Lors de ma présentation ,entrainé par mon enthousiasme j'ai ouvert un poste au mauvais endroit.Je rectifie donc le tir,pour vous présenter un bateau qui était celui de mon beau-père patron pêcheur à Lomener petit port dans le Morbihan.Celui-ci a été son 2éme bateau ,il a navigué presque trente années dessus jusqu'a l'âge de sa retraite.C'était à l'époque où il la fait construire un des plus moderne car possédant un radar et un sondeur ce qui dans les années 50 60 n'était pas courant dans les petites unités.Pour l'histoire de la maquette ,mon beau papa m'ayant mis au défit plusieurs fois de faire la maquette de son bateau,j'ai décidé lorsqu'il a pris sa retraite de la faire . Seulement Le hic est qu'il n'y avait aucun plan .C'est donc à partir des dimensions réelles et de photos et diapos que j'ai entrepris d'en faire les plans.2ème problème comme c'était un cadeau de fête des pères et une surprise ,je me devait d'agir en cachette et ne lui demander aucun renseignement qui lui aurait mis la puce a l'oreille .Bref après bien des croquis et études je suis arrivé avec son bateau le jour de la première fête des pères après sa retraite.Mes beaux parents étant décédés et selon les volontés de Belle maman nous avons offert cette maquette à la chapelle de Lomener en Ex-Voto ou il est toujours visible.Maintenant place aux photos...
Sur cette photos on peut voir,un tuyau qui servait au remplissage du vivier.Celui-ci permettait de maintenir les crabes et araignées vivantes ,ils étaient ensuite triés et mis dans des caisses mises a l'eau dans le port pour ensuite être vendus sur place où a des mareyeurs.Les couteaux que vous apercevez servaient à biller les crabes ( couper le tendon de leurs pinces pour ne pas qu'il s'entretuent dans le vivier) .Pour les araignées où les homards on ne le fait pas car à la moindre blessure ils se vident.Le levier servait au treuil où a la marche arrière.
Le bras de poulie servait uniquement à la remontée des filières de casiers ,pendant la navigation elle était repliée sur le pont.
Sur cette maquette j'ai fait une alimentation pour divers éclairages ( feux de position projecteur de pont,cabine radar poste arrière et cuisine.)
Voilà maintenant l'original
Voilà c'est tout pour la Barque de St-Pierre
Sur cette photos on peut voir,un tuyau qui servait au remplissage du vivier.Celui-ci permettait de maintenir les crabes et araignées vivantes ,ils étaient ensuite triés et mis dans des caisses mises a l'eau dans le port pour ensuite être vendus sur place où a des mareyeurs.Les couteaux que vous apercevez servaient à biller les crabes ( couper le tendon de leurs pinces pour ne pas qu'il s'entretuent dans le vivier) .Pour les araignées où les homards on ne le fait pas car à la moindre blessure ils se vident.Le levier servait au treuil où a la marche arrière.
Le bras de poulie servait uniquement à la remontée des filières de casiers ,pendant la navigation elle était repliée sur le pont.
Sur cette maquette j'ai fait une alimentation pour divers éclairages ( feux de position projecteur de pont,cabine radar poste arrière et cuisine.)
Voilà maintenant l'original
Voilà c'est tout pour la Barque de St-Pierre