Bonjour,
Voici un lien vers un article intéressant au sujet de la dépollution actuelle de l'épave du Prinz Eugen.
https://www.fws.gov/pacificislands/USG%20FAS%20Presentations/2015/Michael_Fry_PRinz%20Eugen%20Oil%20Risk%202015.pdf
Petit rappel : le croiseur lourd allemand Prinz Eugen (classe Hipper) a été saisi en décembre 1945 et attribué aux américains qui ne savaient pas quoi en faire mais ne voulaient pas qu'il tombe aux mains des soviétiques.
Incorporé dans l'US Navy sous le nom de USS Prinz Eugen (IX-300) le navire appareilla vers Boston avec un équipage germano-américain.
Après l'avoir étudié et pressentant de gros problèmes de maintenance, le navire fut finalement affecté à la flotte des cibles pour les essais nucléaires prévus en 1946 à Bikini, Iles Marshall, dans le Pacifique.
Remorqué sur place en passant par Panama il fut ancré à 1 100m du cœur de cible, dans le lagon de Bikini.
Le Prinz Eugen survécut au premier tir Able (bombe larguée d'un B-29) et au deuxième essai sous-marin Baker (bombe explosant au fond du lagon) en juillet 1946.
Fortement radioactif il fut ensuite remorqué dans le lagon de l'atoll voisin de Kwajalein. On ne put endiguer les petites voies d'eau créées par l'onde de choc sous-marine et il finit par chavirer et couler le 22 décembre 1946.
Depuis, sa quille et ses hélices "ornent" le paysage de l'ilot Carlson (aujourd'hui Enubuj) et font le bonheur des plongeurs.
On peut même voir l'épave de l'Espace (Google Earth, zoomez sur Kwajalein, puis l'ilot Carlson : c'est l’îlot juste à l'Ouest de l'île principale, au Sud de l'atoll).
72 ans plus tard la coque, très corrodée et malmenée par les typhons commence à fuir et doit être purgée du mazout qu'elle contient.... car, vous ne le croirez pas, la Navy avait rempli les soute à fond pour ballaster le croiseur face au choc attendu des explosions nucléaires... fallait faire réel.
La Navy détecta les premières fuites en 1974 et, prudente, transféra la propriété de l'épave à la République des Iles Marshall, conseillant de purger les soutes avant trente ans... En clair : démerdez-vous !
En 2010 les Iles Marshall demandèrent l'aide des USA qui répondirent que c'était leur affaire, qu'il leur fallait obtenir des fonds privés et estimait les frais d'étude à 100 000$.
Les opérations de nettoyage sont estimées entre 2 et 20 millions de $ selon qu'on pare au plus pressé ou qu'on nettoie en profondeur.
En attendant l'écosystème local (vous savez, les coraux et les jolis petits poissons) s'en prend plein la gu...
Choqués, êtes-vous ? On le serait à moins !
Allez, c'est pô grave : avec le réchauffement climatique Kwajalein aura disparu à la fin du Siècle.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 19 Sep 2018, 18:34, édité 3 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Voici un lien vers un article intéressant au sujet de la dépollution actuelle de l'épave du Prinz Eugen.
https://www.fws.gov/pacificislands/USG%20FAS%20Presentations/2015/Michael_Fry_PRinz%20Eugen%20Oil%20Risk%202015.pdf
Petit rappel : le croiseur lourd allemand Prinz Eugen (classe Hipper) a été saisi en décembre 1945 et attribué aux américains qui ne savaient pas quoi en faire mais ne voulaient pas qu'il tombe aux mains des soviétiques.
Incorporé dans l'US Navy sous le nom de USS Prinz Eugen (IX-300) le navire appareilla vers Boston avec un équipage germano-américain.
Après l'avoir étudié et pressentant de gros problèmes de maintenance, le navire fut finalement affecté à la flotte des cibles pour les essais nucléaires prévus en 1946 à Bikini, Iles Marshall, dans le Pacifique.
Remorqué sur place en passant par Panama il fut ancré à 1 100m du cœur de cible, dans le lagon de Bikini.
Le Prinz Eugen survécut au premier tir Able (bombe larguée d'un B-29) et au deuxième essai sous-marin Baker (bombe explosant au fond du lagon) en juillet 1946.
Fortement radioactif il fut ensuite remorqué dans le lagon de l'atoll voisin de Kwajalein. On ne put endiguer les petites voies d'eau créées par l'onde de choc sous-marine et il finit par chavirer et couler le 22 décembre 1946.
Depuis, sa quille et ses hélices "ornent" le paysage de l'ilot Carlson (aujourd'hui Enubuj) et font le bonheur des plongeurs.
On peut même voir l'épave de l'Espace (Google Earth, zoomez sur Kwajalein, puis l'ilot Carlson : c'est l’îlot juste à l'Ouest de l'île principale, au Sud de l'atoll).
72 ans plus tard la coque, très corrodée et malmenée par les typhons commence à fuir et doit être purgée du mazout qu'elle contient.... car, vous ne le croirez pas, la Navy avait rempli les soute à fond pour ballaster le croiseur face au choc attendu des explosions nucléaires... fallait faire réel.
La Navy détecta les premières fuites en 1974 et, prudente, transféra la propriété de l'épave à la République des Iles Marshall, conseillant de purger les soutes avant trente ans... En clair : démerdez-vous !
En 2010 les Iles Marshall demandèrent l'aide des USA qui répondirent que c'était leur affaire, qu'il leur fallait obtenir des fonds privés et estimait les frais d'étude à 100 000$.
Les opérations de nettoyage sont estimées entre 2 et 20 millions de $ selon qu'on pare au plus pressé ou qu'on nettoie en profondeur.
En attendant l'écosystème local (vous savez, les coraux et les jolis petits poissons) s'en prend plein la gu...
Choqués, êtes-vous ? On le serait à moins !
Allez, c'est pô grave : avec le réchauffement climatique Kwajalein aura disparu à la fin du Siècle.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 19 Sep 2018, 18:34, édité 3 fois
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !