Bonjour les amis
un peu d'histoire avant les photos du diorama sur cette page de notre histoire et qui a, oh combien, marqué les mémoires.
Les différentes étapes de réalisation de ce diorama sont à suivre sur ce lien https://www.laroyale-modelisme.net/t21856-les-taxis-de-la-marne-diorama-au-1-35-me
Les quelques lignes qui vont suivre sont en partie extraites de la revue GBM du dernier trimestre 2014.
Le 2 août 1914, le service automobile est pratiquement tiré du néant. Certes, il avait été créé avant la guerre et son organisation était tracée dans les moindres détails. Malheureusement ce service n'était en réalité qu'à l'état de projet.
Histoire et légende s'entremêlent intimement dans ce magnifique exemple ou la logistique du transport, totalement improvisée, est créditée de l'heureux retournement d'une situation gravement compromise. En cette fin août, l'armée française recule sur tous les fronts et les allemands sont aux portes de Paris. Entre Verdun et le camp retranché de Paris, dirigé par le général Galieni, quatre armées allemandes s'engouffrent . Le 3 septembre, les renseignements français constate que l'armée de Von Kluck effectue, au lieu de foncer plein sud vers paris, un mouvement vers le sud-est offrant son flanc à découvert. Galiéni prend alors la décision que l'armée de Paris prendra l'offensive contre l'aile droite de l'armée de Von Kluck.
Cette contre offensive de la bataille de l'Ourcq débute le 5 septembre, et c'est ce jour là que l'écrivain Charles Péguy perdra la vie, à Villeroy. Mais des renforts français sont nécessaires, car passé l'instant de surprise, les allemands se ressaisissent et font face aux forces françaises. Il faut acheminer sur place le 7 ème division, 6 000 hommes (la 13 ème brigade : 101 et 102 RI) sont déplacés par voie ferrée, mails il en reste 6 000 (la 14 éme brigade : 103 et 104 RI) à acheminer par d'autres moyens. C'est alors que vint l'idée de les acheminer par taxis-autos.
L'orde de réquisition pris par Galièni fin août est mis à exécution le 5 septembre, mais ne fournit pas assez de véhicules, ordre est donné aux agents de la circulation d'arrêter tous les taxis qui circulent et de les faire rejoindre l'esplanade des invalides. A cette époque, il y a 3 compagnies d'autos taxis : la G3, Générale de Voiture; la G7, Société des Autos de Place et la G2 Termina Métropole. C'est à partir de 22 heures que les premières colonnes se forment sur l'esplanade. Les taxis prennent la direction de Livry Gargan, lieu ou seront pris en charges les éléments de la 14 ème brigade. Le convoi prend en suite la route de Sevran, Villepinte, Tremblay, Le Mesnil Amelot, Dammartin, Le Plessis Belleville, et Nanteui le Haudouin et Silly le Long destinations finales. Le nombre de fantassin transportés ne fait pas l'unanimité parmi les historiens. On peut raisonnablement avancer qu'il y a eu 4000 fantassins acheminés dans ce voyage, les autres le seront le lendemain par tous les moyens mis à leur disposition.
On objecte souvent la maigreur des effectifs transportés au regard des masses énormes engagées de Verdun à Nanteuil. Certes. Et le fait que les fantassins de la 14 ème brigade, très fatigués, n'ont pas joué un rôle marquant après leur arrivée. Qu'importe, le miracle de la marne avait eu lieu, la France était invaincue.
Suite à cette bataille, les troupes allemandes vont refluées et le front va se stabiliser sur une ligne Verdun, l'argonne, la montagne de Reims, chemin des dames, Amiens et en remontant vers le nord jusqu'à l'Yser. Pendant 4 ans, dans le froid, dans la boue, dans l'horreur des bombardements, la boucherie des corps à corps, l'utilisation des gaz moutardes, nos aïeuls vont résister, pour que la France reste la France avec le concours de tous nos alliés.
Voilà un bref résumé de cet événement dont on parlera encore dans des siècles comme on peu le faire aujourd'hui pour Marignan, Waterloo, ou la découverte des Amériques.
Les photos du diorama en cours sont à venir.
Dernière édition par THIMARIE le Lun 29 Oct 2018, 12:04, édité 1 fois
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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
un peu d'histoire avant les photos du diorama sur cette page de notre histoire et qui a, oh combien, marqué les mémoires.
Les différentes étapes de réalisation de ce diorama sont à suivre sur ce lien https://www.laroyale-modelisme.net/t21856-les-taxis-de-la-marne-diorama-au-1-35-me
Les quelques lignes qui vont suivre sont en partie extraites de la revue GBM du dernier trimestre 2014.
Le 2 août 1914, le service automobile est pratiquement tiré du néant. Certes, il avait été créé avant la guerre et son organisation était tracée dans les moindres détails. Malheureusement ce service n'était en réalité qu'à l'état de projet.
Histoire et légende s'entremêlent intimement dans ce magnifique exemple ou la logistique du transport, totalement improvisée, est créditée de l'heureux retournement d'une situation gravement compromise. En cette fin août, l'armée française recule sur tous les fronts et les allemands sont aux portes de Paris. Entre Verdun et le camp retranché de Paris, dirigé par le général Galieni, quatre armées allemandes s'engouffrent . Le 3 septembre, les renseignements français constate que l'armée de Von Kluck effectue, au lieu de foncer plein sud vers paris, un mouvement vers le sud-est offrant son flanc à découvert. Galiéni prend alors la décision que l'armée de Paris prendra l'offensive contre l'aile droite de l'armée de Von Kluck.
Cette contre offensive de la bataille de l'Ourcq débute le 5 septembre, et c'est ce jour là que l'écrivain Charles Péguy perdra la vie, à Villeroy. Mais des renforts français sont nécessaires, car passé l'instant de surprise, les allemands se ressaisissent et font face aux forces françaises. Il faut acheminer sur place le 7 ème division, 6 000 hommes (la 13 ème brigade : 101 et 102 RI) sont déplacés par voie ferrée, mails il en reste 6 000 (la 14 éme brigade : 103 et 104 RI) à acheminer par d'autres moyens. C'est alors que vint l'idée de les acheminer par taxis-autos.
L'orde de réquisition pris par Galièni fin août est mis à exécution le 5 septembre, mais ne fournit pas assez de véhicules, ordre est donné aux agents de la circulation d'arrêter tous les taxis qui circulent et de les faire rejoindre l'esplanade des invalides. A cette époque, il y a 3 compagnies d'autos taxis : la G3, Générale de Voiture; la G7, Société des Autos de Place et la G2 Termina Métropole. C'est à partir de 22 heures que les premières colonnes se forment sur l'esplanade. Les taxis prennent la direction de Livry Gargan, lieu ou seront pris en charges les éléments de la 14 ème brigade. Le convoi prend en suite la route de Sevran, Villepinte, Tremblay, Le Mesnil Amelot, Dammartin, Le Plessis Belleville, et Nanteui le Haudouin et Silly le Long destinations finales. Le nombre de fantassin transportés ne fait pas l'unanimité parmi les historiens. On peut raisonnablement avancer qu'il y a eu 4000 fantassins acheminés dans ce voyage, les autres le seront le lendemain par tous les moyens mis à leur disposition.
On objecte souvent la maigreur des effectifs transportés au regard des masses énormes engagées de Verdun à Nanteuil. Certes. Et le fait que les fantassins de la 14 ème brigade, très fatigués, n'ont pas joué un rôle marquant après leur arrivée. Qu'importe, le miracle de la marne avait eu lieu, la France était invaincue.
Suite à cette bataille, les troupes allemandes vont refluées et le front va se stabiliser sur une ligne Verdun, l'argonne, la montagne de Reims, chemin des dames, Amiens et en remontant vers le nord jusqu'à l'Yser. Pendant 4 ans, dans le froid, dans la boue, dans l'horreur des bombardements, la boucherie des corps à corps, l'utilisation des gaz moutardes, nos aïeuls vont résister, pour que la France reste la France avec le concours de tous nos alliés.
Voilà un bref résumé de cet événement dont on parlera encore dans des siècles comme on peu le faire aujourd'hui pour Marignan, Waterloo, ou la découverte des Amériques.
Les photos du diorama en cours sont à venir.
Dernière édition par THIMARIE le Lun 29 Oct 2018, 12:04, édité 1 fois
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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha