Salut à tous,
L'USS Hawaii était le troisième exemplaire des croiseurs lourds de la classe Alaska.
Dès le début, le sort de ce navire fut malchanceux.
Sa mise en chantier fut retardée au profit de la construction de porte-avions jugés prioritaires.
Du coup, elle n'eut pas lieu effectivement avant décembre 1943, soit 2 ans après son sister ship Guam.
Il fut lancé le 3 novembre 1945.
Sa construction fut marquée de malchance sous forme de ralentissements et de retards dus à des suppressions budgétaires successives, à commencer par les restrictions financières décidées dès la fin août 1945 (reddition du Japon), soit
dès avant son lancement, ce qui pourrait passer pour un gag mais qui n'aurait pas fait rire grand monde.
On ne sera donc pas étonné d'apprendre qu'une fois lancé, la construction de ce croiseur traîna en longueur.
Une ultime coupe budgétaire - j'en déduis que le pouvoir politique avait soldé les comptes de la Deuxième
Guerre Mondiale - arrêta les travaux d'achèvement à 82%. Les grosses batteries étaient mises en place
et les superstructures quasiment terminées.
C'est donc un navire inachevé qui fut versé à la flotte de réserve et envoyé au Philadelphia Naval Shipyard.
Pendant la Guerre de Corée, il fut envisagé d'en faire un navire lance-missiles téléguidés
puis un navire de commandement. (Cette notice est très en gros résumée d'un article de Wikipedia).
Pour ce qui me concerne, je m'en tiens à la boîte du constructeur HB qui présente un bâtiment tel qu'il aurait dû être.
Pourquoi l'ai-je choisi ? Tout simplement pour 2 raisons:
1) je voulais me lancer sur un bateau au 1/350e
2) parce que le dealer proche de chez moi fermait boutique et soldait son stock. Je l'ai acheté à moins 25%,
avec un autre dont je parlerai en son temps.
Les photos:
La gravure est fine, la fonderie semble soignée, le plastique de bonne qualité. Le fabricant propose une coque complète,
ce qui évite d'avoir à coller deux demi-coques.
Pour ce qui est de cette expérience, j'ai décidé de m'en tenir au "from the box" et de ne pas me ruiner en additifs divers, améliorations et compléments venant de chez Pierre ou de chez Jacques. Qu'on se rassure toutefois, la boîte est très complète avec
ses kits répartis sur 20 grappes plus 4 plaques de PE.
L'ajustage en place des ponts laisse apparaître un vide de 9/10es comblé avec de la carte plastique.
De peur de les endommager lors des manipulations diverses, j'ai décidé de coller les hélices ultérieurement. J'en suis même
à regretter d'avoir monté les lignes d'arbres et le gouvernail pour la même raison.
J'en suis à coller en place une tapée de chaumards et de bittes répartis sur plusieurs grappes et je m'emm... à manipuler des
pièces (chaumards) de 23/10es de long. Les brucelles n'ont pas le temps de rouiller...
That's All Folks !!!
A+
Armand .....dit gribeauval83
L'USS Hawaii était le troisième exemplaire des croiseurs lourds de la classe Alaska.
Dès le début, le sort de ce navire fut malchanceux.
Sa mise en chantier fut retardée au profit de la construction de porte-avions jugés prioritaires.
Du coup, elle n'eut pas lieu effectivement avant décembre 1943, soit 2 ans après son sister ship Guam.
Il fut lancé le 3 novembre 1945.
Sa construction fut marquée de malchance sous forme de ralentissements et de retards dus à des suppressions budgétaires successives, à commencer par les restrictions financières décidées dès la fin août 1945 (reddition du Japon), soit
dès avant son lancement, ce qui pourrait passer pour un gag mais qui n'aurait pas fait rire grand monde.
On ne sera donc pas étonné d'apprendre qu'une fois lancé, la construction de ce croiseur traîna en longueur.
Une ultime coupe budgétaire - j'en déduis que le pouvoir politique avait soldé les comptes de la Deuxième
Guerre Mondiale - arrêta les travaux d'achèvement à 82%. Les grosses batteries étaient mises en place
et les superstructures quasiment terminées.
C'est donc un navire inachevé qui fut versé à la flotte de réserve et envoyé au Philadelphia Naval Shipyard.
Pendant la Guerre de Corée, il fut envisagé d'en faire un navire lance-missiles téléguidés
puis un navire de commandement. (Cette notice est très en gros résumée d'un article de Wikipedia).
Pour ce qui me concerne, je m'en tiens à la boîte du constructeur HB qui présente un bâtiment tel qu'il aurait dû être.
Pourquoi l'ai-je choisi ? Tout simplement pour 2 raisons:
1) je voulais me lancer sur un bateau au 1/350e
2) parce que le dealer proche de chez moi fermait boutique et soldait son stock. Je l'ai acheté à moins 25%,
avec un autre dont je parlerai en son temps.
Les photos:
La gravure est fine, la fonderie semble soignée, le plastique de bonne qualité. Le fabricant propose une coque complète,
ce qui évite d'avoir à coller deux demi-coques.
Pour ce qui est de cette expérience, j'ai décidé de m'en tenir au "from the box" et de ne pas me ruiner en additifs divers, améliorations et compléments venant de chez Pierre ou de chez Jacques. Qu'on se rassure toutefois, la boîte est très complète avec
ses kits répartis sur 20 grappes plus 4 plaques de PE.
L'ajustage en place des ponts laisse apparaître un vide de 9/10es comblé avec de la carte plastique.
De peur de les endommager lors des manipulations diverses, j'ai décidé de coller les hélices ultérieurement. J'en suis même
à regretter d'avoir monté les lignes d'arbres et le gouvernail pour la même raison.
J'en suis à coller en place une tapée de chaumards et de bittes répartis sur plusieurs grappes et je m'emm... à manipuler des
pièces (chaumards) de 23/10es de long. Les brucelles n'ont pas le temps de rouiller...
That's All Folks !!!
A+
Armand .....dit gribeauval83