Le Warluzel est top, je ne connaissais pas, j'en étais resté au plomb de sonde avec de la graisse. Le maniement à l'anglaise entr'autre, est très bien décrit dans les romans en 10 tomes de Horatio Hornblower, écrit par C. S. Forester. Je recommande. Un de mes livres de chevet. Une série de roman très addictive écrite à partir de 1937. Ca n'a pas vieilli.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horatio_Hornblower
Wiki:
"La petite sonde anglaise était utilisée pour des profondeurs allant jusqu'à 20 brasses. Elle se compose d'un plomb de 7 à 8 livres et de la ligne de sonde.
La base du plomb, constitué d'une masse de fer ou de plomb est pourvue d'une cavité appelée âme de la sonde, qui est remplie de graisse dans laquelle viendront se coller les sédiments composant le fond, ceci afin d'en déterminer la nature. La ligne de sonde est un cordage à trois torons commis à gauche ou à droite. Lorsqu'il est commis à gauche, il doit être lové dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et lorsqu'il est commis à droite, il doit être lové dans le sens des aiguilles d'une montre. La ligne a une longueur de 25 brasses et est marquée comme suit:
à 2 brasses: un cuir fendu à deux bouts.
à 3 brasses: un cuir fendu à 3 bouts.
à 5 brasses: un morceau de coton blanc.
7 brasses: un morceau d'étamine rouge.
10 brasses: un morceau de cuir percé d'un trou rond.
13 brasses un morceau de serge bleu
15 brasses: un morceau de coton blanc.
17 brasses: un morceau d'étamine rouge
à 20 brasses : un bout de ligne avec deux nœuds, ou un morceau de cuir percé de deux trous ronds.
Au-delà de 20 brasses, la ligne n'est plus marquée.
Ce système de repères est très pratique lorsqu'on utilise les cartes anglaises parce que les profondeurs y sont indiquées en brasses. Dans un proche avenir la ligne de sonde devra également être marquée en mètres puisque les cartes anglaises, de même que les autres publications hydrographiques, évoluent progressivement vers le système métrique. Avant de fixer les marques sur une ligne nouvelle, il faudra au préalable la mouiller et l'étendre car un cordage a tendance à s'allonger avec l'humidité. Pour permettre la mesure de petites profondeurs, on pourra prévoir des divisions en pieds sur la longueur des trois premières brasses au moyen de bouts de lusin.
Emploi de la petite sonde anglaise:
Pour pouvoir sonder, il faut ralentir le navire au prorata de la profondeur. Plus la profondeur est grande et plus faible doit être la vitesse. On doit sonder du côté au vent de telle sorte que si le navire devait dériver la ligne de sonde se maintienne dégagée du bordé. On bourre l'âme de la sonde de graisse et on attache l'extrémité de la ligne au bastingage. D'une main on tient le plomb et de l'autre main, on tient la ligne préalablement lovée en boucles pour permettre un déploiement facile. On lance la sonde en avant de manière à la laisser sombrer aussi loin que possible, de sorte que lorsque le plomb touche le fond, la ligne soit à peu près verticale. En touchant le fond, le plomb fera sentir un choc qui sera transmis par la ligne de sonde et la tension dans la ligne cessera subitement. Pour toute certitude, on fait sauter la sonde une ou deux fois sur le fond en tirant plusieurs fois d'un petit coup sec sur la ligne. Ensuite, on observe la marque qui donne la profondeur.
Plus ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondage_%C3%A0_main