durant le conflit.  sourire

more_horiz
Mon grand père s'est marié en février 1914, mobilisé en Aout, mon père est né le 1 janvier 1915. Il n'a pas connu son père, mort à Douaumont le 25 mai 1916.

Et vu qu'ils étaient originaire de l'Aisne, ce n'est même pas sur qu'il a su qu'il avait eu un fils.

Et mon père n'a jamais eu de photo de son père, car tout avait été détruit avec l'avance allemande.

more_horiz
Le premier mari de ma grand mère est parti en 14 juste après son mariage. Il est tombé en Alsace (où il est enterré) dans les premiers jours de la guerre. L'histoire familiale veut que ma grand mère ait reçu ses lettres après l'annonce officielle de sa mort. Quoi qu'il en soit elle est devenue veuve de guerre à 20 ans.
Lui n'a sans doute jamais su qu'elle attendait une fille.

Mon grand père qui l'a épousée juste après guerre, s'était engagé en 13, comme artilleur il a fait toute la guerre dans l'artillerie de tranchées (les fameux mortiers de 58 habituellement connus sous le nom de crapouillots). Il en est revenu avec deux citations et une étoile d'argent sur sa croix de guerre.

Enfant j'ai passé des heures sur ses genoux à l'écouter me raconter sa guerre mais j'avais sept ou huit ans et j'ai oublié beaucoup de détails hélas...

Que sont devenues les fleurs ? 18100310513723099315923593

Pour ceux que la mémoire de leurs aieux intéresse, je rappelle qu'il est possible dans la plupart des cas de retrouver la fiche matricule de tous les hommes qui ont été mobilisés.

Ces documents détaillent toute la carrière militaire des soldats (unités, récompenses, punitions, blessures etc) et sont accessibles en ligne sur les sites des archives départementales. Il faut avoir le nom, la classe (année de naissance+20) et la commune de naissance. On obtient d'abord le numéro matricule du soldat sur le registre de son bureau de recrutement, puis avec ce numéro on accède à sa fiche.

Pour les soldats tombés pendant la guerre, il est possible de faire une recherche du même type sur le site "mémoire des hommes".

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: