Cuirassé français Bayard. Maquette Doggy Industries au 1/700e, résine + PE.
Maquette sortie en 2016
Pour les fans de vieille marine, voici un joli petit kit fabriqué ... à Pékin !
Les cuirassés Bayard et Turenne ont été construits à Brest entre 1875 et 1880 : ils étaient destiné à l'Extrême Orient, pour asseoir la présence française sur les côtes de Cochinchine. Ils sont classés comme "cuirassés stationnaires à coque en fer".
Monsieur Liu Yue, un maquettiste chinois habitant Pékin a entrepris de modéliser au 700e, en résine et PE les grosses unités ayant pris part à la Guerre Franco-Chinoise de 1884-85. La France voulait prendre le contrôle du Fleuve Rouge, de Hanoï à la province du Yunnan et son Escadre d'Extrême Orient, menée par le Bayard, fit le blocus des côtes du Tonkin. La victoire française permettra la reconnaissance de son protectorat sur l'Annam et le Tonkin. Ces deux provinces formèrent alors avec la Cochinchine l'Indochine française.
Le Bayard était le navire amiral de l'amiral Courbet pendant cette série de combats qui culminèrent lors de la bataille de Shipu, le 14 février 1885.
L'amiral Courbet mourut du choléra à bord du Bayard, dans le port de Magong le 11 juin 1885. Le Bayard quitta les îles Pescadores le 23 juin pour transporter le corps de Courbet en France, pour des funérailles nationales, en arrivant à Toulon le 26 août.
Puis le Bayard fit route sur Brest pour être désarmé et mis hors service. Il terminera sa carrière comme ponton et sera ferraillé en 1910.
Une poignée de navires français sont produits par cette marque, Doggy Industries et peuvent être trouvées sur eBay selon la disponibilité.
Le kit est assez fourni : résine, PE, laiton tourné pour les quatre pièces de 240mm en barbette.
Les mâts sont fournis en rond de polystyrène : c'est à mon avis la principale faiblesse de ce petit kit et la mâture gagnera à être remplacée par du laiton.
La coque, caractéristique des formes bombées de cette période :
Les deux planches de PE, très fines :
Les grappes de pièces moulées en résine : pas de bulles mais du nettoyage en perspective.
La notice de montage est très claire et fournie sur deux recto-verso :
En résumé un kit "exotique" et rare qui va nécessiter pas mal de scratch et d'améliorations pour donner un résultat visuel très intéressant.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Sam 14 Oct 2023, 17:16, édité 2 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Maquette sortie en 2016
Pour les fans de vieille marine, voici un joli petit kit fabriqué ... à Pékin !
Les cuirassés Bayard et Turenne ont été construits à Brest entre 1875 et 1880 : ils étaient destiné à l'Extrême Orient, pour asseoir la présence française sur les côtes de Cochinchine. Ils sont classés comme "cuirassés stationnaires à coque en fer".
Monsieur Liu Yue, un maquettiste chinois habitant Pékin a entrepris de modéliser au 700e, en résine et PE les grosses unités ayant pris part à la Guerre Franco-Chinoise de 1884-85. La France voulait prendre le contrôle du Fleuve Rouge, de Hanoï à la province du Yunnan et son Escadre d'Extrême Orient, menée par le Bayard, fit le blocus des côtes du Tonkin. La victoire française permettra la reconnaissance de son protectorat sur l'Annam et le Tonkin. Ces deux provinces formèrent alors avec la Cochinchine l'Indochine française.
Le Bayard était le navire amiral de l'amiral Courbet pendant cette série de combats qui culminèrent lors de la bataille de Shipu, le 14 février 1885.
L'amiral Courbet mourut du choléra à bord du Bayard, dans le port de Magong le 11 juin 1885. Le Bayard quitta les îles Pescadores le 23 juin pour transporter le corps de Courbet en France, pour des funérailles nationales, en arrivant à Toulon le 26 août.
Puis le Bayard fit route sur Brest pour être désarmé et mis hors service. Il terminera sa carrière comme ponton et sera ferraillé en 1910.
Une poignée de navires français sont produits par cette marque, Doggy Industries et peuvent être trouvées sur eBay selon la disponibilité.
Le kit est assez fourni : résine, PE, laiton tourné pour les quatre pièces de 240mm en barbette.
Les mâts sont fournis en rond de polystyrène : c'est à mon avis la principale faiblesse de ce petit kit et la mâture gagnera à être remplacée par du laiton.
La coque, caractéristique des formes bombées de cette période :
Les deux planches de PE, très fines :
Les grappes de pièces moulées en résine : pas de bulles mais du nettoyage en perspective.
La notice de montage est très claire et fournie sur deux recto-verso :
En résumé un kit "exotique" et rare qui va nécessiter pas mal de scratch et d'améliorations pour donner un résultat visuel très intéressant.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Sam 14 Oct 2023, 17:16, édité 2 fois
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !