La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyDépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
Bonjour,
Voici un lien vers un article intéressant au sujet de la dépollution actuelle de l'épave du Prinz Eugen.
https://www.fws.gov/pacificislands/USG%20FAS%20Presentations/2015/Michael_Fry_PRinz%20Eugen%20Oil%20Risk%202015.pdf

Petit rappel :  le croiseur lourd allemand Prinz Eugen (classe Hipper) a été saisi en décembre 1945 et attribué aux américains qui ne savaient pas quoi en faire mais ne voulaient pas qu'il tombe aux mains des soviétiques.
Incorporé dans l'US Navy sous le nom de USS Prinz Eugen (IX-300) le navire appareilla vers Boston avec un équipage germano-américain.
Après l'avoir étudié et pressentant de gros problèmes de maintenance, le navire fut finalement affecté à la flotte des cibles pour les essais nucléaires prévus en 1946 à Bikini, Iles Marshall, dans le Pacifique.

Remorqué sur place en passant par Panama il fut ancré à 1 100m du cœur de cible, dans le lagon de Bikini.
Le Prinz Eugen survécut au premier tir Able (bombe larguée d'un B-29) et au deuxième essai sous-marin Baker (bombe explosant au fond du lagon) en juillet 1946.
Fortement radioactif il fut ensuite remorqué dans le lagon de l'atoll voisin de Kwajalein. On ne put endiguer les petites voies d'eau créées par l'onde de choc sous-marine et il finit par chavirer et couler le 22 décembre 1946.
Depuis, sa quille et ses hélices "ornent" le paysage de l'ilot Carlson (aujourd'hui Enubuj) et font le bonheur des plongeurs.
On peut même voir l'épave de l'Espace (Google Earth, zoomez sur Kwajalein, puis l'ilot Carlson : c'est l’îlot juste à l'Ouest de l'île principale, au Sud de l'atoll).

72 ans plus tard la coque, très corrodée et malmenée par les typhons commence à fuir et doit être purgée du mazout qu'elle contient.... car, vous ne le croirez pas, la Navy avait rempli les soute à fond pour ballaster le croiseur face au choc attendu des explosions nucléaires... fallait faire réel.

La Navy détecta les premières fuites en 1974 et, prudente, transféra la propriété de l'épave à la République des Iles Marshall, conseillant de purger les soutes avant trente ans... En clair : démerdez-vous !

En 2010 les Iles Marshall demandèrent l'aide des USA qui répondirent que c'était leur affaire, qu'il leur fallait obtenir des fonds privés et estimait les frais d'étude à 100 000$.

Les opérations de nettoyage sont estimées entre 2 et 20 millions de $ selon qu'on pare au plus pressé ou qu'on nettoie en profondeur.
En attendant l'écosystème local (vous savez, les coraux et les jolis petits poissons) s'en prend plein la gu...

Choqués, êtes-vous ? On le serait à moins !
Allez, c'est pô grave : avec le réchauffement climatique Kwajalein aura disparu à la fin du Siècle.
_Bruno

Dernière édition par bgire le Mer 19 Sep 2018, 18:34, édité 3 fois

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
typiquement ricain...

vais reinstaller google earth Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
Quel tristes résultats à venir .... je suis ...GRRrrrr  Evil or Very Mad

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
Bien le bonjour

un dossier bien intéressant

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
Ah la belle époque!
Débrouillez-vous avec ma m... en somme.
Merci pour ces infos même si elles ne sont pas très joyeuses!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
Pfufff … du coup je me pose une question : d'autres bateaux ont coulés lors des essais il me semble? Si oui, étaient-ils tous chargés en mazout comme le PE ?

_________________
Jean-françois

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
Bonsoir,
Il semble que les choses se soient améliorées récemment. La république de Micronésie, l'US Army et l'US Navy sont finalement parvenues à un accord et le pompage du mazout a pu être mis en œuvre.
Les choses progressent vite car la coque est retournée dans très peu d'eau, ce qui facilite l'accès aux soutes à carburant.
On utilise un procédé norvégien qui consiste à poser un appareil spécial qui se fixe par aimantation, perce un petit trou dans chacun des 143 compartiments situés juste à l'intérieur, pose une vanne et hop, on pompe.
Il restera 30 compartiments logés plus profondément dans la coque qui seront traités plus tard.
La première phase devrait s'achever fin octobre prochain... Merci pour les petits poissons et les jolis coraux !

Le Prinz Eugen avait ses soutes pleines lors des essais car la Navy voulait mesurer l'effet d'une explosion nucléaire sur un navire "en condition de combat", c'est à dire les soutes pleines et rempli de munitions. Le croiseur était trop loin de l'épicentre et il a assez peu souffert, hormis la puissante irradiation qui a empêché les équipes de contrôle d'accéder à bord et de colmater les brèches.

Les autres navires avaient pour la plupart leurs soutes vides ou presque. C'était le cas du Saratoga, de l'Independence, du Nagato, du Nevada, de l'Arkansas, du New York et de nombreux autres unités sur lesquelles on étudiait d'autres effets de la bombe (souffle, irradiation, température, etc). Le seul qu'on n'a jamais retrouvé est le petit LSM-60 et pour cause : la bombe était suspendue juste sous lui.

Un article de Popular Mechanics datant d'hier :
https://www.popularmechanics.com/military/navy-ships/a23283428/prinz-eugen-ship-nuked-radioactive-oil/

Le système norvégien de pose de vanne d'extraction :
http://www.mikomarine.com/services/oil-removal-from-shipwrecks/

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
Ils auraient été moins ...en le conservant comme Musée flottant ,mais le court terme est roi là bas Very Happy et puis il fallait impressionner l'URSS.

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
GONFARON a écrit:
Ils auraient été moins ...en le conservant comme Musée flottant ,mais le court terme est roi là bas Very Happy et puis il fallait impressionner l'URSS.

Bonjour,
J'ai le sentiment que là tu te trompes d'époque. Revenons au contexte :
En 1945 le Prinz Eugen restait l'une des rares unités encore -presque- opérationnelle. Personne n'en voulait sauf éventuellement les russes.
- Les américains et les anglais avaient déjà des wagons de croiseurs à désarmer car devenus inutiles et surtout coûtant très cher à utiliser.
- Les français n'avaient plus de marine et pas les moyens d'en acquérir une sur le court terme.
- Les russes avaient besoin d'unités de cette taille pour monter une flotte capable de garder leur pré carré et leurs croiseurs lourds en construction (classe Kronstadt) avaient été trop endommagés sur cale pendant la guerre.
En 1945 c'était le début de la Guerre Froide : pour les américains il n'était pas concevable de "donner" ce navire aux soviétiques : il ne s'agissait pas de les impressionner, mais de les priver de cette occasion, ce qui est tout à fait différent. Mais comme les USA n'en avaient aucun usage (un navire inutile, construit avec des dimensions métriques pour un pays pratiquant les pieds et pouces) ils en ont fait une cible, intéressante de surcroit car il fallait étudier le comportement d'une unité récente (moins de 10 ans) toute équipée en cas d'attaque nucléaire. Dès lors le sort du Prinz Eugen était scellé.

Le concept de musée flottant est une idée bien plus tardive : les grosses unités transformées comme telles l'ont été 10 à 15 ans plus tard (HMS Belfast : 1971, USS Texas : 1948, USS Massachusetts : 1965). Rappelons que le navire emblématique de l'US Navy, l'Enterprise, fut ferraillé en 1958, alors franchement : s'il fut impossible de faire de l'Enterprise un musée flottant aux USA, que penser du Prinz Eugen, ex-navire ennemi ?
Quant à faire du Prinz Eugen un navire musée en Allemagne... dans le contexte de dénazification... mauvaise, très mauvaise idée ! Les premiers navires musée de la Kriegsmarine n'ont vu le jour que dans les années 60 (1966 pour l'U-995 à Kiel), 15 ans plus tard.

A mon avis ce n'est pas une question de court terme, juste de bon sens.

_Bruno

Dernière édition par bgire le Mer 19 Sep 2018, 18:29, édité 1 fois

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
Salut Bruno,
Très intéressant ce dossier...
L'être humain est vraiment dans la m..... Mais à qui la faute ?
A+
Philippe

_________________
Dépollution de l'épave du Prinz Eugen Mini_562611carpediem     Dépollution de l'épave du Prinz Eugen Mini_5650562016MBST077008003    Dépollution de l'épave du Prinz Eugen 589328germinal    Dépollution de l'épave du Prinz Eugen 3254911    Dépollution de l'épave du Prinz Eugen Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
bgire a écrit:
GONFARON a écrit:
Ils auraient été moins ...en le conservant comme Musée flottant ,mais le court terme est roi là bas Very Happy et puis il fallait impressionner l'URSS.

Bonjour,
J'ai le sentiment que là tu te trompes d'époque. Revenons au contexte :
En 1945 le Prinz Eugen restait l'une des rares unités encore -presque- opérationnelle. Personne n'en voulait sauf éventuellement les russes.
- Les américains et les anglais avaient déjà des wagons de croiseurs à désarmer car devenus inutiles et surtout coûtant très cher à utiliser.
- Les français n'avaient plus de marine et pas les moyens d'en acquérir une sur le court terme.
- Les russes avaient besoin d'unités de cette taille pour monter une flotte capable de garder leur pré carré et leurs croiseurs lourds en construction (classe Kronstadt) avaient été trop endommagés sur cale pendant la guerre.
En 1945 c'était le début de la Guerre Froide : pour les américains il n'était pas concevable de "donner" ce navire aux soviétiques : il ne s'agissait pas de les impressionner, mais de les priver de cette occasion, ce qui est tout à fait différent. Mais comme les USA n'en avaient aucun usage (un navire inutile, construit avec des dimensions métriques pour un pays pratiquant les pieds et pouces) ils en ont fait une cible, intéressante de surcroit car il fallait étudier le comportement d'une unité récente (moins de 10 ans) toute équipée en cas d'attaque nucléaire. Dès lors le sort du Prinz Eugen était scellé.

Le concept de musée flottant est une idée bien plus tardive : les grosses unités transformées comme telles l'ont été 10 à 15 ans plus tard (HMS Belfast : 1971, USS Texas : 1948, USS Massachusetts : 1965). Rappelons que le navire emblématique de l'US Navy, l'Enterprise, fut ferraillé en 1958, alors franchement : s'il fut impossible de faire de l'Enterprise un musée flottant aux USA, que penser du Prinz Eugen, ex-navire ennemi ?
Quant à faire du Prinz Eugen un navire musée en Allemagne... dans le contexte de dénazification... mauvaise, très mauvaise idée ! Les premiers navires musée de la Kriegsmarine n'ont vu le jour que dans les années 60 (1966 pour l'U-995 à Kiel), 15 ans plus tard.

A mon avis ce n'est pas une question de court terme, juste de bon sens.

_Bruno

C'est ton point de vue moi j'en ai un autre, voilà  Very Happy

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
Et ça a commencé, avec le concours de l'US Navy (heureusement serais-je tenté de dire):
https://gcaptain.com/u-s-navy-commences-oil-removal-from-capsized-german-cruiser-prinz-eugen-in-south-pacific/

descriptionDépollution de l'épave du Prinz Eugen EmptyRe: Dépollution de l'épave du Prinz Eugen

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre