Bonne remarque JPG !
Avant de démarrer le kit et même avant ce choix, je me suis pas mal documenté sur le navire et son commandant via internet, les forums et des bouquins.
Il est intuitivement compréhensible que la limite haute de cette fameuse protection vs la banquise parte juste au dessus de la ligne de flottaison plutôt que de recouvrir entièrement les oeuvres mortes de la coque.
En revanche, le fait qu'elle ne couvre pas entièrement les oeuvres vives, i.e. jusqu'à la fausse-quille, arcasse inclu, intriguait ; mais il s'avère que :
- Le Pourquoi Pas 1908 n'était pas un brise-glace malgré les 4 ou 5 fers d'armature en l'étrave (sa chaudière n'avait pas la puissance nécessaire ; cf la dernière photo ci-dessous montrant le navire échoué/bloqué lors de sa première expédition) ; mais il était nécessaire de se faufiler entre les blocs de glace flottant en surface.
- Cette sur-coque en chêne soufflé coutait très chère et malgré sa notoriété, sa fortune et les aides scientifiques et de l'état, J.-B. Charcot a eu du mal à boucler le budget.
- À l'instar des Scotia, Discovery, terre-neuves et baleiniers norvégiens, bateaux qui inspira la conception du Pourquoi Pas 1908, son ami et concepteur François Gautier a optimisé la surface de ce renforcement.
Toute remarque ou complément sur le sujet est bienvenu.
Voici quelques photos, principalement tirées de livres acquis, qui m'ont permis de définir les contours de cette double-coque ; à noter que le navire n'était pas gréé à son lancement, le constructeur craignant le chavirage. D'autres photos seront fournies le moment venu, notamment pour l'aménagement des cadènes, treuils, canots, super-structures et gréement.
Bien à vous, Yves
Dernière édition par Yves31 le Dim 21 Avr 2019 - 23:33, édité 1 fois
_________________
Bien cordialement et à bientôt, YvesChantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !