Re-bonjour "bdsa64" (je ne connais pas ton prénom). Me voilà de retour pour compléter la réponse :
+ Envoi photos : tu vas recevoir sur ta présentation, un message traditionnel de L'Ancien indiquant les procédures d'utilisation et les techniques de base de construction bois naval ; dans l'attente, voici le lien
ICI qui répond à ta demande.
+ Magasin de modélisme : le seul en ville est Ideal Model's situé sur les grands boulevards (cf mon précédent message) ; tu y trouveras notamment toute une gamme de peintures en petits pots (Tamiya, MR Hobby, Humbrol...) et bombes.
Le magasin a de l'accastillage (taquet, chaumard, piton, chandelier, chaines, hublot, barre, ancre...) et accessoires (figurine, canot, bouée, échelle...) pour différentes échelles, principalement 1/85° et 1/40°. Mais le plus large choix est sur Internet (e.g. New Cap Maquettes, Métivier...).
+ Couleurs de mon Pourquoi Pas? :
- oeuvres mortes de la coque : acrylique blanc en bombe Pébéo sur une couche d'apprêt (Gesso)
- oeuvre vives : vernis sur placage poirier (fond de carène) et acajou (doublure vs banquise)
- lattage des ponts : cire liquide
- autres pièces bois : divers traitement (teinture, vernis, cire...)
- pièces plastiques : peinture acrylique
- pièces métalliques (laiton...) : tel quel ou brunissage (tourmaline)
Avis perso a posteriori :
- traitements du bois : préférer la teinture et/ou le fondur
- peinture de plastique : l'acrylique est facile à appliquer mais reste fragile donc attention !
N'hésite pas à créer un sujet propre à ton bateau que je suivrai avec beaucoup d'intérêt, pour élargir les réponses aux experts (étant quasi-débutant).
A boentôt, Yves